Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Dites adieu aux frelons ! Les solutions simples pour protéger facilement votre maison et votre jardin !

Comment éviter que les frelons ne rentrent chez vous ? Et comment les faire fuir simplement pour protéger votre jardin ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Dites adieu aux frelons ! Les solutions simples pour protéger facilement votre maison et votre jardin !

Chaque année, pendant l’été, les frelons sont présents dans votre jardin ou votre maison. Mais pourquoi viennent-ils chez vous ? Comment faire pour les repousser facilement ? Dans cet article, nous allons vous décrypter leurs comportements et vous montrer comment vous en débarrasser simplement.

Pourquoi les frelons sont attirés chez vous ?

Nous allons vous donner les raisons pour lesquelles les frelons viennent dans votre jardin ou votre maison.

À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?

Pourquoi sont-ils attirés dans les maisons ?

Comme tous les insectes ou animaux, le frelon cherche des endroits où il peut s’abriter à l’abri des intempéries. Votre maison est un lieu sûr, où il n’y a pas d’autres animaux ou de potentiels prédateurs.

Si de la nourriture traîne dans votre maison, il est possible qu’ils viennent se servir. Les frelons ont besoin de beaucoup de nourriture l’été pour assurer la survie de leur colonie.

L’odeur de vos plats et en particulier de vos desserts les attirera fortement et en nombre. Les frelons aiment l’odeur du sucre, de la viande. Évitez donc de laisser des boissons sucrées ou des produits fermentés ouverts dans votre maison.

Pourquoi viennent-ils dans votre jardin ?

Ces insectes apprécient beaucoup les fruits un peu trop mûrs tombés de vos arbres. Les barbecues et les grands repas avec de la viande, du fromage, du vin et de la bière les attirent même si vous êtes nombreux. Les frelons apprécient les apéros autant que vous.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

Ils sont aussi attirés par les éléments colorés comme les fleurs. Ils peuvent récupérer de la nourriture sur certaines de vos fleurs. C’est le cas pour :

  • Le lilas
  • Le chèvre feuille
  • La menthe
  • L’origan

En avoir dans votre jardin pourrait ainsi les attirer. Nous allons voir maintenant comment les repousser. Une chose est sûre, il ne faut pas les écraser !

  • Save

Comment les repousser ?

Pour éviter que les frelons ne viennent vous embêter tout l’été, il existe quelques petites astuces très simples.

Les choses à ne pas faire

Les frelons sont attirés par le sucre, donc il n’est pas conseillé de laisser vos fruits trop mûrs tomber de l’arbre et pourrir sur le sol. 

À lire Des insectes dans votre bois de chauffage ? Solutions efficaces pour éliminer les parasites !

Chaque fruit tombé est un frelon de plus qui viendra s’approvisionner en nourriture. Ne laissez pas non plus de poubelles craquées ou ouvertes en extérieur. Ils peuvent ressentir les odeurs à plus de 1 km. Une poubelle ouverte pourrait en attirer beaucoup.

Si vous avez l’habitude de faire du compost, assurez-vous que votre bac à compost soit placé loin de votre habitation ou qu’il soit bien fermé afin de laisser un minimum d’odeurs se propager.

Éviter de laisser de tuyaux ouverts, car ils sont également attirés par des sources d’eau. Si votre habitation est isolée et que vos tuyaux extérieurs ont des fuites, alors ces fuites pourraient devenir la source d’eau principale de la colonie. 

Si c’est le cas, vous vous retrouverez avec des milliers de frelons autour de la source d’eau.

À lire Punaises de lit chez vous ? Ces signes avant-coureurs qui ne trompent pas !

Les éliminer avec des pièges

Pour éliminer les frelons durant un barbecue ou un repas, quelques techniques fonctionnent très bien. Un piège est une bonne technique pour se débarrasser de ses insectes

Pour réaliser un bon piège, coupez le haut d’une bouteille d’eau. Remplissez le fond de la bouteille d’un mélange à base de boisson sucrée. Placez ensuite le haut de la bouteille coupé à l’envers sur le bas de la bouteille. 

Ils seront ainsi attirés par l’odeur du sucre, rentreront dans la bouteille et se retrouveront ensuite coincés sans pouvoir ressortir.

Si vous en remarquez quelques-uns qui se baladent dans votre grenier, alors vous devez vite agir avant que cela ne devienne plus grave. Utilisez une bonbonne de produit anti-insectes. Même si cela ne les tuera pas, le gaz les éloignera et les empêchera de s’installer.

À lire Vous êtes envahi par les punaises diaboliques ? Les astuces secrètes pour protéger votre maison

Dans le cas où vous trouverez un nid de frelons asiatique dans votre jardin, sur le haut d’une fenêtre ou dans votre grenier. N’agissez pas, faites rapidement appel à un professionnel qui pourra gérer la situation et éliminer les insectes efficacement.

Les frelons asiatiques ou européens sont des insectes qui ne possèdent pas de prédateurs directs. Ils se développent donc de plus en plus sans qu’ils soient régulés par la nature. Nous en voyons de ce fait de plus en plus dans nos jardins et maisons. 

Maintenant, vous connaissez toutes les choses qui attirent ou repoussent les frelons. Avec tous ces conseils, vous pouvez à nouveau ouvrir vos fenêtres et vous balader dans votre jardin sans risquer de vous faire piquer par un frelon.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis