Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : que faut-il récolter au potager en août avant l’arrivée de l’automne ? 

Quelles sont les plantes que vous pouvez récolter ou semer en plein mois d’août avant l’arrivée de l’automne ?

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : que faut-il récolter au potager en août avant l'arrivée de l'automne ? 

L’été est la saison de toutes les récoltes de votre potager, mais il y a aussi quelques plantes qui peuvent être semées au mois d’août. Celles-ci seront ainsi récoltées fin octobre et début novembre. Nous allons vous détailler ce que vous pouvez semer ou récolter lors du mois d’août.

Que faut-il planter au mois d’août ?

Cela est souvent méconnu du grand public, mais vous pouvez bien évidemment semer votre potager au milieu de l’été. Les radis d’hiver sont beaucoup plus gros que ceux semés au printemps et sont donc résistants aux températures plus froides de l’automne.

Il existe certains types de laitues qui peuvent être plantés vers la fin de l’été pour être récoltés quelques mois après. La mâche est une variété de laitue à planter à la fin de l’été pour profiter d’une récolte hivernale.

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Les navets sont à semer en plein été pour être récoltés en octobre, ou vous pouvez aussi les laisser dans la terre pour une récolte en fin d’hiver. 

Les choux chinois et Pak Choï sont des légumes asiatiques résistant aux intempéries, et sont à semer d’août à septembre pour une récolte en octobre ou novembre. Cependant, prêtez attention à l’arrosage de votre potager en période de sécheresse.

Si vous disposez d’une serre, vous pouvez planter presque tous les légumes au mois d’août pour des récoltes fin octobre. Les serres sont parfaites pour avoir une récolte régulière tout au long de l’année. Une serre permet de garder vos fruits et légumes à l’abri de toutes les intempéries. Nous verrons également par la suite qu’il ne faut pas laisser les fleurs dans un coin !

Les récoltes du mois d’août 

Que ce soit pour les agriculteurs ou pour les détenteurs d’un potager, août est le mois des récoltes. C’est le mois le plus productif pour la grande majorité des récoltes des différents légumes. 

Le milieu de l’été est le pic de la saison pour la récolte des tomates. Il s’agit du mois où elles seront bien colorées et parfaitement mûres. Il faut toutefois bien les arroser, surtout pendant les périodes de canicule, de plus en plus présentes depuis quelques années.

Les courgettes, haricots verts, poivrons et piments sont à récolter avant la rentrée, où ils auront les meilleures saveurs et textures. Pour les légumes, une récolte régulière sera à privilégier pour encourager une repousse continue, et donc obtenir une grosse production.

Les aubergines et les concombres sont à récupérer dès qu’ils sont fermes et brillants. Si vous attendez trop, leur goût pourra devenir amer ou les légumes beaucoup trop gros et perdre en goût.

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

Les betteraves et pommes de terres, selon les variétés, peuvent être récoltées dès le milieu de l’été. En effet, on peut souvent penser que leurs récoltes se situent plus vers fin septembre ou début octobre. La récolte au mois d’août permet de conserver plus longtemps le produit une fois qu’il sera sorti de terre. 

Framboise et mûres sont très résistantes à la chaleur et au manque d’eau, leurs récoltes au mois d’août ne posent donc aucun problème.

Ail, oignons et échalotes, semés en hiver, sont généralement prêts à être récoltés en août une fois qu’ils commencent à jaunir ou à se coucher.

  • Save

N’oubliez pas les fleurs 

Certaines fleurs ont la particularité de fleurir lors de la deuxième partie de l’été. C’est le cas pour : 

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

  • Les pâquerettes
  • Les myosotis
  • Les pensées

Il faut aussi penser à l’avenir de votre jardin. Planter en août permettra d’avoir un beau jardin en automne et au printemps. Les graminées et bulbes d’automne comme les cyclamens ou les colchiques sont des plantes d’octobre ou novembre. 

Ce sont des plantes qui n’aiment pas les sols secs, elles préfèrent les endroits ombragés et ont un grand besoin en eau.

Les millefeuilles, géraniums et corbeilles d’or sont des plantes parfaites pour le milieu de l’été. En effet, elles ont un besoin faible en eau et adorent être placées au soleil. 

Il ne faut néanmoins pas oublier de les arroser durant les périodes de sécheresses extrêmes. Ces plantes vont égayer votre jardin à la fin de l’été.

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

Le mois d’août est sûrement le mois le moins associé à la récolte des potagers, et cela à tort, car il y a beaucoup de légumes ou de fruits qui sont récoltés en plein milieu de l’été. 

En août, vous pouvez aussi vous servir des récoltes pour garder des graines destinées à être semées dans des pots durant l’hiver.

J’ai dû faire suffisamment de navets pour faire un vrai potager.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis