Ouvrir une fenêtre coincée : comment faire ?

Ouvrir Fenêtre Coincée Istock
La fenêtre est une ouverture essentielle, que ce soit une fenêtre classique ou une porte-fenêtre donnant sur un balcon ou la terrasse. Vous voulez ouvrir une fenêtre et celle-ci ne bouge pas ? Il existe différentes raisons à l’origine de ce phénomène ! Le cadre en bois est déformé par l‘humidité, la fenêtre et les cadres ont été peints et ils coincent, la structure de la maison qui s’est tassée… Il faut savoir que la plupart des fenêtres coincées finissent par s’ouvrir avec un peu de patience et d’astuce.

Les raisons au blocage de la fenêtre

Lorsqu’une fenêtre coince, fait du bruit ou accroche lors de l’ouverture ou de la fermeture parfois, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette situation. Ces facteurs peuvent être extérieurs ou provenir directement du fonctionnement de celle-ci.

Les intempéries, l’humidité ambiante ou les chaleurs excessives peuvent effectivement jouer sur l’état du cadre et de la fenêtre. Cela dépend également du matériau.

Elle peut coincer également parce qu’elle a été mal posée au départ. Il faut alors examiner soigneusement les différents éléments comme la gâche, les gonds, les poignées…

Les ouvertures qui sont trop vieilles, usées, mal entretenues et parfois même rouillées, finissent par ne plus s’ouvrir un jour.

Regardez bien qu’il n’y ait pas un clou ou une vis qui empêche son ouverture.

Si votre poignée force quand vous souhaitez la manipuler ou encore qu’elle reste bloquée en position ouverte ou fermée, c’est sans doute que le problème provient de cet élément. Si vous avez une serrure en plus, il faudra également l’examiner avec soin. Il suffit de vérifier avec la clé, si celle-ci fonctionne parfaitement alors vous pouvez exclure ce problème.

Si votre fenêtre est en PVC, c’est peut-être le matériau en lui-même qui la bloque. C’est en effet une matière qui peut se déformer et se tordre au fil des années. Il faut alors procéder à des réglages pour solutionner le problème.

Si votre fenêtre est en bois, c’est certainement le matériau qui a gonflé sous l’effet de l’humidité, qui s’est dilaté sous l’effet de la chaleur ou rétracté avec le froid. Dans tous les cas, cela impacte le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.

Enfin, la vétusté de la fenêtre est également une cause relativement fréquente. Les ouvertures, une fois rouillées, trop usées ou mal entretenues, ont tendance à bloquer et à se coincer.

À lire également : 5 astuces pour décoincer un tiroir qui bloque

Débloquer une fenêtre soi-même : comment procéder ?

Quelques manipulations rapides et simples peuvent venir à bout de ce problème :

Revissez la quincaillerie : les gonds peuvent au fil des utilisations fréquentes ou du temps présenter du jeu. Dans ce cas, il sera nécessaire de les revisser.

Réparez la gâche : si vous vous voyez des marques d’usure, c’est sans doute parce que le pêne est trop haut ou trop bas pour passer correctement dans l’ouverture de la gâche. Il faut alors agrandir cette ouverture à l’aide d’une perceuse.

Votre fenêtre est en bois : ce matériau vivant bouge avec le temps, on dit qu’il travaille. S’il a gonflé, il suffit de le raboter légèrement. Mais restez très prudent, il ne doit pas l’être trop pour ne pas laisser passer l’air par la suite. Elle pourrait également être trop petite pour la menuiserie. Si elle est juste gonflée à cause de l’humidité, vous pouvez la faire revenir à son état normal en séchant le bois grâce à un déshumidificateur ou un sèche-cheveux.

Si votre fenêtre est en PVC : il faut faire jouer, il faut jouer avec le réglage de la fenêtre grâce aux gonds.

Réparez votre poignée : démontez le mécanisme pour identifier la pièce qui est à l’origine du dysfonctionnement. Vérifiez chaque élément. Les causes peuvent provenir du cylindre, de la serrure ou de la gâche. Une fois le problème identifié, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la réparation. Si vous ne savez pas comment faire, demandez un conseil à un serrurier professionnel. Celui-ci pourra alors intervenir et changer le tout au besoin. Sachez qu’une poignée défaillante doit être changée de préférence.

Si vous n’êtes pas bricoleur, le professionnel vous réalisera la réparation facilement. Vous évitez ainsi les erreurs qui peuvent endommager complètement le matériel.

Les réparations sur une fenêtre qui coince

Pour les peintures assez récentes : il faut juste retirer le joint qui s’est formé entre le cadre et la fenêtre à l’aide d’une spatule. Vous pouvez utiliser d’autres méthodes :

  • Découpez-le à l’aide d’une lame de rasoir.
  • Retirez la peinture avec un couteau à mastic.
  • Frappez doucement les bords avec un marteau en prenant un bloc de bois qui servira d’amortisseur.
  • Appuyez avec vos mains au niveau des quatre coins.
  • Servez-vous d’un pied-de-biche pour faire levier.

Si votre fenêtre est rouillée : elle ne peut alors plus glisser normalement. Dans ce cas, le plus facile est de mettre du lubrifiant.

Démontez les vitres pour débloquer la fenêtre. Sur une fenêtre en PVC, il faut enlever les parcloses et ensuite les vitres.

Retirez le châssis défectueux et remplacez-le si vous voyez qu’il est en très mauvais état.

La petite astuce supplémentaire

Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut réellement procéder à l’examen minutieux de votre fenêtre. Faites attention avant de raboter la porte, car cette opération est irréversible. Essayez d’abord de jouer avec les gonds et de les régler pour que la fenêtre fonctionne normalement à nouveau. Prenez un petit tournevis et faites des essais. N’attendez jamais pour remédier à la situation. Si vos fenêtres viennent d’être posées, avertissez aussitôt l’entreprise qui pourra refaire ce qui ne va pas et vous venir en aide.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.