Quelle couleur pour un couloir avec escalier ?

Entrée Escalier
Si votre couloir débouche sur un escalier, vous devrez traiter d’une part le couloir et d’autre part la montée d’escalier. La facilité consiste à opter pour la même teinte dans ces deux espaces, mais ce n’est pas la seule solution. Voici quelques idées pour donner de l’originalité et du caractère à votre couloir avec montée d’escalier.

Les teintes claires sont privilégiées

Dans un couloir, on accorde généralement une large place aux teintes très claires qui permettent de donner du volume et de la respiration. C’est une bonne idée également parce que souvent le couloir est peu lumineux. Le blanc, le lin, le beige, les différentes nuances de couleurs les plus claires et pâles sont possibles. Ce sont souvent les tonalités qui sont privilégiées. C’est peut-être un peu classique, mais vous êtes certain de ne pas faire d’erreur.

Jouez sur les contrastes

Pour mettre en valeur un bel escalier, moderne ou plus ancien, mais plein de caractère, vous pouvez peindre votre cage d’escalier avec une couleur plus soutenue que le couloir. Par exemple, un bleu très profond et foncé met en valeur un escalier en bois clair. Le couloir quant à lui pourra être blanc pour l’illuminer et jouer sur l’effet contraste très intéressant. Si la cage d’escalier est haute, c’est un bon moyen de la rendre plus spectaculaire et plus majestueuse. Dans ce cas, vous mettez l’escalier en avant, il faut donc que ce soit un bel élément architectural.

N’hésitez pas à jouer avec un camaïeu en optant pour les tonalités les plus claires dans le couloir et les plus foncées dans la montée d’escalier. L’effet sera moins original, mais il est également très réussi.

Si vous optez pour deux coloris très différents pour jouer les contrastes, il faut tout de même qu’ils restent harmonieux. Par exemple, un gris pastel ou clair et un bleu orage seront du plus bel effet.

Peignez tout dans la même teinte

Opter pour une teinte lumineuse, le blanc bien entendu, mais également un vert tendre, un bleu pâle, un jaune paille, le beige, le sable… Il faut penser à harmoniser cette teinte avec le style et le matériau de l’escalier en lui-même. Vous pouvez également privilégier une teinte plus puissante comme le vert émeraude ou le bleu pétrole qui est forte, tout en restant très lumineuse. Leur atout principal : elles n’assombrissent pas forcément les petites surfaces étriquées. Il faut cependant pour envisager cette option que le couloir ou l’escalier soit suffisamment éclairé.

Couloir Escalier
© istock

Jouez sur un côté boudoir

Il est également possible de miser sur des teintes sombres comme le violet, le marron foncé, le bleu nuit, le gris anthracite, le vert forêt que vous appliquez aussi bien sur un mur de votre couloir et la totalité de la cage d’escalier. Dans ce cas, il est nécessaire de bien penser l’éclairage au sein de cette zone. Le bleu nuit est très élégant et très contemporain. Le violet s’harmonise parfaitement avec le bois, c’est une couleur forte et mystérieuse. Contrastez avec un soubassement blanc immaculé ou un couloir blanc.

Traitez la partie sous escalier

Le dessous de l’escalier peut parfaitement être traité dans une autre teinte que le couloir et la montée. C’est une idée qui permet de ne pas uniformiser l’ensemble et qui met cet espace en valeur. Vous l’utilisez ensuite comme vous le souhaitez. Cette teinte pourra être plus foncée pour animer un peu cet espace.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.