Ctendance

Jardin

Les 3 solutions efficaces pour apporter de l’ombre à votre potager et protéger vos plantations

Dorine Alanoix

Publié le

Les 3 solutions efficaces pour apporter de l'ombre à votre potager et protéger vos plantations

Votre potager et vos plantations sont des êtres vivants et comme nous, ils nécessitent de certains besoins. Ils ont besoin d’être hydratés, d’être exposé, mais ces derniers ont également besoin d’ombre. Il existe certaines plantes qui ne nécessitent pas la présence d’ombre pour vivre, mais celles-ci sont généralement des plantes d’intérieur. En revanche, les plantes extérieures et surtout vote potager ont besoin d’un équilibre. C’est pour cela que dans cet article, nous vous donnons les trois solutions efficaces pour apporter de l’ombre à votre potager et protéger vos plantations.

Pourquoi vos plantations et votre potager ont-ils besoin d’ombre ?

Comme dit précédemment, votre jardin est composé d’une multitude d’êtres vivants, et donc de plusieurs espèces. Si vous possédez également un potager, vous pourrez généralement y retrouver :

  • des salades
  • des courgettes
  • des roses
  • des bleuets…

Vos fleurs et vos légumes ont besoin d’irrigation, surtout lorsque l’été arrive et que la canicule se fait ressentir. En revanche, ce n’est pas en les laissant brûler sous le soleil que ces dernières vont pousser plus rapidement ou vont être plus jolies. Elles ont besoin d’ombre et celle-ci est nécessaire à leur survie.

Le soleil est bon pour vos plants, car il stimule la photosynthèse des feuilles de vos plantes et légumes. Cependant, une chaleur trop forte et trop longue pourrait avoir un effet négatif sur ces dernières. Il peut brûler les feuilles et défraichir les racines de votre potager. Pour assurer un bon rythme de vie à vos plantes, le sol doit maintenir une température comprise entre 20 et 30 °C. Si ce n’est pas le cas, des problèmes surviendront et c’est la santé de vos plantations qui en prendra un coup. 

Il serait dommage d’entretenir votre jardin durant toute la période automnale et printanière pour qu’en été vos récoltes et vos plantes meurent à cause d’une trop forte exposition au soleil. Vous devrez donc prendre les bonnes habitudes et trouver des solutions pour que vos plantations ne meurent pas brulées par le soleil. Pour éviter cela, nous vous donnons quelques astuces pour créer de l’ombre à la fois pour vos plantations, mais également pour votre potager.

Les solutions pour leur créer de l’ombre

Il existe plusieurs techniques pour créer de l’ombre ou pour éviter à vos plantes de brûler. Vous pouvez décider de réaliser ces astuces vous-même ou tout simplement de vous rendre en magasin pour vous procurer les produits.

En termes de rafraichissement, le paillis est une très bonne solution, il apporte à votre jardin toutes les choses dont il nécessite. Cependant, il ne va apporter aucun ombre donc le problème reste toujours le même. 

Un filet d’ombrage pour recouvrir vos plantes

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PROJET13 (@projettreize)

Le filet d’ombrage est l’outil parfait pour protéger quoi que ce soit du soleil. Vous pourrez vous en procurer autant sur internet que dans un magasin de bricolage ou dans une jardinerie. Le filet d’ombrage à l’avantage d’être une des meilleures techniques pour créer de l’ombre, mais également d’être très peu couteux. Vous aurez besoin de fil et de piquer pour installer ce dernier et pour qu’il fasse son rôle de protecteur.

Si vous voulez faire avec les moyens du bord, vous pouvez réaliser la même technique, mais en utilisant un long foulard assez fin de couleur claire. Le mieux reste tout de même un matériau avec des trous pour créer des zones d’ombre tout en laissant laisser le soleil passer par les trous.

Une structure en bois

Si vous êtes d’humeur à être créatif, cette méthode est faite pour vous. Il vous faudra vous munir de quatre piliers en bois que vous fixerez dans le sol. En guide de toit, vous aurez le choix entre une plante grimpante ou un toit en paille. Les deux ont leurs avantages, mais la plante grimpante donnera plus de charme à votre jardin.

En un claquement de doigt, le tour est joué.

Les arbres à fruit

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ma Poule De Luxe (@ma_poule_de_luxe)

Si vous bénéficiez d’un grand jardin, vous pouvez planter des arbres à fruit pour créer de l’ombre. Toutefois, il vous faudra attendre plusieurs années pour que ces derniers poussent à leur paroxysme et créer une grande surface d’ombre. C’est un arbre multifonction, il vous donnera des fruits et protégera vos plantations simultanément. En attendant que ces derniers grandissent, vous pouvez utiliser la première méthode et installer un filet d’ombrage.

Partagez votre avis