Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Motifs sur les murs d’une pièce : une fausse bonne idée ?

Marre de vos murs blancs ou aux tons neutres ?

Annie RAS

Publié le

Motifs sur les murs d’une pièce : une fausse bonne idée ?

Avez-vous pensé au motif ? Si l’on pense de suite au vieux motif à fleurs de chez mamie, un mur à motif peut aussi donner un bon coup de frais à votre intérieur. Attention toutefois ! Pour rester dans le coup de frais et ne pas tomber dans le coup de vieux, on vous livre certains conseils.

Des motifs, oui, mais pas n’importe comment

Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre ? Un peu, beaucoup, partout ? On vous dit tout !

Un plus déco 

Les motifs peuvent être une bonne idée pour plusieurs raisons. D’abord, ils peuvent être un vrai plus déco en habillant vos murs. Si votre salon, par exemple, est assez sobre, un joli mur à motif derrière votre canapé ou encadrant votre fenêtre vont donner du caractère à votre pièce. De même dans votre chambre, cuisine, bureau ou salle de bain : mettre en valeur le mur principal de la pièce peut être une bonne manière de compléter votre intérieur. Des motifs sur les murs sont aussi une manière de laisser libre cours à votre créativité en étendant son champ d’expression !

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Attention toutefois à ne pas en faire trop

Si les motifs muraux ajoutent de la déco, il ne s’agit pas d’en mettre partout. Des motifs dans toutes les pièces peuvent vite alourdir votre intérieur, voire le rendre étouffant. Évitez aussi de remplir tous les murs d’une pièce avec des motifs. Privilégiez plutôt un mur ou deux avec des motifs. Les rappels sont une bonne solution ! Faites un mur avec des motifs et quelques rappels de motifs dans la pièce. Vous pouvez très bien ajouter le motif dans de petits endroits : 

  • Sur le cadre d’une fenêtre 
  • Sur votre îlot central de cuisine
  • Sur votre commode de salle de bain 

 Ces touches de rappel vont uniformiser votre pièce sans l’alourdir.

Le thème 

La pièce dans laquelle vous mettrez votre revêtement mural à motifs est essentielle. Ceux-ci deviennent une partie intégrante de la décoration et doivent donc être choisis avec soin. Prenez le temps de vous projeter et imaginez la pièce en amont. N’hésitez pas à demander de l’aide, des avis ou de regarder sur un site à quoi ressemblerait le rendu final. Faites aussi attention à ne pas vous laisser trop aller à des fantaisies. Si des motifs partout de différentes couleurs peuvent être sympas et atypiques les premiers jours, vous pourriez en être vite lassé.

Quels motifs pour quelle ambiance ?

Prenez le temps de connaître l’ambiance de votre intérieur. Les motifs sur les murs doivent aussi matcher avec l’ambiance de votre pièce. On vous donne quelques pistes.

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Un air champêtre

Pour un air champêtre et bucolique, on vous conseille des motifs floraux ou fruités. Ceux-ci iront à merveille avec un intérieur : 

  • En bois : restons dans le thème naturel
  • Blanc : ajoutez un peu de couleurs
  • Avec déjà quelques touches de couleurs : pour finaliser le tout 

Si vous avez déjà de la couleur ici et là ; par exemple, des ustensiles et des couverts aux couleurs vives et gaies dans votre cuisine, une bonne option serait de miser sur des motifs qui s’allient bien avec ceux-ci.

Un espace géométrique 

Il nous arrive bien de mettre des carreaux au sol : pourquoi pas au mur ? Qu’elles soient colorées, neutres, fines ou épaisses, les formes géométriques peuvent donner un réel plus à votre intérieur  : 

  • Un côté jeune et urbain, si les contours des formes sont vives telles que le jaune ou le bleu
  • Un aspect brut, si votre intérieur est plutôt moderne et neutre

Des motifs pour un voyage

Les murs peuvent aussi être l’occasion de changer de lieu sans jamais sortir de chez vous. Laissez alors de côté les fleurs et autres formes et misez sur un paysage :

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

  • Un mur peint en ciel dans une chambre pour rejoindre les bras de Morphée
  • Un jardin japonais dans un salon 
  • Une forêt dans un bureau 

Des motifs au mur peuvent être l’occasion de faire un mur qui vous ressemble tout en ajoutant une touche de déco supplémentaire à votre intérieur. Si vous adorez les citrons ou que votre enfant est passionné par les dinosaures, pourquoi ne pas les mettre au mur ? Les possibilités sont larges et le choix est le vôtre !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis