Ctendance

Décoration / Blanc / couleurs

Quel tapis sur un carrelage blanc ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 429

Carrelage Blanc Tapis

Vous avez un carrelage blanc que vous trouvez un peu froid. Il est vrai que dans une pièce de vie, ce type de revêtement de sol peut donner un aspect aseptisé qui ne met pas forcément l’espace en valeur. Les tapis viennent alors à votre secours puisqu’ils apportent le côté chaleureux et cosy qui manque à cette pièce. Mais une question se pose alors : comment choisir son tapis ? Voici quelques éléments de réponse !

Pour un style épuré : le tapis berbère

Sur un carrelage blanc, le tapis berbère apporte une touche d’authenticité appréciée. Sur un sol blanc immaculé, il s’épanouit pleinement grâce à son côté graphique, notamment. Votre décoration est alors inattendue, contemporaine, originale et même unique. Avec ce tapis marocain, vous voyagez depuis votre canapé ou votre lit. C’est un tapis très tendance que l’on voit souvent aujourd’hui, mais sur un carrelage blanc, il prend une autre dimension. Il peut de plus s’harmoniser à différents styles décoratifs comme le style design et contemporain, mais également bohème, ethnique, vintage et scandinave.

Adoptez un tapis en laine

Cela peut paraitre évident, car un sol en carrelage demande à être réchauffé. Et en effet, c’est la matière la plus conseillée sur un sol froid. Votre tapis est alors un bon isolant thermique, apprécié aussi bien en hiver qu’en été. Il donne une ambiance chaleureuse à la pièce et il est parfait pour marcher pieds nus sans problème. Il est chaud, doux et résistant. C’est un accessoire aussi pratique qu’esthétique et agréable à vivre.

Ensuite, le choix des motifs et des couleurs reste très personnel puisque par définition, toutes les teintes vont avec le blanc. Le point de repère restera donc votre décoration actuelle. Si vous avez déjà utilisé des couleurs foncées, profondes, toniques ou pastel, votre sélection sera différente que si vous avez opté pour des teintes sobres.

Tapis Carrelage Blanc
© istock

Quel tapis pour quel style déco ?

Le carrelage blanc reste neutre et toutes les options couleur sont possibles, cela dépend de ce fait de l’atmosphère recherchée.

Si vous avez envie de fraîcheur : le tapis sera alors dans des tons beige ou blanc cassé. Les teintes bleu turquoise clair, vert amande, vert d’eau apportent également de la fraîcheur tout en colorant légèrement votre univers.

Si vous souhaitez apporter du relief et de la vie : les tapis à motifs noir et blanc sont très adaptés. De même, vous pouvez jouer avec des couleurs fortes et sombres comme un bleu canard, un vert sapin surtout quand votre pièce est lumineuse. Dans le cas contraire, pensez au vert émeraude ou bleu pétrole, deux teintes profondes, mais très lumineuses.

Un tapis gris peut parfaire une décoration élégante, douce et sobre avec un carrelage blanc.

Toutes les couleurs pastel du bleu ciel au rose poudré en passant par le gris pastel sont parfaites pour adoucir cette ambiance un peu froide et même agressive dégagée par votre carrelage blanc.

Tous ces tons peuvent être déclinés en version unie ou à motifs sur le tapis. Le contraste est plus fort avec un uni, tandis que l’association est plus subtile et discrète si c’est dans des motifs que se trouvent les touches de couleur.

À lire aussi :

Partagez votre avis