Ctendance

Aménagement

Astuce pour gagner de la lumière dans une pièce 

Kelly Wearstler

Publié le

Astuce pour gagner de la lumière dans une pièce

Il peut arriver que certaines pièces de votre maison ou de votre appartement ne soient pas assez éclairées. Parfois, la disposition des fenêtres peut être mal aménagée et le soleil ne traverse pas votre pièce. Mais saviez-vous que vivre au quotidien dans une pièce sombre peut provoquer une baisse du moral ? À travers cet article, découvrez nos astuces pour optimiser la luminosité chez vous. 

Un espace lumineux pour une atmosphère chaleureuse 

Quelle que soit la pièce où vous vous trouvez : dans votre salon, dans votre chambre ou votre cuisine, l’ambiance sombre peut vite devenir un facteur de mal-être. Un espace lumineux vous offrira un confort et favorisera votre visibilité. Surtout pour certaines pièces, qui nécessitent de la concentration, comme votre chambre ou votre cuisine. Ce n’est jamais agréable de cuisiner ses plats dans le noir ou de réviser avec un mauvais éclairage. Ainsi, nous vous conseillons de tout miser sur la lumière. 

En effet, disposer d’une bonne luminosité donnera une ambiance chaleureuse et cosy dans votre habitat. Pour ce faire, notre première astuce consiste à enlever le surplus de meubles autour de vos fenêtres. Ce qu’on entend par là : minimiser au maximum votre espace. Désencombrez votre pièce. Elle doit être ordonnée et spacieuse. Pensez à enlever les meubles qui se trouvent à côté de votre fenêtre et laissez un rayon d’au moins 40 cm. Cela permettra d’offrir une ouverture et champ libre pour que le peu de lumières puisse passer dans la pièce. 

Deuxième astuce : optez toujours pour des couleurs chaudes. Surtout si vos murs sont sombres, préférez des tons doux et chauds qui contrastent avec l’effet sombre du reste du décor. Pourquoi pas tenter des teintes, comme le rose, le jaune et toutes les palettes de couleurs pastel. Nombreux ont des idées reçues sur les couleurs chaudes. Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre des couleurs vives : non, juste des couleurs qui réchaufferont l’ambiance sans pour autant qu’elles soient agressives. 

Le parterre est un élément auquel on ne pense pas assez, et pourtant ce dernier peut faire la différence. Un conseil : utilisez votre parquet et posez-le dans le sens de la lumière. Cela va permettre de vous ajouter un espace de plus. Vous aurez ainsi la sensation que la pièce est plus grande. 

L’aménagement du mobilier 

Gardez en tête de toujours choisir des meubles clairs. C’est bien connu, le blanc et toutes, les couleurs claires reflètent le soleil. Les matières à privilégier sur votre mobilier : le bois. Qu’il soit blanc ou blond, à vous de voir ce qui vous plait le plus. 

Si votre pièce manque d’éclairage, chaque détail de votre décoration devra servir de prétexte pour capter la moindre source de lumière. Choisissez des finitions satinées ou du carrelage avec une couche brillante. Pour la décoration, nous vous conseillons les coupelles en laiton qui attire la lumière. Vous pouvez aussi décorer votre intérieur avec un vase émaillé. Mais, n’oubliez pas qu’il ne faut pas surcharger d’objets la pièce. 

Par ailleurs, les miroirs sont une très bonne solution. Accrochez-les ou placez-les sur le mur ensoleillé. En plus d’être accessoire moderne, s’il est bien orienté, la lumière viendra taper dessus. Vous pourrez ainsi, jouir d’une belle luminosité. 

Préférez toujours des rideaux légers avec des couleurs clairs. Le mieux est d’en acheter des blancs. Votre rideau va absorber la lumière. Autant tout miser dessus pour gagner le plus d’éclairage. Pour le choix de votre rideau, nous vous conseillons un voilage assez léger. Évitez les doubles couches et les rideaux trop lourds. 

Pour conclure avec cet article, pensez donc à multiplier le plus possible les sources de lumière, surtout si la pièce dans laquelle vous êtes est sombre. Comblez les zones d’ombres et renforcez l’éclairage artificiel si la lumière naturelle n’est pas suffisante. Multipliez la lumière avec les astuces citées dans plus haut dans l’article. Adaptez l’éclairage en ajoutant des lampes de chevet, les lampadaires ou même des lustres. Pour installer un côté cosy et chaleureux, vous pouvez aussi tenter les bougies et les guirlandes. Pour les bougies, vous avez la possibilité de jouer sur leurs formes et en prendre des fines, des grandes ou des larges. 

Voilà, vous savez désormais toutes les bonnes astuces pour gagner de la lumière chez vous. 














Partagez votre avis