Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Peur des frelons asiatiques ? Découvrez une technique imparable pour vous en débarrasser

Vous avez des frelons asiatiques ? On a la solution !

Amandin QG

Publié le

Peur des frelons asiatiques ? Découvrez une technique imparable pour vous en débarrasser

Les frelons asiatiques sont un des points faibles de l’arrivée des beaux jours, des températures chaudes et du soleil. En effet, ces petits animaux bruyants et dont les piqûres sont redoutables ont commencé, avec le printemps, à revenir envahir plusieurs régions de l’Hexagone. Avec la chasse aux insectes officiellement ouverte, on a trouvé pour vous, et pour nous tous, le meilleur piège pour capturer des frelons asiatiques, on vous explique comment le fabriquer dans l’article ci-dessous. 

Les frelons asiatiques : les choses à savoir sur ses gros insectes envahissants

On vous dit tout sur ces insectes problématiques.

À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?

D’où viennent les frelons asiatiques ?

Comme indiqué par son nom, le frelon asiatique vient originellement d’Asie. Par ailleurs, on retrouve cette espèce d’insectes particulièrement en Chine, dans le nord de l’Inde et dans les montagnes d’Indonésie. Cet insecte redoutable semble être arrivé en France en 2004, celui-ci se serait caché dans un lot de poteries chinoises livrées à Tonneins, un village du Lot-et-Garonne. En quelques années seulement, le frelon asiatique s’est propagé partout en France mais aussi en Espagne et au Portugal.

Pourquoi sont-ils aussi nombreux en si peu de temps ?

Les frelons asiatiques sont une espèce dotée d’une capacité de reproduction très rapide. Un seul nid de frelons asiatiques en produit quatre autres l’année suivante s’il n’est pas détruit. Le frelon asiatique, en Europe, tient aussi sa grande capacité de reproduction et de propagation parce qu’il a peu de prédateurs, dans la mesure où ce n’est pas son environnement naturel. 

Le frelon asiatique est-il dangereux ? 

Le frelon asiatique n’est pas dangereux pour l’homme à proprement parler. Ses piqûres, bien que douloureuses, ne sont pas pour autant venimeuses et mortelles. De plus, il s’agit d’un insecte très peu agressif à moins qu’il se sente menacé. Le frelon asiatique représente toutefois une menace pour l’écosystème en ayant comme principale source de nourriture les abeilles. Or, cette dernière espèce est déjà une espèce menacée en France alors qu’elle est absolument essentielle à l’équilibre de l’écosystème.

Un piège à frelon idéal 

Ce piège à frelon est très simple à réaliser et très efficace !

À lire Des insectes dans votre bois de chauffage ? Solutions efficaces pour éliminer les parasites !

Peut-on éradiquer les frelons asiatique ?

Il n’existe actuellement aucune solution pour éradiquer les frelons asiatiques, malheureusement, seules des actions ponctuelles qui visent leur destruction sont possibles pour préserver les abeilles et les ruches. Ces actions consistent notamment en la destruction de leur nid après l’avoir bien repéré et après avoir consulté un spécialiste. Un nid de frelons asiatiques ne se détruit, en effet, pas simplement et le mieux est de demander conseil à un spécialiste voire de le faire intervenir directement.

Pourquoi piéger les frelons asiatique ? 

Les frelons asiatiques, nous l’avons dit, empêchent la production de miel et menacent beaucoup les abeilles, éléments fondamentaux de l’écosystème de l’hexagone. Il faut donc absolument limiter leur prolifération, particulièrement en leur tendant des pièges. Attention toutefois, pour bien réaliser un piège pour capturer parfaitement et efficacement des frelons asiatiques. Il faut impérativement permettre aux autres petites bêtes et insectes de pouvoir se libérer de ce piège. C’est pourquoi certains aspects, comme des petits trous dans le piège, sont indispensables pour que ce dernier soit bien réalisé. Il est crucial de se débarrasser du frelon asiatique efficacement, car c’est un insecte coriace.

Le meilleur piège pour capturer les frelons asiatiques

Ce piège est certainement la meilleure solution pour capturer et garder en capture, des frelons asiatiques, de nombreuses personnes ont déjà installé ces pièges dans leur espace extérieur. Ce piège est un dispositif qui permet de limiter le développement de ces insectes nuisibles en les capturant dans une bouteille.

Ensuite, il s’agit d’assurer aux autres insectes et petites bêtes de se libérer. Ainsi, il est important de faire des petits trous dans la bouteille afin de permettre à ces autres insectes de sortir. 

À lire Punaises de lit chez vous ? Ces signes avant-coureurs qui ne trompent pas !

À l’intérieur de ces pièges, il faut mettre du sirop de grenadine, de la bière et du vin blanc. Ces ingrédients réunis attirent les frelons asiatiques mais repoussent les abeilles ce qui va permettre de régler le problème sans effets secondaires néfastes. 
Une fois ce piège mis en place, il faut inspecter au moins tous les 15 jours son installation et son évolution. Ce piège s’est révélé efficace puisqu’en 2022.

Les pièges installés ont pu capturer plus de 300 femelles de frelons asiatiques, qui sont fondatrices de nid

  • Save

Partagez votre avis