10 astuces pour nettoyer du lino

Nettoyer Lino
Le revêtement en lino a la réputation d’être facile à entretenir. Il est effectivement simple d’obtenir un lino bien brillant et parfaitement propre et les taches partent facilement. Ce n’est pas son seul atout, en effet, il se décline en différentes versions et trouve sa place dans toutes les pièces. En cas de tache, inutile de paniquer !  Nous vous donnons quelques astuces pour en venir à bout !

L’entretien au quotidien

Entretenir votre sol en linoléum quotidiennement est simple. Ce nettoyage se fait en deux étapes et ne vous prend que peu de temps. Vous allez commencer par ôter toute la poussière, avec un balai ou un aspirateur. Ensuite, vous lavez votre sol de manière très simple puisqu’il suffit d’employer une serpillère humidifiée avec un mélange nettoyant. Celui-ci sera réalisé avec de l’eau chaude et du savon de Marseille ou du liquide vaisselle.

Bon à savoir : il ne faut jamais laver ce type de sol à grande eau.

En cas de lino gras : pour dégraisser un sol en linoléum qui est trop gras, voici quelques méthodes :

  • Mettez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un grand seau d'eau chaude ;
  • Mélangez bien et trempez votre serpillère dedans ;
  • Essorez-la, puis frottez votre sol ;
  • Prenez un grand seau d’eau chaude, trempez-y une serpillère et essorez-la ;
  • Rincez correctement.

Nettoyez les taches

Quelques recommandations :

Quelle que soit la solution que vous avez décidé d’adopter pour le nettoyage, il est impératif de faire un essai avant de commencer. Cela vous évite les mauvaises surprises. Cela vous évite de vilaines taches de décoloration ou un lino endommagé dans une partie se trouvant en plein milieu de la pièce.

Si vous n’avez qu’une petite tache à enlever, vous n’aurez pas besoin de tout sortir, vous pourrez simplement utiliser une éponge ou un chiffon imbibé du produit que vous avez choisi

Le risque primordial, c’est si votre lino est fortement endommagé par ailleurs, quand vous nettoyez vos taches, vous obtenez une auréole plus claire qui sera disgracieuse, même si elle est propre. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer le sol en entier pour éviter les problèmes.

Des solutions de nettoyage à base de produits naturels

Avec du bicarbonate de soude : cet incontournable de la maison et de son entretien vous vient également en aide pour le nettoyage de votre revêtement. Prenez un seau d’eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien. Une fois que tout est bien dissout, vous pouvez tremper votre serpillère ou votre chiffon et frottez. Cette méthode est très efficace quand le lino est très sale du fait de son pouvoir abrasif, mais non agressif. En revanche, si vous frottez trop fort et que vous répétez ce lavage trop souvent, vous risquez d’endommager votre revêtement.

Avec du savon noir : mettez deux cuillères à soupe de savon noir liquide dans un grand seau d’eau chaude. Remuez correctement. Ensuite, lavez le revêtement en prenant soin de bien essorer la serpillère ou l’éponge. Rincez ensuite tout de suite votre lino avec une eau chaude pour enlever les restants éventuels de savon. Le savon noir dégraisse et nettoie en profondeur.

À lire également : Comment nettoyer son parquet au savon noir ?

Avec du vinaigre blanc : dans un seau rempli d’eau bien chaude, ajoutez un verre de vinaigre blanc, mélangez. Ensuite, imbibez votre serpillère ou votre torchon. Les atouts du vinaigre blanc sont son prix très doux, et le fait que ce soit un puissant détergent, désinfectant et dégraissant est un atout pour ce sol. Si vous ne supportez pas son odeur, mettez quelques gouttes d’huile essentielle pour la masquer.

Avec de la bouillie de farine de moutarde : préparez une bouillie avec de l’eau froide et de la farine de moutarde. Remuez bien jusqu’à l’obtention d’une belle pâte bien lisse. Appliquez ce mélange sur les taches que vous souhaitez ôter, laissez agir 3 heures. Essuyez ensuite le sol avec un chiffon humide et cirez le sol.

Avec des cristaux de soude : Mettez un litre d’eau chaude dans un récipient et ajoutez une tasse de cristaux de soude. Nettoyez le lino avec une serpillère bien essorée ou un balai microfibres. Rincez ensuite à l’eau claire.

Nettoyer Lino
© istock

Nettoyez votre lino avec des produits chimiques

Avec du white-spirit : versez un peu de white spirit sur un chiffon et frottez la tache. Rincez avec une serpillère humidifiée sous l’eau claire, puis laissez sécher votre sol.

Avec de l’ammoniaque : remplissez un seau d’eau savonneuse, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque. Imbibez une éponge de cette préparation et frottez les taches. Il faut absolument penser à mettre des gants de ménage et un masque l’ammoniaque étant très toxique, il faut éviter de respirer la vapeur qui s’en échappe. Rincez ensuite la partie que vous avez nettoyée, et laissez sécher.

Avec de l’eau oxygénée : Mettez-en sur un chiffon et tamponnez les taches en restant délicat. Rincez ensuite avec une éponge ou une serpillère humide.

Si vous trouvez qu’après le nettoyage, votre sol reste collant, rincez à nouveau, il reste certainement des résidus de savon ou de produit. Rincez à l’eau très chaude de préférence.

Le nettoyeur vapeur pour votre lino

Il faut utiliser un nettoyeur vapeur qui vous permette de combiner action mécanique et action de la vapeur. Les résultats sont excellents, la vapeur nettoyant parfaitement ce type de sol. Vous nettoyez toujours avec une température de l’eau suffisamment élevée. Les taches partent rapidement et de manière totalement naturelle.

Pour faire briller le lino

Le jaune d’œuf est parfait pour apporter de la brillance à ce revêtement, une fois que vous l’avez bien nettoyé. Cassez un œuf et conservez uniquement le jaune. Mélangez-le avec un demi-litre d’eau légèrement tiède. Imbibez votre chiffon avec ce mélange, et frottez. Pour plus de facilité, vous pouvez enrouler le chiffon autour du balai-brosse. Laissez sécher.

Protégez votre lino

Pour protéger ce revêtement des taches, la cire de térébenthine est parfaite. Vous l’étalez bien avec un chiffon doux ou un balai microfibres. C’est une méthode simple et efficace. Vous l’utiliserez également sous forme d’essence si vous voulez donner de la brillance à votre sol en parquet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.