Quelle peinture choisir pour un couloir sombre ?

Déco Peinture Couloir Sombre
Un couloir est une zone de passage et non une pièce à part entière. Pour cette raison, on a souvent tendance à délaisser la décoration de cet espace. Et pourtant, le couloir joue un rôle important dans un intérieur puisqu’il représente l’ambiance de la maison. Le couloir d’entrée est la première chose que vos visiteurs voient de votre logement. Il doit donc donner le ton.  

Mais qu’il s’agisse d’un hall d’entrée ou d’un couloir desservant des chambres, le choix de la couleur reste primordial. Découvrez quelle peinture choisir pour un couloir sombre si le vôtre manque de luminosité. Suivez nos conseils en matière de teintes et nuances et optez pour la bonne décoration.

Le blanc : la peinture à choisir pour un couloir sombre ?

Le blanc, valeur sûre en peinture, permet d’apporter de la luminosité à un couloir sombre. La nuance est aussi idéale pour conférer de la sérénité à un espace. Vous pouvez opter pour une nuance de blanc (ivoire, crème, beige, écru…) pour casser l’effet couloir d’hôpital.

L’autre avantage du blanc est de pouvoir s’assortir avec de très nombreuses couleurs. L’association du blanc avec une autre nuance permet de créer un jeu de contraste. Le blanc s’associe à merveille avec des teintes classiques comme le bleu ou le gris. Et il peut aussi s’allier avec des teintes plus dynamiques. Parmi elles, le jaune soutenu comme le jaune citron, l’orange, le rose vif...

Peinture Blanche Couloir
© istock

Faut-il choisir une couleur claire pour un couloir sombre ?

Il existe d’autres teintes claires autres que le blanc qui sont adaptées pour mettre en valeur un couloir sombre. Parmi elles, le gris clair ou les nuances pastel (rose poudré, vert d’eau, bleu clair…).

Ces nuances s’insèrent parfaitement dans un intérieur au style scandinave en apportant sérénité et quiétude. Parfait dans un coin nuit où le couloir dessert des chambres à coucher. Si la place le permet, vous pouvez accentuer l’atmosphère apaisante et chaleureuse avec un petit mobilier au design scandinave (console, par exemple) sur lequel vous pourrez poser une belle lampe moderne.

Couloir Pastel
© istock

Quelle nuance de bleu dans un couloir qui manque de lumière ?

En décoration intérieure, le bleu reste un grand classique et figure comme un indémodable. Il habille depuis longtemps les chambres à coucher et les salles de bains. Mais il peut également trouver sa place dans un couloir.

Le bleu reste de mise pour égayer un espace sombre, mais à condition de choisir une teinte vibrante qui apporte de la lumière. Il vaut mieux délaisser les bleus profonds comme le bleu marine. En revanche, des teintes vibrantes et originales apportent du relief à un lieu dépourvu de lumière naturelle. Le turquoise, par exemple, peut servir à décorer un couloir d’entrée. Il s’unit sans problème avec le blanc. Le bleu turquoise peut s’inviter sur un pan de mur. Mais si vous préférez utiliser la nuance avec parcimonie, optez plutôt pour la peinture turquoise en soubassement ou uniquement en ligne murale.

Peinture Couloir Sombre
© istock

Univers pop : quelle peinture choisir pour un couloir sombre ?

Ceux qui aiment la décoration originale se tourneront vers l’univers pop des années seventies. Ainsi, ils opteront pour une couleur dynamique telle que l’orange, le jaune soutenu ou le rose vif. Cet esprit pop égaie un logement tout en contribuant à le rendre plus lumineux.

Conseil déco : quelle que soit votre choix de peinture pour votre couloir sombre, laissez toujours le plafond blanc. Cela donne une impression d’ouverture. Et si vous êtes plutôt papier peint que peinture, faites le choix d’un modèle original (papier peint dessin animé, avec des lignes horizontales…).

Couloir sombre : comment jouer avec les couleurs ?

Une peinture claire permet d’aérer l’espace. Par conséquent, elle est tout indiquée en présence d’un couloir naturellement sombre. Mais vous pouvez tout à fait jouer sur les tons en peignant le mur du fond avec une peinture de couloir plus soutenue. En optant pour un pan de mur foncé, vous apporterez du caractère à votre couloir.

Cependant, il vaut mieux garder en tête que les couleurs foncées dans un couloir ont tendance à étouffer. Il est préférable d’éviter la nuance sombre dans l’entièreté du couloir. A défaut d’opter pour un pan de mur, peignez uniquement la partie inférieure du mur en foncé et accordez-la avec la seconde moitié, dans une couleur claire.

Si votre couloir possède des portes, allégez la pièce en les repeignant de la même couleur que le couloir. Cela les rendra plus discrètes. Et si vous préférez les peindre d’une nuance différente, veillez à ce que les couleurs s’accordent harmonieusement pour créer une unité visuelle.

Par ailleurs, en cas de couloir ouvert sur une autre pièce, les couleurs de peinture doivent s’accorder entre elles. Cependant, un jeu de contraste reste possible pour décorer un intérieur. Un couloir sombre peut mettre en valeur la luminosité d’une pièce, par exemple. Si vous optez pour cette solution, choisissez une peinture élégante telle que le bleu foncé ou le vert forêt. Et agrémentez le couloir de points lumineux (appliques murales, lampadaire, lampe à poser sur une console, guirlande lumineuse…).

Décorer un couloir sombre

Hormis la peinture, la décoration joue un rôle important pour apporter de la luminosité à un couloir sombre. Le papier peint à motif, très tendance, habille un espace et apporte une note décorative.

Déco Couloir Maison
© istock

Quant au miroir de grande taille, il se révèle idéal pour donner de l’éclat à un couloir peu lumineux. L’objet permet également d’agrandir une pièce visuellement, ce qui représente un atout en cas de couloir sombre et étroit. Et il y aussi le côté pratique : vous pouvez jeter un œil à votre look juste avant de sortir à l’extérieur.

L’accessoire sera couplé à un éclairage artificiel pour que la lumière se réfléchisse. Pensez aux lampes à poser sur une console, aux guirlandes style guinguette, aux suspensions ou encore aux lampadaires.

Agrémenter un couloir sombre de plantes vertes permet aussi de conférer de la fraîcheur à l’espace. Veillez cependant à choisir des végétaux qui supportent bien le manque de lumière.

À lire également : Que mettre à côté d'un petit meuble dans une entrée ?

Enfin, quelle que soit la couleur choisie, il est recommandé d’opter pour une peinture lessivable. Le couloir reste un lieu de passage. S’il s’agit d’un couloir d’entrée, il sert à poser les affaires venues de l’extérieur. Il convient donc de choisir une peinture résistante aux saletés, que ce soit en finition brillante ou satinée.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.