Blog décoration et maison Ctendance

DIY

Voici ce qu’il faut faire pour avoir facilement du Wifi partout chez vous !

Vous en avez assez du wifi qui ne marche que moyennement ? Nous avons sans doute la solution.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Voici ce qu'il faut faire pour avoir facilement du Wifi partout chez vous !

Le wifi est présent partout, des bureaux de votre entreprise au fastfood d’à côté, mais tous ne se valent pas niveau qualité. Il devrait en être autrement pour le wifi de votre domicile, c’est pourquoi nous allons vous expliquer comment avoir facilement du wifi partout chez vous.

Fonctionnement du wifi

Le wifi ou Wireless Fidelity est un système permettant la transmission de données numériques sans fil grâce aux ondes radio.

Les ondes radios utilisées par les appareils connectés sont interprétées et utilisées par un adaptateur réseau. Le routeur ou décodeur, présent dans votre box internet, sert, quant à lui, à décoder les données transmises pour les envoyer à internet puis à les coder pour les envoyer à vos adaptateurs.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Le réseau wifi fonctionne donc par un réseau d’ondes et de signaux codés et décodés qui doivent être envoyés entre chaque appareil connecté. Ces explications vous donnent déjà quelques clefs pour comprendre pourquoi votre connexion internet n’est pas bonne partout. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez réduire vos factures en coupant le Wifi ?

Avoir le wifi partout chez soi

Le wifi permet votre connexion à internet ainsi qu’à tout autre appareil connecté qui pourrait se trouver chez vous (notamment via la fonction Bluetooth).

Cependant, il peut arriver qu’après l’installation de votre décodeur internet, vous vous apercevrez que la puissance du wifi peut passer de 5 barres à 2 en à peine quelques mètres de différence. Voyons quelques conseils vous permettant d’améliorer votre connexion.

Le placement du routeur

Cela est principalement dû à la manière dont le wifi fonctionne puisque le routeur à une certaine portée vers vos appareils. Ce faisant, chaque mur vous séparant de votre routeur diminue de manière drastique la puissance de votre connexion.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

C’est pourquoi il est important de limiter au maximum la quantité d’obstacles entre votre routeur et votre appareil connecté ! Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, commencer par placer votre décodeur en hauteur. Cela réduira le risque pour ce dernier d’avoir des obstacles lors de l’émission d’ondes wifi.

Considérez également qu’il faudra prendre soin aux murs qui séparent le routeur de vos appareils puisque les murs épais comme la pierre, le béton et la brique, ont tendance à affaiblir la puissance du signal. Imaginez un peu le résultat entre trois pièces et étages séparés par des pierres !

Ensuite, il est intéressant de noter que les ondes wifis ont une réaction assez étrange par rapport au verre (de fenêtre ou de miroir). Les ondes ont tendance à se réfléchir sur ces surfaces et à perdre en puissance, il est donc bon de les éloigner.

La magie des répéteurs et amplificateurs

Il est tout à fait possible, lorsque votre connexion wifi est trop basse, de penser à investir dans un répéteur. Si toutes les solutions plus haut ont échoué, ou que les murs de votre bâtiment sont trop épais, un répéteur ou amplificateur pourrait vous changer la vie.

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Le répéteur sert, comme son nom l’indique à ‘répéter’ le signal wifi dans votre bâtiment. Ces derniers se branchent sur des prises de courant CPL (Courant Porteur sur Ligne), ce qui leur permet d’apporter le signal wifi par votre réseau électrique. Il vous suffit d’en brancher un proche du signal du retour pour que le ou les autres répéteurs aient accès à un signal d’une même force partout où ils se situent.

Le kit CPL est, lui aussi, une solution très en vogue. Acheminant lui aussi le wifi par réseau électrique, il se compose de deux adaptateurs à brancher à des prises (de préférence des prises seules plutôt que des multiprises) qui permettront de générer une liaison entre les appareils connectés et le routeur internet.

Enfin, une solution assez peu coûteuse vise à utiliser la fonction hotspot de vos portables afin de créer une connexion réseau très accessible et protégée par un mot de passe. Un hotspot wifi mobile vous permettra un partage de réseau 3G et 4G avec d’autres appareils connectés, comme un ordinateur.

Gardez tout de même en tête qu’il s’agit là d’une connexion demandant les données de votre téléphone portable. Par conséquent, cette connexion pourrait aisément être réduite par le type de connexion dont vous disposez (si vous captez mal vous-même, la connexion mobile sera mauvaise) et le nombre d’appareils qui y seront connectés. Attention aux dépassements selon la quantité de gigabits dont vous disposez !

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

La maison, c’est là que le wifi se connecte tout de suite

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis