Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Les 5 avantages de posséder un robot cuiseur 

Posséder un robot cuiseur dans sa cuisine présente de nombreux avantages ! Je vous parle de mon expérience avec mon meilleur allié pour des recettes faites maison.

Annie RAS

Publié le

Les 5 avantages de posséder un robot cuiseur

Après des mois à étudier la question, j’ai finalement acheté un robot cuiseur pour ma cuisine. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Ça a totalement changé mon rapport à la cuisine et je réalise désormais presque tous mes repas maison, sans acheter de produits transformés. Pour partager mon expérience avec vous, je vous parle ici des 5 avantages principaux que je vois dans l’acquisition de ce robot. 

Il vous facilite la vie en cuisine

Le plus gros avantage du robot cuiseur est le temps qu’il vous fait gagner. Il est vrai que cumuler un travail, une vie de famille et le fait de cuisiner tous ses repas, ça paraît presque une mission impossible. C’était sans compter sur ce type de robots. L’appareil s’occupe des tâches répétitives et longues à ma place. Tout ce qui est découpe de légumes et fruits, hacher de la viande, mixer, et même mélanger pendant la cuisson, ce n’est plus moi qui m’en occupe. Je me libère alors un temps considérable, pour faire ce que le robot ne fait pas : l’assemblage, la présentation du plat… 

Il vous fait gagner de l’espace 

Plus besoin de cumuler un hachoir, une râpe, une planche, un cuit-vapeur, une cocotte… Le robot combine tous ces appareils en un. Personnellement, c’est ce qui m’a convaincue d’en acquérir un. Je déménage assez régulièrement et je n’ai pas toujours la chance d’avoir une cuisine bien optimisée, avec un plan de travail spacieux. Ce qui a souvent été assez décourageant pour me mettre en cuisine. Maintenant, je n’ai plus ce problème ! J’ai choisi le Companion Moulinex et il me fait gagner une place considérable. Je n’hésite plus à cuisiner entrée, plat, et même dessert pour ma famille. En plus, cela fait beaucoup moins de vaisselle à la fin. Tout est combiné dans un grand bol, et c’est tout !

À lire Électroménager en panne ? Comment éviter le coût du remplacement avec ces solutions de réparation

  • Save

Il est polyvalent

Ce que j’apprécie aussi particulièrement avec le robot cuiseur, c’est sa polyvalence. Déjà, au niveau des types de cuisson, ce sont les seuls appareils qui proposent autant de cuissons en un seul. On peut choisir de faire mijoter, de rissoler, de cuire à la vapeur et de faire fondre… Mais la cuisson n’est pas sa seule fonction. Il m’accompagne aussi tout au long de la préparation de mes recettes. Les accessoires livrés avec le robot permettent d’émincer, de râper, de hacher et de mélanger tous mes ingrédients. Tout ça sans multiplier les ustensiles. 

Le robot cuiseur que j’ai choisi est aussi connecté. Il est doté d’un petit écran, relié à une application mobile. Je peux alors suivre chaque étape de mes recettes et bénéficier de conseils précis pour réussir tout ce que je cuisine

Il encourage à cuisiner du fait maison

Avec tous les avantages que je viens de citer, je n’ai absolument plus d’excuse pour ne pas cuisiner ! Même les recettes les plus complexes deviennent faciles. Avant, je pouvais facilement me tourner vers des plats préparés, faute de temps pendant la semaine. Mais maintenant, même quand je n’ai qu’une demi-heure devant moi, je peux tout à fait préparer un repas entièrement fait maison. Je gagne un temps précieux et je prends soin de ma santé et de celle de ma famille, en faisant tout maison.

Je me suis aussi rendu compte qu’il n’y a pas besoin d’être un cuisinier confirmé pour réussir toutes ses recettes. Cet assistant de qualité me permet de m’améliorer toujours un peu plus, et même de tenter des recettes que je n’osais pas avant. 

À lire Ikea : transformez votre routine de lavage avec le lave-linge encastrable TVÄTTAD !

Il vous laisse la main sur l’essentiel

On pourrait penser que le robot cuiseur fait tout à notre place, et que si le plat final est bon, on n’a aucun mérite. Mais c’est faux ! Ces robots vous laissent la main sur l’essentiel. Vous pouvez par exemple activer le mode manuel pour garder le contrôle de la cuisson. C’est parfait pour apprendre à gérer la cuisson de vos plats et comprendre les textures qu’il faut obtenir. Le robot ne fait pas sans vous, il vous accompagne. Il devient alors le commis de cuisine, et vous êtes le chef ! 

J’ai énormément progressé en cuisine depuis que j’ai le mien, et je me lance dans des recettes de plus en plus élaborées. 

Notez le contenu
  • Save