Quelle couleur de tapis sur parquet clair ?

Tapis Parquet Clair
Le tapis est un accessoire incontournable de la déco cosy, chaleureuse et accueillante. Il se décline en diverses finitions et coloris et il est facile à accessoiriser de ce fait avec tous les styles décoratifs. Le choix de sa couleur sur un parquet clair varie en fonction du style et de la lumière que vous souhaitez conférer à votre pièce. Si à priori toutes les couleurs se marient avec un parquet en bois clair, vous allez voir que certaines teintes sont plus élégantes que d’autres.

Une teinte claire pour renforcer la luminosité du parquet clair

Les tapis dans différentes nuances de blanc sont parfaits dans ce cadre. Ils contribuent à illuminer la pièce et ils savent se faire discrets pour mettre en valeur vos meubles. Quel que soit le modèle choisi, il trouve sa place sans problème. Il peut être chiné de manière subtile ou agrémenté de motifs graphiques légers. Vous le choisirez par exemple avec quelques traits noirs qui vont donner du rythme à votre parquet clair. C’est une option parfaite dans une déco douce, de style scandinave ou dans une ambiance contemporaine.

Une teinte plus vive pour le dynamisme

Les tapis de couleurs vives constituent une option intéressante, car ils apportent du pep’s à un parquet plutôt neutre et en même temps, ils réveillent la pièce et lui donnent du dynamisme. C’est parfait dans un grand espace pour retrouver des petites zones plus chaleureuses. Vous les choisissez avec soin en optant pour des tapis unis ou à motifs, mais qui s’harmonisent parfaitement au style de votre décor. Il faut également bien choisir sa taille en fonction de la superficie de l’endroit où vous le placez. Il est préférable d’opter pour deux tapis plus petits dans une petite pièce.

Parquet Clair Tapis
© istock

Une couleur sombre pour une ambiance intimiste

Un tapis de couleur sombre pour assoir le coin salon lui apporte tout de suite de la chaleur et signifie cette notion à la fois de convivialité et d’intimité. Il contraste parfaitement avec le parquet clair et finalement les deux teintes se répondent bien. Un rouge bordeaux ou lie-de-vin, un bleu nuit, un violet très sombre ou un noir profond pour l’originalité  ou même un vert sapin conviennent parfaitement à cette recherche. N’hésitez pas à adopter cette option si vous souhaitez imaginer un petit coin lecture dans votre pièce de vie. Vous apprécierez cette zone cocooning, reposante et propice à la rêverie.

La couleur du tapis en rappel

Sur un parquet clair, tout est permis, n’hésitez pas à opter pour un tapis qui rappelle une couleur que vous avez déjà utilisée sur des coussins, du linge de lit, un tableau, des rideaux… Vous évitez ainsi tout risque d’erreur et surtout vous ne multipliez pas les teintes inutilement. Rappelez-vous que vous pouvez décliner ce coloris dans une autre tonalité. Cela permet de donner du relief à l’ensemble de votre décoration, ainsi qu’une petite touche d’originalité supplémentaire à l’ensemble de la pièce. Jouez avec les différentes possibilités qui vous sont offertes pour signifier la partie salon et la partie salle à manger en choisissant la même couleur, mais dans des tons différents.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.