Comment nettoyer son parquet au savon noir ?

Nettoyer Parquet Savon Noir
Le savon noir n’a pas fini de révéler toutes ses qualités, il peut être utilisé dans de multiples situations pour un nettoyage efficace. Il est de plus parfaitement naturel, écologique et cerise sur le gâteau, il est économique ! Puissant, il permet d’enlever de nombreuses taches et peut nettoyer avec brio votre parquet, quel qu’il soit.

Le savon noir : qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir permet de nettoyer, de nourrir et de faire briller le parquet. C’est un excellent détachant, dégraissant et désinfectant. Il remplace facilement les nettoyants et les détachants pour parquet.

De quoi se compose le savon noir ? Pur et en pâte, il se compose d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées et macérées dans de la potasse et du sel. Le savon noir est huileux et mou, il est 100 % d’origine végétale et il présente une couleur brune, tirant sur le noir. Il est parfait pour détacher et nettoyer votre parquet. Il vous suffit d’un petit morceau de savon noir pour obtenir un bon résultat.

Comment nettoyer son parquet au savon noir ?

Dilué dans de l’eau ou sous sa forme liquide, il est très simple à utiliser. Il enlève facilement les taches et vous n’êtes pas obligé de le rincer ensuite. Il faut juste bien respecter les doses recommandées.

La méthode :

  • Commencez par dépoussiérer avec soin votre parquet.
  • Préparez votre solution en prenant 5 litres d’eau tiède.
  • Diluez ensuite un verre de savon noir dans l’eau.
  • Frottez le sol avec une brosse dure que vous avez imbibé de votre produit.
  • Insistez bien sur les taches afin qu’elles partent.
  • Renouvelez l’opération si le parquet est très sale.

S’il s’agit d’un parquet neuf, pour enlever les salissures ou pour le nettoyer, prenez plutôt un chiffon microfibre qui ne l’abîmera pas. Une fois nettoyé, votre parquet sera plus brillant, assaini et bien nourri.

Savon Noir
© istock

Pourquoi nettoyer son parquet avec du savon noir ?

Plusieurs arguments plaident en faveur du savon noir pour nettoyer son parquet. Il présente un réel intérêt à différents niveaux :

  • Il nettoie, détache et nourrit le bois.
  • Il assure un entretien efficace et naturel.
  • Il est très simple à utiliser.
  • Il est d’un prix très accessible.
  • Il n’altère pas la couche protectrice d’huile ou de cire.

Vous verrez cependant qu’il faut tout de même faire attention puisqu’il est dilué dans l’eau. Il ne doit pas être utilisé n’importe comment au risque d’abîmer votre parquet.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Vous le savez déjà, un parquet ne doit pas être nettoyé à grande eau au risque que celle-ci s’infiltre dans le bois, le déforme et le soulève. Il faut donc veiller à ne pas mettre de trop grande quantité de produit sur votre brosse et d’humidifier seulement la serpillère ou le torchon microfibre.

Si votre parquet est huilé, vous n’utiliserez pas le savon noir en permanence. Comme tout savon naturel ou toute forme de cire, il risque d’encrasser et de ternir les finitions de votre parquet, notamment si vous en mettez trop. Il faut respecter scrupuleusement les doses indiquées. La proportion idéale est la même que pour les autres détergents. Il sera dilué entre 2 et 5 % avec de l’eau. Le savon noir est surtout efficace sur les parquets anciens et très encrassés.

Il ne faut jamais utiliser de produit de nettoyage chimique, agressif, contenant de l’eau de javel ou de l’ammoniaque.

En conclusion : le savon noir est parfait sur le parquet, à deux conditions cependant :

  • Le respect du dosage.
  • La quantité du produit que vous mettez sur votre sol.

Vous trouverez du savon noir facilement dans les grandes surfaces, dans les drogueries et sur Internet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.