Comment réparer du lino abîmé ?

Lino
Le lino est une matière souple qui a tendance à s’abîmer rapidement avec le déplacement d’un meuble, le frottement d’une porte, etc. Pour le réparer, la méthode change en fonction de sa nature. Il peut être en feuille ou en dalle. Il faut prendre son temps et faire cette réparation avec soin pour qu’elle ne soit pas trop visible. Voici quelques conseils pour réparer son lino facilement.

Le lino : qu’est-ce que c’est ?

Le lino ou linoléum est un sol souple qui ressemble au vinyle ou PVC, bien que très différent dans sa fabrication. Il a été créé en 1860 par un Écossais, F. Walter. Il est, à la différence des deux autres sols, totalement écologique et naturel, car fabriqué à base d’une pâte d’huile de lin, de poudre de bois ou de liège à laquelle sont ajoutés des pigments et de la résine.

Le lino se pose dans toutes les pièces, les seules qui ne conviennent pas étant les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, car il ne résiste pas bien à l’humidité. Ses qualités en font un revêtement de sol très apprécié : il est antibactérien et antiseptique. Il a le pouvoir de détruire les bactéries pour un intérieur plus sain.

Très résistant, il est souvent employé dans les salles de jeu pour enfant, dans les crèches, le milieu hospitalier… Il est de plus bon pour l’environnement, puisqu’entièrement recyclable.  Contrairement au PVC qui est conçu à base de matières plastiques et qui peut d’ailleurs être posé dans une salle de bain par exemple. Le lino présente un grand nombre de finitions pour une décoration unique.

À lire aussi : Comment réparer provisoirement une fenêtre ?

Les réparations sur un lino

Réparer du lino reste relativement simple qu’il se présente en dalle ou sous la forme de feuilles. Il faut cependant passer par trois étapes :

Le décollage de la partie abimée qui doit être réalisé avec beaucoup de délicatesse.

L’élimination de toutes les traces de colle et de solvant.

La mise en place du morceau de lino que vous remplacez.

Réparer Lino Abimé
© istock

Décollez le lino abimé

Si votre lino présente une dalle abimée, il suffit de la décoller doucement. Il est alors nécessaire de faire fondre l’adhésif qui est dessous et qui la maintient sur le support. Vous pouvez utiliser un fer à repasser à température très faible ou louer une machine spécifique. Vous laisserez le fer suffisamment longtemps sur la dalle à ôter pour qu’elle se décolle facilement.

Si vous avez affaire à du lino en feuille, il faut l’arracher tout simplement, à condition d’avoir pris soin avant de délimiter la surface à retirer. Vous pouvez le faire avec du scotch ou une craie et couper ensuite au cutter les deux épaisseurs superposées. Prenez soin de respecter les motifs pour une réparation propre et nette.

Enlevez la colle

Une fois que vous avez enlevé la dalle ou le morceau du revêtement, il faut retirer la colle avec un grattoir ou un solvant. Cette opération sera plus ou moins compliquée selon la nature de la colle, l’ancienneté de la pose et le type de sol sur lequel il a été posé. Sur le lino en feuille, la colle ne s’enlève pas forcément, inutile de vous acharner pendant des heures, enlevez seulement le plus possible de colle, d’autant plus que la surface est souvent plus petite et que vous risquez d’abimer le reste du revêtement qui restera en place. Soyez très vigilant, il ne faut surtout pas abimer les contours au risque que votre réparation ne passe pas inaperçue.

Posez le morceau ou la dalle de linoléum neuf

Ce n’est qu’une fois que vous avez nettoyé votre sol que vous pourrez poser le morceau de lino. Il faut tout d’abord mettre de la colle au dos du morceau de lino avant de le replacer en respectant les motifs pour que la réparation ne se voie pas. Pour le lino en feuilles, utilisez du double face extra fort. Il faut simplement, une fois qu’il est bien positionné, exercer une pression assez légère pour que le morceau se fonde et adhère parfaitement sur le sol. Vous pouvez ensuite nettoyer les restes de colle éventuels avec du diluant. Faites attention de ne pas mettre de produit sous le lino au risque de décoller le morceau que vous venez de coller.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.