Quelle couleur pour un couloir d’entrée ?

Couleur Couloir d'Entree
Le couloir d’entrée tout comme la montée d’escalier sont souvent laissés de côté quant à sa décoration, car elles sont considérées comme des lieux de passage. Pourtant, quand vous rentrez chez vous ou que vous recevez, c’est la première pièce que voient vos invités, il est donc important de lui donner du style, du caractère et de la sublimer. C’est une sorte d’entrée en matière avant de découvrir le reste de votre habitation.

Mettre de la couleur dans votre entrée

Comme c’est une pièce de passage, souvent assez petite et étroite, vous pouvez vous lâcher autant que vous le souhaitez. Si elle bénéficie d’une lumière naturelle, vous pouvez parfaitement peindre un mur, les encadrements de fenêtres et de portes ainsi que les plinthes si vous le souhaitez dans une couleur vive. Il n’est pas nécessaire d’en abuser, mais l’effet est généralement bluffant et apporte de la gaieté à cette entrée. Il est également possible de mettre simplement une bande de couleur.

Entrée Colorée
© Entreprise Andujar.com
Porte Jaune
© Painttrade.be

Si votre entrée est assez peu éclairée, il est préférable d’opter pour des tons clairs, des couleurs pastel et très douces qui apporteront un surcroit de luminosité. Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c’est un choix de votre part. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un ton foncé et à peindre tous les murs. Vous disposerez ensuite un ou plusieurs miroirs et des accessoires très clairs.

Entrée Bleue
© Tollens
Entrée Claire
© Historika Hem

Si votre entrée ressemble à un long couloir

Vous disposez de différents moyens pour essayer de gommer cette impression de longueur. La plus simple est de peindre seulement le mur du fond dans une teinte qui a une certaine présence, ainsi il parait plus proche et fatalement rétrécit le couloir en longueur. Pour attirer encore plus l’attention, n’hésitez pas à le décorer avec des affiches, des tableaux, des miroirs… Si vous avez plusieurs portes, peignez-les, cela fractionne l’espace visuellement et arrête le regard.

Mur Fond Peint
© Leroy Merlin

Si au contraire votre entrée couloir vous parait trop petite, vous allez alors peindre un mur sur le côté et celui du fond dans une teinte plutôt claire que vous pourrez également appliquée sur les portes, le reste sera peint en blanc.

Vous pouvez également créer un effet graphique en utilisant deux teintes ou même trois et donner du mouvement aux murs de votre petite entrée. C’est une option qui vous permet de vous démarquer et d’apporter une note créative et originale à cette pièce. Il faut choisir les bonnes teintes pour que le rendu soit très harmonieux et réussi.

Entrée Graphique
© Dulux Valentine

Les couleurs tendance pour l’entrée

C’est le blanc que l’on retrouve le plus souvent comme teinte dominante dans l’entrée. Qu’elle soit spacieuse ou plus petite, cette teinte lui convient particulièrement bien. Il apporte beaucoup de luminosité, de l’élégance, du raffinement, mais également de la sérénité. Il peut ensuite être réveillé par toutes les autres couleurs et c’est un avantage qui n’est pas négligeable. Le blanc peut être pur, mais également ivoire, blanc cassé ou crème. Ces nuances se prêtent à toutes les ambiances en y associant des accessoires colorés par exemple.

Les nuances jaune assez clair apportent beaucoup de pep’s, de l’énergie et de la chaleur à votre entrée, le jaune citron réveille les journées un peu grises, il est très frais et très dynamisant. Il s’harmonise parfaitement avec des meubles en bois naturel ainsi que des accessoires blancs.

Le bleu, quand il est associé au blanc, est parfait dans cette pièce, il possède tellement de nuances que vous n’avez aucune difficulté à dénicher celle qui vous séduira. Il confère à la pièce une ambiance intemporelle, chic, apaisante et feutrée.

Le vert est également une teinte que vous pouvez oser dans l’entrée. Là aussi il se décline dans de nombreuses nuances ce qui vous permet de créer l’atmosphère dans laquelle vous vous sentez bien et un petit côté nature très apprécié. Vous pouvez le marier avec du blanc et disposer quelques plantes vertes pour accentuer son effet apaisant.

Si vous voulez marquer les esprits quand vos invités arrivent, n’hésitez pas à utiliser des teintes ayant beaucoup d’impact comme le violet, le prune ou le framboise que vous associez avec un blanc très pur.

À lire aussi : Les couleurs tendance en décoration pour 2020

Couloir Entrée Blanc Et Jaune
© Tia Borgsmidt
Entrée Couloir Aubergine
© House Design

À lire également : Couleur aubergine en déco : nos idées pour bien l’associer

Entrée Rose Poudré
© Amzn.to

À lire aussi : Rose poudré en déco : les meilleures associations de couleurs

Couloir Entrée Vert Profond
© Eve Campestrini – Thesocialitefamily

À lire également : Hall d’entrée : 50 idées pour une entrée tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.