Sécheresse et canicule : découvrez comment entretenir votre piscine

Afficher Masquer le sommaire

En période de canicule, on a tendance à vouloir profiter d’une piscine pour se rafraîchir. Seulement lorsque les températures sont trop élevées la piscine peut verdir ou devenir trouble. Une eau qui tourne à cause de la chaleur représente aussi un risque sanitaire puisqu’elle est moins résistante aux bactéries. C’est pourquoi il faut prendre soin de son bassin lorsque les chaleurs provoquent une canicule et sécheresse.

Traiter une piscine lors d’une canicule 

Quand les températures dépassent 28 degrés, l’eau de la piscine demande plus d’entretien. Il faut l’entretenir afin de la garder saine et baignable. Pour cela, il faut suivre des mesures de nettoyage et penser à investir dans des outils pratiques.

Prendre soin de l’eau

Il est important de prendre soin du bassin en période de fortes chaleurs, une eau mal traitée peut entraîner la prolifération de bactéries et peut représenter un danger pour vous. L’élément essentiel est de filtrer en continu. Au-delà de 28 degrés, les produits d’entretien sont moins efficaces. C’est pourquoi la filtration est importante, elle permet de filtrer les insectes, les feuillages et les microorganismes qui traînent. Il ne faut pas oublier de laver le filtre régulièrement pour garder son efficacité.  

Il y a également des éléments à vérifier lors d’une période de canicule. La température est le premier facteur d’une piscine trouble et verte. Avec une forte température dans le bassin, le chlore fait moins effet, il peut donc tuer moins de bactéries et d’algues. De plus, une température supérieure à 28 degrés représente un risque de coup de chaud. En effet, cette température ne permet pas de se rafraîchir, cela couplé à une forte chaleur risque de provoquer un coup de chaud. Le niveau de l’eau est aussi à surveiller. La chaleur évapore l’eau, il est important de garder un certain niveau d’eau pour que la filtration soit efficace.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par julien (@verjul)

Enfin, le pH de l’eau est un indice à considérer. C’est l’élément qui détermine si on peut se baigner ou non. Il est à surveiller notamment après les orages ou les fortes pluies, car la pluie a un pH fort.

S’équiper correctement

Pour prendre soin du bassin lors de fortes chaleurs, certains équipements peuvent être utiles pour apporter de la fraîcheur. C’est le cas de la pompe réversible. C’est une pompe de piscine qui permet d’apporter de la chaleur quand il fait froid et de rafraîchir le bassin quand il fait chaud. Afin de baisser la température, il est possible de bâcher la nuit. Seulement, il faut faire attention au modèle que vous possédez. La bâche à bulles classique permet de conserver la chaleur, mais n’apporte donc pas de fraîcheur à votre bassin même le soir. 

A lire aussi  Nos proposition de panneaux d'habillage pour votre piscine hors sol

Il vaut mieux investir dans une bâche réverbérante qui rejette les rayons du soleil, et ainsi la chaleur pour garder l’eau plus fraîche. Vous pouvez aussi utiliser un parasol pour apporter de l’ombre.

Anticiper la canicule et sécheresses 

Les périodes de canicule peuvent menacer votre piscine. En anticipant les vagues de chaleur et de sécheresse, il sera plus simple d’entretenir votre piscine lorsque les températures augmenteront.

L’entretien préventif 

Afin de prévenir les vagues de chaleur, il faut traiter l’eau en utilisant les bons produits dès qu’une période de canicule est annoncée. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • Nettoyer la piscine quotidiennement à l’aide d’un robot ou d’une épuisette
  • Utiliser des produits désinfectants
  • Vérifier le taux de pH : rester entre 7 et 7,4
  • Utiliser de l’anti-algues en prévention une fois par semaine

Si vous suivez correctement ces étapes, votre bassin sera préparé et subira plus facilement les périodes de canicule.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🔲🟥🟩🟦🔳 (@mundanelight)

Prévenir les restrictions d’eau 

Un élément à prendre en compte lors de vagues de chaleur est l’interdiction de remplir la piscine. En effet, lors de période de sécheresse, une interdiction de remplir la piscine peut être mise en place.

Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse, toujours trop long.

Comme le dit Jovette Marchessault, une période de sécheresse peut être longue. Lorsqu’il y a un manque d’eau, une alerte peut être mise en place par les départements pour interdire la consommation excessive. Dès le premier stade d’alerte, il est interdit de remplir sa piscine si elle est creusée et s’il ne s’agit pas de la première mise en eau. Pour éviter d’avoir une piscine avec un niveau d’eau bas, il est conseillé d’anticiper ces périodes de sécheresse afin de garder une bonne hauteur.  

1 avis sur « Sécheresse et canicule : découvrez comment entretenir votre piscine »

Partagez votre avis