Peut-on poser du parquet sur de la moquette ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez poser du parquet sur de la moquette ? Les deux peuvent-ils faire bon ménage ? Il est tout à fait normal de souhaiter installer du parquet dans votre logement. En effet, la moquette demande un entretien particulier et est parfois difficile à nettoyer.

Le parquet, quant à lui, a le mérite de se nettoyer facilement. C’est donc un sol bien plus intéressant, dont le style s’accorde également plus facilement et plus sobrement à la décoration.

Si vous souhaitez installer du parquet dans votre logement mais que vous avez de la moquette au sol, nous allons vous aider à savoir comment faire.

Nous allons tout d’abord répondre à cette fameuse question : peut-on poser du parquet sur la moquette ? Nous vous donnerons ensuite quelques conseils ainsi que les étapes à suivre pour installer votre parquet.

Enfin, nous développerons quels sont les avantages de la pose de parquet sur de la moquette, dans le cas où cela est possible pour vous.

Poser du parquet sur de la moquette : Oui ou Non ?

Quelle est donc la réponse à la question ? Cependant, comme beaucoup de sujets dans la vie, la réponse n’est pas blanche ou noire. Ce que nous pouvons vous répondre, c’est que cela dépend de beaucoup de facteurs.

En principe, oui, vous pouvez poser du parquet sur la moquette. Cela dépend néanmoins de votre moquette mais également du parquet que vous souhaitez installer.

Sur quelle moquette installer le parquet ?

Vous pouvez installer du parquet sur une moquette à poil ras. En effet, celle-ci est généralement peu épaisse et présente une bonne base stable et lisse pour votre revêtement. Le sol étant déjà très régulier, l’entretien de votre parquet sera bien plus simple.

En revanche, il sera impossible d’installer du parquet sur une moquette à poils longs. En effet, celle-ci est trop épaisse pour permettre à un autre sol de s’installer par-dessus. Vous risquez d’avoir des difficultés à installer votre parquet, et votre sol ne sera probablement pas très régulier.

Il est donc préférable d’éviter ce genre de problèmes en retirant votre moquette. Vous pouvez la retirer manuellement en découpant des bandes et en les détachant à l’aide d’un grattoir. Vous pouvez également utiliser une décolleuse pour plus de facilité.

Quel parquet installer sur de la moquette ?

Sachez également que certains parquets ne peuvent pas s’installer sur la moquette. C’est notamment le cas du parquet en bois massif. Vous aurez besoin de décoller la moquette pour fixer votre parquet massif car celui-ci nécessite, dans son installation, d’être fixé sur des lambourdes clouées au sol.

A lire aussi  Comment entretenir sa porte de garage ?

En revanche, si vous souhaitez installer du parquet flottant ou du parquet stratifié, cela est tout à fait possible sur votre moquette.

En effet, le parquet flottant et le parquet stratifié sont deux types de parquets qui peuvent s’installer sur n’importe quel sol.

Conseils / étapes pour poser du parquet sur de la moquette

Conseils étapes

Maintenant que vous savez plus en détail quel parquet installer sur votre moquette, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre installation. Nous vous présenterons également les étapes à suivre pour installer facilement votre parquet.

Quelques conseils avant d’installer votre parquet

Avant de vous lancer dans l’installation de votre parquet, voici quelques conseils préalables qui devraient vous aider dans vos travaux :

  • Pensez bien à nettoyer votre moquette ! En plus d’être plus hygiénique, la pose de votre parquet sera bien plus facile sur une moquette aspirée et nettoyée. Nous vous conseillons donc de la dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur puissant. Vous pouvez par ailleurs utiliser un nettoyant vapeur pour un nettoyage en profondeur.
  • Une fois que vous vous êtes procuré votre parquet, laissez-le quelques jours dans la pièce où il sera installé. Cela permet de l’adapter à la température de la pièce, ce qui vous facilitera la pose car il sera plus aisément manipulable.
  • Attention, pensez bien à prendre un parquet qui s’emboîte, comme le parquet flottant. Il ne faut pas utiliser de parquet qui se colle car cela risque d’endommager la moquette et surtout d’être fastidieux à retirer.

Les étapes à suivre pour l’installation de votre parquet

Voici à présent le mode d’emploi pour vous lancer dans l’installation de votre parquet :

  • Posez une première lame dans le sens de pose de votre choix
  • Utilisez des cales
  • Terminez la pose de vos lames sur une première rangée
  • Utilisez la découpe de votre première rangée pour réaliser la seconde
  • Assemblez vos lames jusqu’à la dernière rangée
  • Posez toutes vos cales

Les avantages de la pose de parquet sur de la moquette

La pose de parquet sur une moquette n’est pas seulement facile. En effet, cette installation présente bien des avantages :

  • C’est avant tout une solution économique pour rénover vos sols
  • C’est une solution pratique si vous êtes en location et que vous souhaitez rendre votre logement en l’état lors de votre départ
  • La couche de moquette présente en dessous de votre parquet permet de renforcer l’isolation de votre sol

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre parquet et à vous mettre au travail.

Partagez votre avis