Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Secrets de jardinier : les dix gestes incontournables pour un jardin d’exception en août

Bien qu’au cœur de l’été, le mois d’août est une période charnière et cruciale pour les fruits et légumes d’hiver ainsi que les fruits et légumes de saison… 

Dorine Alanoix

Publié le

Secrets de jardinier : les dix gestes incontournables pour un jardin d'exception en août

Le mois d’août est censé être l’un des mois les plus chauds chaque année. Souvent, des canicules dérangent et mettent en danger les récoltes des agriculteurs, de même qu’elles assèchent les jardins jusqu’à ce qu’ils deviennent irrécupérables, mais il existe quelques techniques pour se préparer à ça. 

Quelques astuces, pour un potager plus que parfait

Les bienfaits des légumes sur le corps ne sont plus à prouver, en été, durant des temps de fortes chaleurs, notre corps a besoin de leurs fibres afin de bien se régénérer. 

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

Cependant, nos légumes de potager ont besoin de nous pour bien grandir et rester préservés. Le mois d’août regorge de travail pour le potager : 

  • Récolter les légumes de saisons
  • Semer les légumes de saisons
  • Repiquer certains légumes pour éviter la déshydratation

Ce sont quelques directives à appliquer dans le but de garder un magnifique potager durant un mois d’août brûlant. 

Tout d’abord, il est temps de consommer vos tomates, pommes de terre ou encore haricots verts. Tous ces aliments sont parfaits pour faire de magnifiques salades ou être cuisinés dans des plats d’été. 

Après avoir savouré ces délicieux légumes, il ne faut pas oublier de semer vos légumes d’hiver, puisque cette saison se rapproche à grands pas. De ce fait, il est temps de semer carottes, navets, radis, choux, épinards ou encore laitues et autres salades. Évidemment, il y a d’autres légumes qui peuvent être semés, selon vos préférences. 

À lire Potager en février : ces 3 légumes à planter maintenant pour une récolte abondante !

  • Save

Surveillez bien vos nouvelles plantations, le mois d’août est difficile, des jours de fortes chaleurs peuvent vite s’enchaîner. Vérifiez à bien repiquer et replanter vos légumes pour éviter la déshydratation. Assurément, survivre à un mois d’août brûlant est une mission périlleuse, mais qui vous offrira un beau potager. Ces 5 bulbes sont à planter si vous souhaitez avoir un jardin resplendissant.

Quelques conseils pour garder un verger complet durant l’été

Concernant votre verger, l’envie de consommer de bons fruits bien frais quand il fait très chaud est irrésistible. Cependant, pour pouvoir savourer un bon melon frais ou un bol de cerises, il faut s’assurer de remplir plusieurs missions cruciales :

  • Cueillir les fruits mûrs et pourris 
  • Ramasser et détruire les fruits pourris ou tombés par terre
  • Tailler les arbres et arbustes en “taille d’été” 
  • Installer des pièges à guêpes
  • Commencer à planter les fruits d’hiver

Comme pour le potager, un verger nécessite beaucoup de travail durant l’été. Commencez par cueillir les fruits prêts à être consommés ou pourris afin d’alléger les branches et éviter une casse qui endommagerait l’entièreté de vos récoltes. 

Ensuite, il est nécessaire de tailler les arbres et les arbustes en taille d’été, afin que ceux-ci puissent se reposer idéalement cet hiver. Mais également dans le but de vous procurer le plus de fruits possible l’été prochain, et en bon état. 

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

De plus, il est primordial d’installer des pièges à guêpes pour les éloigner de vos fruits. Les guêpes sont essentielles pour l’environnement, mais malheureusement sont des parasites pour les vergers. 

Enfin, si vous avez du temps à revendre, n’hésitez pas à prendre un peu d’avance et semer les fruits que vous voulez consommer cet hiver tels que les kiwis ou les poires. 

Pour finir, quelques gestes pour avoir un jardin frais en plein été

Si votre passion se dirige plus vers les plantes et les fleurs, que les vergers et potagers, votre jardin vous sollicitera pareillement pour survivre aux chaleurs de l’été. 

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité

À lire Préparation du potager en février : les étapes essentielles à suivre pour une récolte abondante ! 

Vous l’aurez compris, le mois d’août est en général plutôt sec. De ce fait, il va vous falloir arroser sans relâche vos fleurs et votre pelouse. C’est essentiel pour prévenir d’un coup de chaleur inattendu. 

De plus, n’hésitez pas à espacer les tontes et les tailles, afin de pouvoir laisser respirer votre pelouse ou vos plantes. 

Pour préparer l’été prochain et continuer à faire vivre votre jardin, le mois d’août est parfait pour bouturer vos arbustes ainsi que de planter de nouvelles plantes ou fleurs. Mais, le mot d’ordre de ce mois d’août reste l’hydratation. Alors, notre conseil principal est : hydratez bien quotidiennement votre jardin.

À lire Les légumineuses au potager ? La solution méconnue pour booster la fertilité de votre sol !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis