Quel tapis avec un canapé gris ?

Tapis Canapé Gris
Dans le salon, le canapé est souvent souligné par un tapis qui vient également délimiter cette zone propice à la détente et à la convivialité. Si votre choix s’est porté sur un canapé gris, le choix du tapis est pratiquement sans limites puisque cette teinte a l’art de s’harmoniser avec toutes les autres. Voici quelques conseils pour bien choisir votre tapis selon l’ambiance souhaitée.

Misez sur le contraste

Pour sublimer votre joli canapé gris que vous aimez tant, il est préférable de dépareiller la couleur de celui-ci et du tapis. Il ressortira ainsi plus facilement et on ne verra que lui en entrant dans la pièce. C’est un bon moyen d’en faire la pièce centrale.

Ensuite, vous avez deux manières d’apporter ce relief, soit vous optez pour une nuance tout en restant dans les gris, soit vous choisissez un autre coloris. Tout dépend alors de l’environnement. C’est-à-dire, si vous avez déjà introduit une couleur sur un ou plusieurs murs et que celle-ci est forte, optez pour une tonalité plus claire ou plus foncée, tout en restant dans le gris. Si vos murs sont blancs, blanc cassé ou gris très clair, vous pouvez vous permettre d’adopter sur votre tapis une couleur qui réveille l’ensemble. Celle-ci peut être assez forte, pour apporter du caractère, ou au contraire assez claire pour conférer de la douceur ou même une petite note féminine.

À lire également : Quelle déco avec un canapé gris anthracite ?

Quelles sont les couleurs les plus adaptées ?

Une couleur profonde et soutenue

Toutes les couleurs matchent avec le gris, qui en plus sait les mettre en valeur. Un tapis dans une couleur soutenue ajoutera beaucoup de caractère à votre pièce. Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s’épanouir en solo sur le tapis ou n’être présente que par touche dans son motif.

Une teinte vive

Les teintes plus pep’s, dynamiques et vives sont également recommandées, car elles rehaussent le gris du canapé. Après le choix se fait en fonction du style déco de la pièce et des couleurs que vous avez utilisées. Le bleu turquoise, le jaune moutarde, l’orange, le bronze, le vert acidulé ou le vert-de-gris sont des teintes qui répondent à cette envie. Le bleu canard est également une nuance qui va très bien avec le gris en version unie ou chinée.

Canapé Gris Tapis
© istock

De la douceur avec les pastels

Si vous préférez mettre une touche plus douce dans votre salon tout en mettant votre canapé gris en lumière, les nuances pastel sont idéales. Un vert d’eau, un vert-de-gris, un bleu très clair, un rose poudré… ces teintes à la fois sobres, douces et raffinées apportent un joli contraste avec le gris. Vous pouvez également illuminer votre canapé avec un joli tapis blanc à poils ras ou longs plus cosy et chaleureux.

Côté motifs

Adopter la couleur au travers des motifs est une manière plus subtile de l’introduire. Vous évitez ainsi d’imposer un contraste évident et important. La teinte est alors mariée à un fond plus neutre et les motifs donnent l’éclat recherché. Jouer sur les différentes tonalités au sein du motif est également très séduisant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.