Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Quelle est la technique la plus efficace pour capturer les frelons asiatiques ?

Amandin Quella-Guyot

1 mai 2023 à 6h30

Quelle est la technique la plus efficace pour capturer les frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est un insecte particulièrement dangereux. Ces frelons arrivés en Europe sont une plaie lorsqu’ils élisent domicile sur une propriété. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent devenir dangereuses si une nuée vous attaque. C’est pourquoi nous allons vous recommander quelques pièges faciles à faire pour les capturer sans vous mettre en danger.

Qu’est-ce qu’un frelon asiatique ?

Cette guêpe sociale est simple à différencier d’autres guêpes et des frelons. Sa couleur est beaucoup plus foncée que celle de ses homologues et il s’agit d’un insecte de bonne taille (environ trois centimètres). Ce frelon est social, cela signifie qu’il vit au sein d’une colonie, et donc d’un nid.

Cette condition sociale du frelon le rend particulièrement pénible puisque la découverte d’un endroit propice à l’établissement d’un nid par un frelon peut mener à la création d’une nouvelle colonie. Ces nids sont assez volumineux et sont formés de bois mâchés, ce qui forme une structure résistante comme une grosse boule de papier.

Si vous voyez un de ces nids, ne l’attaquez surtout pas ou vous seriez pris en chasse par la colonie. Appelez des experts pour vous débarrasser du nid et des insectes.

Pourquoi chasser le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique n’est pas un insecte très apprécié et il y a des raisons à cela. Cet insecte est un prédateur qui tue les abeilles, insectes beaucoup plus utiles pour notre écosystème et environnement. C’est pourquoi il est très important d’identifier le danger, d’autant que le frelon asiatique est dangereux pour l’Homme aussi.

Le frelon asiatique peut, en effet, se montrer agressif contre l’Homme, ce qui n’est pas le cas du frelon européen qui lui est jaune avec les membres rouges. Il est d’ailleurs crucial de ne pas tuer les frelons européens puisque ces derniers se battent contre les frelons asiatiques.

Stressant les colonies d’abeilles et les autres insectes, car étant un prédateur devenu un véritable danger pour de nombreuses filières, le frelon asiatique menace même les vergers en dévorant les fruits.

La chasse au frelon doit se faire entre les mois de février et avril pour espérer piéger un maximum de futures reines et réduire les créations de colonies. Mais quelle est la technique imparable pour vous en débarrasser ?

Piéger les frelons asiatiques

Piéger les frelons asiatiques est, fort heureusement, possible, et ce, sans vous mettre en danger. Il vous suffit de suivre ces recettes faites maison et de mettre votre âme de bricoleur à la tâche ! Notez cependant qu’il faut bien prendre soin à ce que le piège ne prenne qu’une majorité de frelons et n’affecte pas les autres espèces de façons trop négatives (abeilles, bourdons, autres guêpes et insectes friands de l’appât).

La magie de la bouteille en plastique

La stratégie du piège formé de bouteille de plastique marche particulièrement bien pour piéger les frelons. Il vous faudra pour cela deux bouteilles en plastique. Commencez par découper la partie haute avec le goulot des deux bouteilles.

Placez ensuite l’un des goulots dans une des bouteilles à la manière d’un entonnoir (n’oubliez pas de retirer le bouchon). Faites une découpe dans le côté de l’autre bouteille pour y encastrer la bouteille avec son entonnoir. Vous obtiendrez ainsi une forme en T avec une ouverture large sur le côté pour que les insectes y pénètrent et puissent se glisser dans le goulot.

Il est temps de passer à l’appât : nous vous recommandons un mélange de bière brune, de vin blanc sec et de sirop de fruits rouge. Ce mélange sucré et alcoolisé marchera très bien pour ces insectes voraces. Si vous y ajoutez un peu de viande ou de poisson, l’appât n’attirera pas les insectes végétariens comme les abeilles.

Installez votre piège en extérieur, de préférence dans un arbre et loin du monde pour ne mettre personne en danger.

Des moyens naturels pour combattre la vermine

Les frelons peuvent être tués par des moyens plus naturels et parfois surprenants : en voici deux exemples.

Les plantes carnivores peuvent être très efficaces contre les frelons asiatiques et notamment la Sarracenia qui, non contente d’être plutôt jolie, attrapera facilement ces insectes grâce à son nectar.

Vous aimez les poules de jardins ? Ces volatiles peuvent dévorer les frelons asiatiques d’un coup de bec lorsque ces derniers sont en vol stationnaire (chose qu’ils font assez souvent).

Un bon frelon asiatique est un frelon qui reste loin de chez vous

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement