Ctendance

Jardin

Fourmis dans les plantes : Découvrez cet ingrédient naturel absolument magique pour vous en débarrasser rapidement !

Dorine Alanoix

Publié le

Fourmis dans les plantes Découvrez cet ingrédient naturel absolument magique pour vous en débarrasser rapidement !

Il n’est pas rare de tomber sur des fourmis dans vos plantes ! Bien qu’elles ne soient pas aussi nuisibles que d’autres insectes (elles aèrent notamment la terre), leur présence n’est pas forcément désirée. Si vous souhaitez vous en débarrasser rapidement, nous vous proposons quelques solutions. 

La terre de Diatomée

La terre de diatomée est un répulsif naturel. Elle est notamment composée de roches sédimentaires étant à base d’algues marines d’origine organique et fossile.

Il s’agit d’une véritable barrière anti-fourmis. Il vous suffira d’en saupoudrer sur la fourmilière, sur les écorces des arbres fruitiers, au pied des plantations et où les fourmis passent. Ce produit éloignera non seulement les fourmis mais également d’autres insectes.

Par ailleurs, cette terre n’affecte pas les animaux domestiques et possède des propriétés qui lui permettent de lutter contre les puces. La terre de Diatomée est aussi une méthode naturelle permettant de faire fuir efficacement les punaises de lit.

Le jus de citron

L’odeur du citron est l’ennemi des fourmis. Il faut mélanger ¼ de jus de citron avec ¾ d’eau. Il faudra ensuite pulvériser ce mélange sur toutes les plantes affectées par les fourmis. Il est également possible d’étaler la mixture à l’aide d’un pinceau sur les plantes concernées.

Les plantes répulsives

Nombreuses sont les plantes permettant de lutter contre les fourmis. Vous pouvez recourir à de la menthe, du basilic, de l’ail, de la ciboulette, de la marjolaine, de la lavande ou encore des œillets d’Inde. Les propriétés contenues dans ces plantes sont répulsives pour les fourmis, leur présence dissuade les fourmis de venir s’installer. Il est possible de les utiliser dans des massifs, dans des pots, en couvre-sol ou encore en bordure.

Autrement, vous pouvez toujours recourir à une astuce de grand-mère anti-fourmis. En effet, vous pouvez macérer des feuilles fraîches de lavande, de marjolaine ou d’armoise. Pour faire fuir les fourmis de, pulvériser régulièrement le mélange sur leurs chemins. Il faut 300 grammes de feuilles pour 10 litres d’eau de pluie. Comptez quelques jours pour la macération. Il ne reste ensuite plus qu’à faire bouillir durant une durée de 15 minutes et à attendre que le mélange refroidisse pour qu’il soit tiède avant de procéder à son utilisation.

La craie

Il s’agit sans doute d’une solution surprenante mais qui a su prouver son efficacité ! En effet, sur votre terrasse, il vous suffira d’entourer vos bacs et pots de fleurs en effectuant un simple trait épais de craie pour faire fuir les fourmis. Puisque la craie n’est pas idéale pour les pattes des fourmis, il s’agit d’une barrière infranchissable pour ces nuisibles.

La glu et les bandes adhésives

À proximité du tronc d’arbre, vous pouvez également placer des bandes de glu. Ces bandes serviront d’obstacles pour empêcher les fourmis d’atteindre les plantes.

La pâte est notamment à base de résine et d’huile de ricin. Vous pouvez la concevoir vous-même en utilisant une moitié d’huile de lin et une moitié de résine de pin, à faire fondre à feu très doux. Il faudra ensuite mélanger et étaler la bande de glu sur le tronc de l’ensemble des arbres fruitiers en formant un collier.

Le vinaigre blanc

Vous pouvez le pulvériser pur, l’ajouter à du citron ou encore le mélanger à un volume d’eau, car l’acidité du vinaigre blanc trouble les détecteurs olfactifs des fourmis, ce qui cause leur fuite.

Le bicarbonate de soude

Si vous souhaitez repousser des fourmis, vous pouvez également recourir à du bicarbonate de soude ou encore des coquilles d’œufs réduites en poudre. Il faut les déposer en cordon au pied des plantes. 

Il s’agit d’une vieille méthode utilisée par les jardiniers depuis longtemps.

Le marc de café

Il est également possible de recourir à du marc de café humide pour faire fuir les fourmis. Il faudra en disperser dans les recoins où circulent les fourmis. Il s’agit également d’un répulsif naturel.

L’eau bouillante

Cette méthode doit être une solution de dernier recours, car elle tue les fourmis. Il faudra la mettre en application seulement si les techniques naturelles précédemment énumérées n’ont pas su prouver leur efficacité.

Pour procéder : 

  • Il faut poser un pot de fleurs de grande taille retourné sur la fourmilière
  • Ensuite, bouchez le trou de drainage à l’aide de paille ou d’un bouchon de liège
  • Préparez ensuite un seau d’eau bouillante
  • Il faut ensuite arroser la terre autour, car les fourmis essaieront de remonter le pot pour trouver un refuge. Attendez ensuite que les fourmis soient réunies dans le pot
  • Retournez le pot pour le remplir immédiatement d’eau bouillante

L’ensemble de ces solutions devrait faire fuir les fourmis sans problème !

Partagez votre avis