Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Peindre Mur Chambre
En matière de rénovation intérieure, le changement de revêtement mural est fréquent dans une maison. Lorsque les particuliers n’optent pas pour un papier peint tendance, ils se tournent vers la peinture.

Il s’agit de travaux faciles, accessibles à n’importe quel bricoleur. Mais au-delà de la pratique, il convient de mener une réflexion sur le choix des couleurs. Dans une chambre à coucher, la sélection de la teinte principale se révèle très importante. D’elle peut dépendre la qualité de sommeil.

L’idée tendance consiste à peindre un pan de mur différemment du reste de la pièce. Mais quel ton adopter ? Et surtout, quel mur peindre en couleur dans une chambre ? Suivez nos conseils déco pour que la pièce soit en harmonie. Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture dans une chambre avant d’entamer les travaux soi-même ou en faisant appel à un peintre professionnel.

Comment savoir quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Avant de se lancer dans les travaux de peinture, il faut considérer un élément essentiel : la luminosité de la pièce.

Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l’entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l’effet de la luminosité, à condition qu’il ne soit pas à contre-jour.

Notez aussi qu’il est conseillé de peindre le pan de mur sans ouverture (fenêtre, porte…). Il faut que le résultat soit uniforme.

Conseil : si le mur à peindre se trouve à contre-jour, privilégiez une teinte plus claire que celle désirée au départ. En effet, la lumière fera apparaître la peinture plus foncée que le résultat escompté.

Pourquoi faut-il peindre un seul pan de mur dans une chambre ?

D’abord, sachez qu’il est conseillé de peindre une chambre à coucher en deux couleurs maximum pour éviter le bariolage. Et pour que l’ensemble soit harmonieux, on applique la règle du 3+1. Un mur est peint d’une couleur et les trois autres d’une autre, plus claire.

Cependant, dans certains cas de figure, il vaut mieux repeindre la chambre entière de la même couleur ou délimiter un espace particulier afin de le mettre en valeur (ex. : coin dressing ou bureau).

Toujours est-il qu’il existe la règle 80 % d’une couleur, 15 % d’une autre et 5% d’une dernière couleur. D’ailleurs, ce précepte ne vaut pas seulement pour le revêtement mural, mais pour la décoration en générale. En outre, cela permet une créativité plus importante que la règle des 3+1, tout en conservant une certaine harmonie dans la pièce.

Enfin, il faut également tenir compte de l’architecture de la chambre. Par exemple, dans le cas d’une pièce sous les toits, il est plus difficile de décorer les murs. Peindre une chambre mansardée peut donc sembler compliquée. Cependant, il existe deux solutions : peindre le mur du fond dans une couleur plus sombre, ou à l’inverse, adoucir la pièce en la repeignant entièrement, plafonds compris, dans une couleur douce. Et pour créer une sensation d’espace, repeignez aussi les poutres dans la même teinte que l’ensemble. Cela apportera de la contemporanéité à l’ensemble, tout en mettant en valeur l’élément architectural.

Quelle couleur de mur dans une chambre ?

Couleur Mur Chambre
© istock

Dans une chambre à coucher, il est fortement déconseillé d’opter pour des couleurs stimulantes telles que le rouge. Il vaut mieux sélectionner une nuance apaisante comme les déclinaisons de gris ou de beige, par exemple.

D’autre part, il y a des teintes qui sont réputées pour apporter de la sérénité et du bien-être, éléments essentiels dans un espace nuit. Parmi elles, le vert ainsi que le bleu.

Et pour peindre un mur en couleur dans une chambre de petite surface, optez plutôt pour des couleurs neutres comme le taupe, le gris, l’ocre, une teinte pastel… Ces tons se marient parfaitement avec le blanc. Ils permettent d’agrandir visuellement l’espace.

A lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Quel mur peindre en couleur foncée dans une chambre ?

La couleur permet d’agrandir une pièce étroite. En faisant le choix d’une couleur foncée sur un pan de mur dans une chambre, vous donnez l’illusion d’une pièce plus large.

L’astuce consiste à peindre les murs les plus courts dans un coloris foncé. Quant aux murs longs, laissez-les dans une nuance claire.

De quelle couleur peindre les murs dans une chambre sombre ?

Si votre chambre à coucher dispose de peu de lumière naturelle et est desservie par un couloir, il peut être judicieux de jouer sur le contraste entre les deux pièces. Et ce, afin d’apporter de la lumière à votre chambre à coucher trop sombre.

La technique la plus efficace consiste à peindre le couloir d’une couleur sombre afin de donner l’impression que les autres pièces sont grandes et claires.

D’autre part, il est possible de peindre une pièce qui manque de clarté en blanc. Mais le total look immaculé peut faire craindre un aspect trop aseptisé. Pour créer une ambiance adaptée à une chambre à coucher, vous pouvez plutôt miser sur des teintes comme le bleu, le parme, le vert sombre.

Peinture verte dans une chambre, une bonne idée déco ?

Le vert fait partie des couleurs appropriées dans une chambre, au même titre que le bleu. En effet, la nuance apaise. Elle est donc tout indiquée dans un espace réservé au repos et au sommeil. D’ailleurs, le vert adopte différentes nuances, pour le plaisir de ceux qui apprécient la décoration d’intérieur.

Ainsi, le vert sauge peut parfaitement s’inviter sur un pan de mur dans une chambre. Il est parfait pour donner une impression de sérénité à la pièce. La teinte peut prendre la forme d’un camaïeu de vert dans une chambre à l’ambiance urban jungle ou tropicale. Pour ne pas surcharger la pièce, on pense bien à apporter quelques touches de couleurs plus claires (parure de lit en lin, par exemple).

Le vert peut aussi s’associer avec d’autres coloris comme le bleu gris foncé et le blanc pour obtenir une décoration contemporaine. En plus, cela est facilement déclinable en déco wabi-sabi, à condition d’associer avec des matériaux bruts comme le bois et un style épuré.

Enfin, le vert et le rose pâle s’entendent parfaitement pour un style empreint de douceur, dans une ambiance « fleur des champs ».

A lire aussi : Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.