Comment réparer provisoirement une fenêtre ?

Fenêtre Cassée
La fenêtre cassée est un problème qui peut survenir à tout moment : un geste maladroit, une chute au mauvais endroit, un ballon qui s’égare… Les raisons peuvent être nombreuses. En attendant de faire appel à un professionnel qui changera la vitre, il faut commencer par la réparer afin d’éviter les courants d’air. Zoom sur les solutions à votre disposition.

Une réparation provisoire grâce au papier polyane

Le papier polyane permet de parer rapidement et efficacement au problème. C’est un matériau translucide souple et résistant qui est parfait pour isoler la fenêtre du vent et du froid. Il est employé en isolation acoustique et thermique.

Préparez votre zone de travail

Enlevez tout le verre qui risque de partir. Le plus simple est de mettre du papier journal sur le sol sous la fenêtre et de casser le verre qui est encore présent avec un marteau. Il est également possible de retirer les morceaux se trouvant encore dans l’encadrement avec une pince. Il faut également ôter les pointes qui sont coincées dans le mastic si vous avez un vitrage simple, cela arrive souvent. Retirez les gros morceaux de verre à la main et aspirez toutes les brisures sur le parquet et l’encadrement.

Travaillez sur l’encadrement :

Retirez le joint ou le mastic avec soin. Vous pourrez effectuer cette opération avec un simple grattoir. Ensuite, une fois que vous avez terminé, enlevez toute la poussière avec un pinceau propre.

La pose du papier polyane :

Quand l’encadrement de votre fenêtre est totalement propre et dépoussiéré, vous allez pouvoir poser votre papier polyane. Voici les étapes à suivre :

  • Prenez les dimensions de la vitre cassée et reportez-les sur le papier pour le découper. Essayez de conserver une marge de 5 cm en largeur et en hauteur, il est toujours préférable de laisser cette marge d’erreur.
  • Découpez ensuite 4 bandes de carton d’un centimètre de large, deux bandes à la dimension de la hauteur et deux à la dimension de la largeur.
  • Prenez une bande équivalente à la largeur et entourez-la du papier polyane, un tour est suffisant.
  • Posez-la sur la largeur en hauteur en la clouant si l’encadrement est en bois et en la scotchant si l’encadrement de la fenêtre est en PVC.
  • Faites la même chose sur toutes les hauteurs et la largeur du bas de l’encadrement.

Lors de l’opération de retrait du verre restant, n’oubliez pas de mettre des gants de protection suffisamment épais, ainsi que des lunettes de protection et protégez vos pieds avec des chaussures épaisses.

Le rouleau de papier de ce type vaut environ une trentaine d’euros et se trouve en magasin de bricolage facilement.

Fenêtre Fissurée
© istock

Solution de secours : le panneau de bois

Si vous n’avez pas de film polyane, pas de panique, vous pourrez protéger votre fenêtre grâce à un panneau de contreplaqué ou de fibres durs. Il suffit que celui-ci soit assez mince. Voici comment procéder dans ce cas :

  • Mesurez l’ouverture correctement et reportez ces mesures sur le panneau en contreplaqué.
  • Découpez ensuite avec un cutter votre panneau pour qu’il soit aux bonnes dimensions.
  • Disposez le panneau correctement dans l’ouverture.
  • Fixez avec soin le panneau dans l’ouverture avec des clous, appelés clous à tête d’homme.
  • Il est également possible de le fixer avec un ruban adhésif très résistant aux intempéries pour le coller à la feuillure, intérieur du cadre.

Vous pouvez alors attendre en toute quiétude l’intervention du professionnel.

En cas de dégâts peu importants

Les petites fissures ou les rayures ne nécessitent pas forcément de changement de vitre immédiat.

Dans le cas d’une fissure, il faut empêcher que celle-ci se propage plus, pour cela, mettez simplement une bande d’adhésif étanche du côté extérieur de la fenêtre.

Si vous souhaitez une réparation qui dure plus longtemps et qui passe inaperçue :

  • Appliquez une couche de vernis à ongles transparent très fine à la brosse sur la fissure.
  • Laissez sécher, puis recommencez en déposant une deuxième couche de vernis.
  • Le but est de parvenir à combler la fissure en faisant en sorte que le niveau du vernis soit le même que la vitre.

Si vous avez juste une rayure en surface, voici comment réaliser la réparation :

  • Prenez du dentifrice, attention ! il ne faut pas opter pour un dentifrice sous forme de gel, munissez-vous également d’un chiffon qui ne peluche pas.
  • Les dentifrices blanchissants sont plus efficaces, car ils contiennent du bicarbonate de soude.
  • Il faut en déposer sur le chiffon et frotter la rayure doucement jusqu’à ce qu’elle soit moins visible ou plus visible du tout. Il faut surtout beaucoup de patience.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.