Les meilleures astuces pour nettoyer correctement sa piscine pour l’été

Afficher Masquer le sommaire

En fonction du type de piscine, que vous avez couvert ou exposé, vos fréquences d’utilisation changent par rapport aux saisons. La fréquence d’utilisation est beaucoup plus importante en été. Il faut donc préparer la piscine à l’emploi. L’entretien de votre bassin peut s’avérer être peu évident.

Cela comprend aussi bien les carreaux au fond de la piscine que l’eau. Vous pouvez faire le choix de faire appel à des professionnels pour bénéficier de leur expérience. Néanmoins, il est aussi possible de nettoyer vous-même votre piscine. Pour cela, il faudra compter les différentes étapes pour préparer votre piscine à l’été et comment entretenir votre eau. 

Les étapes à suivre pour préparer sa piscine pour l’été 

Ne vous y prenez pas trop tard.

Plus vite vous vous en occupez, plus rapidement vous pourrez anticiper les éventuelles réparations et juger de la qualité avant l’été. 

Éviter le savon

Quand il s’agit de nettoyer, on pense directement à utiliser le savon. Cependant, dans le cas de votre bassin, il est déconseillé de l’utiliser. Pour la bonne et simple raison que le chlore présent réagit très mal lorsqu’il est mis en contact avec le savon. Cette réaction peut causer certains problèmes aux nageurs. Il faut plutôt utiliser des solutions acides et les frotter à l’aide d’une brosse. Gardez à l’esprit que la manipulation de solution acide doit se faire de manière très attentive, vous devez vous protéger.

La filtration

Le système de filtration est celui-là même qui permet de traiter votre eau. Étant donné tous les composants qui s’y trouvent, il ne doit jamais être en panne. Au moment de votre vérification avant l’été, pensez à bien vérifier qu’il fonctionne toujours. Pour cela, vous pouvez faire des lavages et rinçages. 

Les composants de l’eau 

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez y retrouver différents actifs. Pour espérer avoir un bassin de qualité, il faut contrôler : 

  • le taux de désinfectant
  • le PH
  • le TAC

Une fois que vous avez des taux équivalents, il faudra maintenant penser aux algues. 

Les algues

Ce sont des plantes aquatiques qui peuvent apparaître si votre piscine est par exemple, trop salée. Si vous constatez la présence de ces espèces, il faut utiliser un anti-algue. Il va les retirer des parois où elles se sont glissées. Le produit anti algue peut être assez dangereux. Pensez donc à bien suivre les instructions et à vous protéger au moment de l’utiliser.  

A lire aussi  Jardin : Comment protéger correctement ses plantes du mildiou ?

Le traitement d’eau 

En plus du filtre, il se trouve que certains bassins sont équipés d’un système de traitement automatique. Il peut être utilisé pour réguler le PH ou encore le taux de chlore. En vue du traitement qu’il fait, il faut toujours bien le nettoyer à l’aide de la sonde et s’assurer que l’étalonnage est bien réglé. 

Le lavage de sable

Il suffit de mettre la vanne du filtre en mode lavage. Ensuite, à l’aide du témoin du filtre, vous pourrez voir si votre eau est propre ou non. En fonction de sa qualité, vous pourrez prolonger plus ou moins longtemps cette étape de lavage. 

Les astuces pour enlever les feuilles mortes de votre piscine

Vous pouvez vous équiper d’une protection si votre bassin est exposé. Cela vous évitera de toujours avoir à le nettoyer. Aussi, vous n’aurez pas à vous soucier de celui-ci, lorsque le moment pour vous d’aller en vacances viendra. Cependant, si vous ne pouvez pas installer une protection, munissez-vous d’une épuisette. Il s’agit d’un long bâton avec au bout un filet pour attraper toutes les feuilles à la surface. La longueur du bâton vous permet d’aller plus en profondeur. Pensez à ce critère important au moment de l’achat.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FISHARE (@fishare_diary)

Le skimmer est l’élément dans lequel passent les éléments extérieurs. Il permet aussi de faire un traitement. Il peut arriver qu’il se retrouve bouché en raison de la présence de quelques feuilles mortes. Vous devez penser à le vider assez régulièrement pour qu’il fonctionne bien. Dans le cas d’une piscine grandement exposée, il est conseillé de faire le choix d’un skimmer flottant. Vous pourrez capturer plus rapidement les feuilles mortes et il vous sera beaucoup plus facile d’entretenir votre piscine. 

Vous l’aurez donc compris, n’attendez pas la dernière minute et vérifiez tous les éléments qui participent au fonctionnement de votre bassin. 

Partagez votre avis