Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Détruire un nid de frelons asiatiques : que faire et que dit la loi ?

Présent dans les jardins français depuis près de 20 ans, le frelon asiatique est un insecte considéré comme problématique, car il peut dévaster jardins et vergers. De plus, l’élimination de son nid ne s’improvise pas.

Dorine Alanoix

Publié le

Un nid de frelons asiatiques

Les frelons asiatiques représentent un danger de deuxième catégorie pour les abeilles domestiques, ce qui se répercute lourdement sur les floraisons par la suite. Dans le cas où vous avez malheureusement découvert un nid dans votre espace extérieur, voici un aperçu des réglementations que vous devez connaître au préalable avant de passer à l’action.

Le frelon asiatique représente-t-il un danger pour le jardinier ?

Classé comme prédateur pour les abeilles domestiques, mais aussi pour de nombreux autres insectes, le frelon asiatique sévit durant le printemps dans les zones urbaines et plus précisément sous les avant-toits.

Contrairement à son homologue européen qui a un abdomen jaune et noir, celui-ci dispose d’un abdomen marron et noir avec quelques bandes jaunes.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Passant les rudes hivers sous une couche, les femelles se regroupent par dizaine pour former un nid en bois mâché puis la plus forte élimine la concurrence afin d’établir sa colonie.

Il convient de noter qu’un nid de frelons asiatiques peut contenir non seulement la future reine, mais aussi près de 13 000 individus.

N’attaquant que lorsqu’il se sent menacé, sa piqûre est seulement dangereuse pour les personnes présentant des allergies aux hyménoptères.

Frelon asiatique
  • Save
Frelon asiatique

Comment reconnaitre un nid de frelons asiatiques ?

Contrairement aux idées reçues, il peut parfois s’avérer difficile de détecter un nid de frelons asiatiques. La localisation dépendant du stade de développement de la colonie, vous avez alors deux types de nids :

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

  • Le nid primaire : qui se constitue durant le printemps dans un lieu proche du sol et est donc facile à repérer. C’est dans ce cas de figure que les nids sont dangereux, car les risques d’attaques sont élevés.
  • Le nid définitif : ce type de nid se forme durant l’été à 10 m du sol environ et se camoufle sous une épaisse couche de végétation. Il n’est visible qu’en automne lorsqu’il est déserté.

Ce type de nid possède une ouverture sur le côté, ce qui permet de mieux le différencier d’un nid européen qui possède une ouverture dans la partie basse.

Nid de frelons asiatiques
  • Save
Nid de frelons asiatiques

Ce que vous devez savoir avant la destruction d’un nid de frelons asiatiques

Aucune obligation légale n’est mise en place lors de la destruction d’un nid. Bien qu’elle ne soit pas systématique, elle est fortement envisageable si ce nid se trouve à proximité de lieux souvent fréquentés par les passants.

Conservez toujours une distance d’au moins 5 mètres du nid pour vous protéger, vous-même ainsi que vos animaux de compagnie.

Après une déclaration de présence de nid, il vous faudra toujours faire appel à un professionnel afin de vous en débarrasser.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Comptez approximativement 180 € pour une intervention, ce coût est partagé en cas de colocation.

De plus, sachez que c’est au maire que reviendra cette décision si le nid se trouve en lieu public.

Vous pouvez certes utiliser de nombreux insecticides ou des objets tranchants pour essayer de détruire le nid, mais cela vous expose à un grave danger, car une interruption rend les frelons agressifs. D’où l’intérêt de contacter un professionnel.

Les personnes faisant preuve de patience seront ravies d’apprendre qu’un nid de frelons est vide en fin d’année et qu’il n’est jamais réutilisé par une autre colonie.

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Désormais, avoir un nid de frelons dans votre jardin n’est plus une chose qui vous fera peur. À vous la tranquillité d’esprit pour un long moment !

4.3/5 - (37 votes)
  • Save

Partagez votre avis