5 astuces pour décoincer un tiroir qui bloque

Ouvrir Tiroir
Votre tiroir fonctionnait parfaitement jusqu’à présent, mais aujourd’hui, impossible de l’ouvrir. Or, votre meuble contient des affaires dont vous avez besoin. Ce sont le plus souvent les tiroirs en bois qui posent ce type de problème. Pas de panique ! Grâce à quelques outils et astuces, vous allez le décoincer et avoir à nouveau accès à son précieux contenu.

Vérifiez le fonctionnement des autres tiroirs

Il est assez rare que ce problème ne concerne qu’un tiroir. Vérifiez les autres tiroirs et surtout ceux qui se trouvent au-dessus pour vous assurer qu’ils sont parfaitement en place. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être pour cette raison que vous ne pouvez plus le débloquer. Une fois remis à leur place, le tiroir en question va à nouveau fonctionner sans problème. Parfois aussi, c’est simplement dû au fait que les tiroirs ont été intervertis, marquez-les pour éviter de refaire cette erreur la prochaine fois.

Identifier la nature du problème

Si ce n’est pas parce que l’emplacement n’est pas le bon ou qu’un autre tiroir s’est déboité de son logement, alors il va falloir chercher ailleurs. Prenez une craie d’une couleur différente de celle du meuble. Vous n’avez plus ensuite qu’à la passer sur l’endroit où prend place la glissière. Remettez ensuite le tiroir à sa place même en forçant un peu. Ressortez le tiroir et regardez bien à quels endroits la craie a laissé des traces. C’est certainement de ces points de frottement que vient le souci.

Le ponçage du tiroir

Une fois que vous avez repéré d’où provient le problème, il suffit souvent de poncer légèrement l’endroit avec un papier de verre. Choisissez un grain de 80. Parfois, il est nécessaire de poncer différentes zones pour que la manipulation soit plus simple par la suite. Testez de temps et temps pour voir si le tiroir est décoincé. Il faut persister jusqu’au moment où vous ne sentez plus aucun blocage.

Une solution durable

Pour éviter de rencontrer à nouveau ce type de problème, il existe une opération simple à mettre en œuvre. Celle-ci est de plus une solution durable. Cirez les logements dans lesquels coulissent les glissières avec une bougie. Faites attention d’être bien régulier pour que le résultat soit lisse. Il faut frotter assez longtemps pour que la cire ramollisse et se lisse facilement.  Vous allez alors résoudre ce problème durablement. Vous pouvez aussi essayer avec du savon, type savon de Marseille. Cela fonctionne bien également.

Tiroir Coincé
© istock

Débloquer un tiroir coulissant

Évitez de pousser et de tirer avec force le tiroir, cela est contre-productif et vous risquez de l’arracher de son logement et de casser la glissière. Pour prévenir ce type de problème, il est recommandé d’entretenir les glissières de temps en temps. Elles coulissent mieux ainsi. Le plus simple est d’opter pour l’huile de vaseline qui est le produit idéal pour lubrifier. Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de trace, et elle est pratique à appliquer avec son bec verseur.

Concernant les tiroirs récents, ils sont le plus souvent montés sur rails en acier se composant de la glissière et de la coulisse. La glissière est fixée sur la paroi du meuble et la coulisse est une partie mobile qui est fixée sur le tiroir. Elle coulisse dans la glissière grâce à la présence de billes ou de galets.

Pour fonctionner correctement, les deux parties doivent être parfaitement propres. Si ce n’est pas le cas, le tiroir coince. Il faut alors utiliser un dégrippant qui pénètre dans les parties même difficiles d’accès. Il libère alors les pièces qui sont coincées par la poussière et autre salissure et débloque alors le tiroir.

Si votre tiroir fait du bruit, cela vient des galets bien souvent et plus précisément des roulettes, vous utilisez alors un lubrifiant pour éradiquer ces bruits lors des différentes manipulations.

Dans le cas de la coulisse à billes, le système de guidage est plus précis et plus efficace. Les glissières sont souvent élaborées avec un système de « pousse-stop » et d’un amortisseur de coulisse. Il faut tout de même l’entretenir avec un lubrifiant adapté qui facilite le fonctionnement du rail au fil des années.

À lire aussi : Ouvrir une fenêtre coincée : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.