Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Piscine : se baigner pendant un orage est-ce risqué ou sans danger ? 

Vous prévoyez de vous baigner alors qu’un orage approche ? On vous explique en quoi c’est risqué !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piscine : se baigner pendant un orage est-ce risqué ou sans danger ? 

Les périodes de canicule se caractérisent par une hausse des températures durant plusieurs jours, mais pas seulement. En effet, à l’issue de ces chaudes journées, des orages éclatent bien souvent. Vous êtes peut-être en ce moment en vacances près d’un point d’eau, ou alors, il se peut que vous possédiez une piscine chez vous. On vous indique ici si vous pouvez vous baigner quand le tonnerre gronde. 

Quels sont les dangers accompagnant un orage ?

Il n’est jamais inutile de faire un petit rappel sur les orages et en quoi ils sont dangereux.

Un danger pour les installations électriques

Lors des périodes de canicule, les orages sont aussi de la partie. Ce n’est pas ce à quoi l’on pense immédiatement quand le temps devient orageux. Cependant, il est important de rappeler que les installations électriques de votre maison ou de votre jardin risquent de ne pas être épargnées par la foudre, y compris la piscine et ses accessoires.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

En effet, la foudre peut très sérieusement endommager certains appareils de votre domicile. C’est, par exemple, le cas de votre télévision, de votre réfrigérateur ou encore de votre box internet. 

Par mesure de précaution, il est donc préférable de débrancher autant que possible vos appareils fonctionnant à l’électricité dès que le tonnerre se met à gronder. 

Des risques importants pour les humains 

Il s’agit bien sûr des risques principaux associés à une météo orageuse. Si vous n’êtes pas prudent, vous pourriez être foudroyé par un éclair. C’est pour cela que, si vous savez qu’un orage est en approche, vous devez rester chez vous.

Si vous êtes surpris par le tonnerre alors que vous vous trouvez à l’extérieur, ne vous réfugiez surtout pas dans une forêt. En effet, un éclair pourrait s’abattre sur l’arbre sous lequel vous vous trouvez et vous atteindre. 

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

De nombreuses personnes pensent que l’eau constitue un refuge contre les éclairs, ou bien qu’elles peuvent simplement se baigner sans risque. Cependant, aller dans l’eau quand la foudre s’abat est loin d’être une bonne idée

  • Save

Les risques que l’on encourt lorsqu’on se baigne pendant un orage

Nager durant un orage est une pratique qui n’est pas sans risques. 

Est-ce que la foudre est attirée par l’eau ? 

Tout d’abord, sachez que durant une période caniculaire, l’entretien d’une piscine est primordial. Sachez que les éclairs ne sont pas plus attirés par l’eau qu’ils ne le seraient par votre serviette, par exemple. Par ailleurs, si un éclair frappe la mer ou l’océan, les poissons se trouvant à cet endroit ne sont pas électrocutés.

Ceci s’explique par la présence de sel dans l’eau. Celui-ci permet à la charge électrique de se dissiper rapidement. Ainsi, si vous faites de la plongée sous-marine par une météo orageuse, vous aurez peu de chances d’être atteint.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Cependant, n’oubliez pas que l’eau constitue un excellent conducteur. Les risques sont bien plus élevés si vous nagez dans une piscine. 

Que se passe-t-il si un orage éclate alors qu’on se baigne dans une piscine ?

La surface d’une piscine est bien moins importante que celle d’un océan. De plus, il n’y a pas de sel dedans. Par conséquent, la charge électrique ne peut pas se dissiper aussi facilement si un éclair frappe un bassin.

Les nageurs présents au moment du contact de la foudre avec l’eau courent le risque d’être électrocutés. Le danger peut être faible ou plus important : tout dépend de la puissance de l’éclair. 

Soyez cependant rassuré : ce genre de phénomène est très rare. Néanmoins, il n’est pas impossible. C’est pour cela qu’il est largement conseillé de tout mettre en œuvre pour se protéger des risques

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Baignade et orage ne font pas bon ménage.

Comment limiter les risques ? 

Il est nécessaire de se montrer prudent afin de limiter les risques.

Surveiller la météo

Si des orages sont annoncés, vous feriez mieux de renoncer à passer l’après-midi à nager dans votre piscine. Cela peut être frustrant si vous êtes en vacances, mais votre sécurité doit être prioritaire. 

Sortir de l’eau et se mettre à l’abri au moindre signe orageux

Il est possible d’être surpris par l’arrivée d’un orage. Si vous entendez le tonnerre gronder, n’attendez pas que les éclairs se rapprochent avant de sortir de l’eau.

À lire Régularisation de facture d’électricité : comment éviter de payer plus que ce que vous consommez réellement ?

Si vous vous trouvez dans une piscine publique, le maître-nageur ordonnera normalement à tout le monde de sortir du bassin immédiatement. Sachez qu’un orage ne dure jamais bien longtemps.

Une fois qu’il s’éloignera, vous pourrez normalement retourner vous baigner. Il faudra bien sûr attendre l’autorisation du maître-nageur. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis