10 conseils pour aménager un couloir étroit

Aménager Couloir étroit
Il faut bien se l’avouer, on a tendance à zapper complètement la déco du couloir. Pourtant, vous y passez souvent dans la journée et il mérite toute votre attention. S’il est étroit et long, il n’est pas facile de l’agencer et de le décorer et peut même devenir étouffant. Pour éviter cela, il existe quelques astuces. En voici quelques-unes pour vous aider à faire de cette zone un endroit agréable et fonctionnel !

Le couloir est un peu le casse-tête déco de la maison

Pourtant, vous pouvez également le voir autrement : c’est une base solide pour vous exprimer, pour imprimer votre style et vos envies et même lui apporter de véritables fonctions.

S’il est long et étroit, vous ne devez pas vous résoudre à le laisser nu et triste, bien au contraire. En lui donnant vie, en changeant complètement son style en lui apportant de la personnalité et du caractère, vous le verrez sous un jour complètement différent. Et ce n’est pas aussi compliqué contrairement à ce que l’on peut croire. Il devient alors agréable et stylé avec quelques idées et conseils.

La perception visuelle au cœur du problème

La plupart des idées jouent avec l’aspect du ressenti visuel dans le couloir. L’idée forte de cet aménagement reste le fait de créer un visuel fort au fond du couloir. Vous oubliez alors le fait que les murs sont trop rapprochés puisque vous êtes attiré par le fond. C’est un effet d’optique qui fonctionne toujours.

Mais il existe bien d’autres astuces pour donner un autre aspect à un couloir trop étroit et généralement trop long. Vous jouez avec le mobilier, les accessoires et la déco facilement.

Il existe également des erreurs qu’il est préférable d’éviter.

Le premier mot d’ordre est la simplicité, désencombrez-le pour que celui-ci soit parfaitement rangé.

Les miroirs et les verrières : pour un agrandissement immédiat

Les couloirs étroits sont également souvent sombres, pourtant, il est possible de lui apporter plus de lumière afin d’avoir l’impression d’une largeur plus importante. Remplacez l’une des cloisons entièrement ou en partie haute par une verrière est certainement LA bonne idée, surtout si le couloir donne sur une pièce bien éclairée. Quant au mur opposé, ornez-le de grands miroirs qui vont réfléchir la lumière et donner vie à ce couloir sans véritables fonctions autres que celle de distribuer les pièces. L’illusion est vraiment parfaite.

Relooker votre couloir insignifiant

Même si l’espace reste étroit, il faut créer une ambiance agréable. Évitez les portes sombres ou en bois qui ont tendance encore à rétrécir cette zone. Il est préférable de les peindre en blanc tout comme les murs. Ensuite, pour ne pas avoir une impression de froideur et une ambiance d'hôpital, il faudra l’habiller de tableaux, d’affiches ou même de photos. Personnalisé et habillé, il peut tout à coup devenir attrayant. Si vous en avez la possibilité, installez une verrière en fond de couloir, cela apporte une lumière naturelle appréciable. Grâce à ce petit coup de frais, vous retrouvez un joli couloir et ne voyez plus l’étroitesse de cette partie de la maison.

Couloir étroit
© istock

Faites entrer la lumière et la fonctionnalité !

Commencez par donner un coup de peinture d’un blanc pur sur les murs et le plafond, cela apporte de la lumière. Ensuite, si c’est possible encastrez des rangements dans l’une des parois. Essayez d’occuper toute la hauteur. On n’a jamais assez d’espaces de rangement dans une maison et cette zone est ainsi utilisée au maximum. Vous pouvez opter pour des niches ouvertes, mais également pour des placards sans poignées de préférence.

Rythmez l’espace !

Une fois bien aménagé, il ne vous reste plus qu’à travailler son esthétique avec des revêtements graphiques, des motifs géométriques assez discrets. Que ce soit sous la forme de revêtement de sol original ou d’un papier peint très tendance pour habiller les portes des placards ou pour rythmer le mur avec seulement quelques lés bien disposés, l’effet est assuré !

Choisir un style marqué !

Quels que soient vos goûts, vous pouvez forcer le trait, en restant raisonnable bien entendu, pour donner de la personnalité à ce couloir. Vous aimez certains styles ou vous êtes inspiré par un thème, alors adaptez-le et déclinez-le à l’infini, mais restez subtil. Comme on vous l’a déjà dit, il ne s’agit en aucun cas de surcharger cette zone. Les murs peuvent se transformer en galerie d’art, à condition toutefois de conserver une certaine cohérence pour que l’effet soit réussi parfaitement. C’est une idée parmi tant d’autres. Pensez toutefois à garder une base assez claire au niveau du revêtement de sol et du mur.

Les portes-verrières pour la lumière

La lumière est l’atout principal que vous pouvez apporter dans un couloir sombre et étroit. Il est préférable de remplacer les portes pleines classiques par des portes vitrées esprit verrière et atelier d’artiste. Les ouvertures permettent de laisser filer le regard loin, mais surtout laissent passer la luminosité et augmentent la largeur de cette pièce.

Faites le plein de lumière

Pour remédier au manque de largeur, repeignez tout dans un blanc lumineux et satiné, ensuite posez des portes de placard laquées et de préférence, coulissantes pour gagner de la place et pour illuminer cette zone. Mettez plutôt des spots encastrés, la lumière est ainsi diffusée partout et elle agrandit tout de suite l’espace.

Et si vous osiez la couleur ?

Jusqu’à présent on a beaucoup parlé de couleurs claires ou de blanc, mais pourquoi ne pas mettre au contraire les couleurs sombres que vous n’osez pas dans d’autres pièces ? À défaut d’agrandir le couloir en largeur, vous lui apportez de la profondeur et c’est un parti-pris qui est parfaitement jouable également. Dans ce cas, il est préférable de jouer la sobriété, côté déco. Cela évite d’alourdir ce lieu de passage. Cette fois encore, privilégiez les spots encastrés à la place des suspensions.

Des étagères hautes pour la note plus fonctionnelle

Les livres encombrent votre salon ou votre bibliothèque, ils prendront place sans problème dans le couloir. Il suffit pour cela de placer en hauteur des étagères étroites et fines. Les livres ont ainsi une place de choix et le couloir est optimisé. Vous pouvez même ajouter une petite touche de fantaisie e choisissant une teinte forte que vous adorez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.