Ctendance

Entretien / Nettoyage

Nettoyage de la maison : Ces produits qu’il ne faut absolument PAS mélanger sous peine de se mettre en danger !

Amandin QG

Publié le

Nettoyage de la maison : Ces produits qu'il ne faut absolument PAS mélanger sous peine de se mettre en danger !

On le sait, les produits utilisés pour le nettoyage de la maison ne sont pas toujours composés d’ingrédients sains pour la santé. Cependant, au-delà de ça, il est important de noter que mélanger certains de ces produits représente un véritable risque ! Brûlures, démangeaisons, ou tour aux urgences, il est nécessaire de connaître les risques.

Découvrons sans tarder, ces 6 mélanges de produits à ne surtout pas reproduire !

Les produits à ne pas mélanger

Vous avez très sûrement déjà utilisé au moins une fois les éléments de cette liste pour le nettoyage de votre maison. Sans même savoir que mélanger certains d’entre eux représentaient un risque. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez les 6 associations de produits ménagers à éviter :

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : deux stars du nettoyage, mais qui ensemble représentent un duo détonant, et ce n’est pas peu de le dire. En effet, conservés ensemble, ces 2 ingrédients présentent un risque d’explosion. Un duo à éviter !
  • Deux déboucheurs liquides différents : qui n’a jamais eu une bouteille de produit ménager qui ne contient plus qu’un fond, et s’est dit qu’il gardera ce fond pour plus tard, parce que “ça peut toujours servir”. L’idée n’est pas mauvaise cependant, veillez à ne surtout pas mélanger deux déboucheurs en même temps. Ces deux éléments contiennent des agents chimiques différents qui au moindre contact risque d’exploser. Oubliez donc l’idée d’utiliser deux déboucheurs différents dans la même canalisation.
  • Le vinaigre blanc et l’eau oxygénée : célèbre star du nettoyage, le vinaigre blanc mélangé à l’eau oxygénée ne fait pas bon ménage. En effet, ensemble ces deux éléments vont se transformer pour devenir de l’acide peracétique, très agressif pour la peau, les yeux, les muqueuses mais aussi très toxique.
  • Le vinaigre blanc et l’eau de javel : célèbres produits, ces 2 stars ne forment pas un joli duo. Les mélanger produira du gaz chloré, qui en plus d’être suffocant et très toxique, et ce même à très faible dose. Les conséquences sont graves : toux, pleures, problèmes respiratoires et brûlures. Oubliez ce duo !
  • L’ammoniaque et l’eau de javel : la plupart des nettoyants vitres contiennent de l’ammoniaque. Cependant, mélangé à l’eau de javel, cet ingrédient provoque un gaz que l’on appelle chloramine. Ce gaz engendre des difficultés respiratoires et des douleurs au thorax. 
  • L’eau de javel et l’alcool ménager : le mélange de ces deux éléments forme du chloroforme. Très irritant, ce mélange provoque des brûlures.

Des conséquences pour la santé

En plus de représenter un risque d’explosion, certains produits ensemble provoquent de graves problèmes de santé. Entre problèmes respiratoires, toux, nausées ou vertiges, les conséquences ne sont pas à prendre à la légère. De plus, l’association de certains produits peut provoquer des risques cutanés et des brûlures aux yeux. Soyez donc vigilant, et ne tentez pas de jouer aux apprentis chimistes lors de votre prochaine cession nettoyage !

Cependant, certaines astuces existent afin d’éviter tout risque en cas d’utilisation de produits puissants, découvrez-les sans plus attendre !

Comment vous protéger pendant le nettoyage

Parfois l’utilisation de produits nettoyants puissants est inévitable. Que vous soyez obligé d’utiliser un certain produit pour décaper une zone ou pour toute autre tâche nécessaire, il est important de prendre ses précautions lors de l’utilisation. Car il vaut mieux prévenir que guérir, prévoyez d’investir quelques dizaines d’euros dans des équipements de protection plutôt que d’utiliser les produits la peau sans précautions et de payer des conséquences peu agréables.

En premier, nous vous conseillons d’investir dans une paire de gants ménagers. Ces gants ont la particularité de monter plus haut sur les bras afin de vous protéger des potentielles projections de liquide. Très utiles lorsqu’on manipule des ingrédients dangereux pour la santé.

De plus, si vous souhaitez vous protéger davantage, vous pouvez également opter pour une paire de lunettes de protection en plastique. Ces lunettes, assez larges, couvrent le dessus et le dessous de vos yeux afin d’éviter qu’une projection de liquide vienne dans vos yeux.

Éliminer les risques grâce à un seul produit

Star du ménage, utilisable dans toute la maison et pour toutes les tâches nécessaires, il est possible de limiter les risques pour la santé en optant pour un seul produit. En effet, le vinaigre blanc, de par ses bénéfices peut être utilisé du sol au plafond et dans toutes les pièces. Ne dépensez plus d’argent dans des produits chimiques dangereux et optez pour un seul et unique ingrédient à tout faire.

Le vinaigre blanc : un produit à tout faire

Partagez votre avis