13 astuces pour nettoyer des taches sur de la moquette

Nettoyer Moquette
La moquette est un revêtement de sol qui revient dans nos maisons. Elle est confortable, chaude et aujourd’hui, très esthétique. Mais c’est également un revêtement fragile et les taches ont tendance, comme la poussière, à s’incruster facilement. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, elle peut vite être allergène et à l’origine de maladies pulmonaires. Voici quelques astuces pour enlever les taches sur la moquette et l’entretenir au mieux !

Pour préserver la moquette : l’entretien courant

Passer l’aspirateur est indispensable, faites-le régulièrement pour enlever la poussière. Insistez sur les zones les plus sales en le passant plusieurs fois, une fois que c’est fait, brossez-la.

Ajoutez à cela une fois par mois environ, une astuce qui permet de raviver la couleur, de la nettoyer en profondeur et de la désodoriser. Pour cela, il faut :

  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface. Prenez une brosse pour le faire pénétrer. Vous éliminez les acariens qui se nichent dans ce revêtement ;
  • Laisser agir environ une heure ou même une nuit complète ;
  • Passer l’aspirateur ;
  • Insister sur les taches les plus visibles.

Cette technique permet d’ôter les taches les plus courantes et pas trop incrustées. La moquette est propre, mais pour un résultat plus durable, il est préférable d’utiliser un produit imperméabilisant et anti-taches. Ce produit ne se voit pas et il permet de conserver son aspect neuf plus longtemps.

Nettoyer la moquette à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur offre des résultats à plusieurs niveaux. Il élimine les taches, mais également les acariens, les bactéries et les saletés qui se sont incrustées dans la moquette.

Le balai vapeur redonne de l’éclat et ravive la couleur, de plus, il désinfecte correctement votre moquette.

Le nettoyage à sec de la moquette

Si votre moquette n’aime pas l’eau, ce procédé est recommandé :

  • Saupoudrez toute la surface avec de la terre de Sommières, c’est redoutable sur les graisses en particulier. Elle ne décolore pas et ne laisse pas de traces.
  • Laissez agir le produit au moins trois heures ou la nuit entière.
  • Brossez ensuite avec énergie.
  • Passez l’aspirateur dans un sens, dans l’autre et en travers pour enlever les résidus au maximum.

Le grand nettoyage de la moquette

Il s’agit alors d’un nettoyage en profondeur et humide de votre revêtement à faire uniquement une fois dans l’année, deux fois maximum. Vous utilisez alors des cristaux de soude ou de l’ammoniaque. Vous suivez ensuite ces différentes étapes :

  • Mettez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude dans un seau ;
  • Protégez vos mains avec des gants de ménage ;
  • Trempez votre éponge dans ce mélange ;
  • Frottez la moquette doucement en insistant sur les zones tachées ;
  • Essorez et rincez à l’eau claire légèrement humide ;
  • Essuyez avec un gant de toilette et un séchoir à cheveux.

Faites la même chose avec de l’ammoniaque en ouvrant les fenêtres et en mettant moitié eau et moitié ammoniaque dans un récipient.

Vous pouvez bien sûr utiliser un nettoyant pour moquette également avec une shampooineuse.

La mousse à raser est également parfaite, vous frottez les taches tenaces et ensuite vous passez l’aspirateur.

L’eau gazeuse : il faut mélanger 200 ml de vinaigre blanc avec un litre d’eau gazeuse. Appliquez le mélange à la brosse, laissez agir une heure et rincez à l’eau chaude.

Le vinaigre blanc et le sel

Il vous faut une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sel et ensuite, vous frottez la tache avec un linge imprégnée de ce mélange et vous rincez. Passez l’aspirateur une fois la surface sèche. Rincer à l’alcool à 90° permet d’enlever les taches les plus tenaces.

Le jus de citron

Il est efficace pour enlever les taches de terre ou de boue. Diluez-le avec un peu d’eau et frottez doucement.

Comment nettoyer les taches spécifiques ?

Enlever une tache de vin

Saupoudrez la zone avec du talc et laissez reposer. Brossez et épongez ensuite avec de l’eau savonneuse. Ajoutez du vinaigre blanc pour un meilleur résultat.

Pour une tache de peinture acrylique

Appliquez un coton imbibé d’alcool à brûler et frottez avec un chiffon humide. Enlevez l’eau avec un papier absorbant.

Pour une tache de peinture glycérophtalique

Grattez la tache avec une spatule en bois, saupoudrez la tache avec de la terre de Sommières et du white-spirit. Attendez quelques minutes et passez l’aspirateur.

Pour retirer une tache d’excréments

Grattez avec une spatule, frottez ensuite avec du vinaigre blanc et lavez avec une éponge humide.

Pour une trace d’urine

Absorber l’urine à l’aide d’un mouchoir, tamponnez avec un coton et de l‘ammoniaque, savonnez légèrement et épongez avec de l’eau. Séchez ensuite au sèche-cheveux.

Une tache d’encre

Prenez un chiffon imbibé d’alcool et d’eau ou encore de vinaigre blanc, de white-spirit ou de citron.

Si la tache est ancienne : saupoudrez d’abord de bicarbonate, vaporisez du vinaigre blanc, laissez sécher, frottez avec une brosse et passez l’aspirateur.

Les taches de brûlure

L’eau oxygénée ou le peroxyde dilué est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.