Chasse d’eau qui fuit : comment la réparer ?

Chasse D'eau
Une chasse d’eau qui fuit doit être réparée pour une bonne raison : elle consomme de l’eau inutilement, ce qui n’est pas écologique et vous le ressentez sur votre facture qui risque d’augmenter. Ces fuites sont le plus souvent consécutives au mauvais état du joint du mécanisme lui-même ou à un problème de flotteur. Il est assez simple de réparer soi-même ce type de fuite. Voici quelques conseils pour le faire.

Pourquoi votre chasse d’eau fuit-elle ?

Avant d’expliquer quelles sont les différentes raisons possibles et de vous donner des conseils pour réparer, il convient de bien comprendre comment fonctionne votre chasse d’eau. Le système est simple : quand vous tirez votre chasse d’eau, vous ouvrez le clapet qui permet à l’eau de pénétrer dans la cuvette. Mais alors d’où vient cette eau ? Tout simplement du réservoir qui se remplit peu à peu en soulevant le flotteur. Une fois que celui-ci est arrivé à un certain niveau, l’arrivée d’eau se ferme. À chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, tout le système redescend en même temps que le niveau de l’eau.

Chasse Deau
© Marie Claire

À lire également : Comment réduire ses factures énergétiques ?

Une chasse d’eau fuit à la suite de problèmes qui peuvent se situer à différents niveaux :

Il faut connaitre l’origine de la fuite avant de pouvoir intervenir, la plupart du temps, la cause est de trois ordres :

  • La fuite est due à un dysfonctionnement du flotteur : le flotteur se trouvant dans le réservoir est relié au robinet flotteur par une fine tige métallique qui est maintenu par une vis papillon ou une vis simple.
  • Elle peut venir du clapet : celui-ci ne se referme plus hermétiquement et laisse passer un filet d’eau. Le clapet est placé au fond du réservoir.
  • Elle peut également être due à un joint endommagé : nous parlons du joint qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Il est situé plus précisément à la base du mécanisme. Il est en caoutchouc, il est circulaire et large.

Étant donné qu’il est en permanence en contact avec l’eau contenue dans le réservoir, le mécanisme et les différentes pièces qu’il comprend peuvent s’abimer rapidement sous l’effet du tartre et de la corrosion. Dans ce cas, le mécanisme ne peut fonctionner de manière optimale. C’est à ce moment qu’apparait la fuite d’eau.

Elle est la plupart du temps due à deux raisons principales :

Un problème au niveau du flotteur :

  • La tige ou le joint du robinet flotteur est abimé ;
  • Le niveau d’eau de la chasse d’eau est mal réglé.
Flotteur
© Leroy Merlin

Le joint se trouvant au niveau du mécanisme, appelé soupape ou clapet, est trop abimé.

Si vous entendez nettement que votre chasse d’eau fuit, si le réservoir ne se remplit plus correctement ou si  de l’eau s’écoule en permanence, dans la cuvette, pas de panique ! vous pouvez parfaitement résoudre ce problème vous-même sans être tenu de faire intervenir un plombier.

À savoir : une fuite de chasse d’eau peut entraîner une consommation supplémentaire de 150 litres d’eau par jour. Ne laissez pas un goutte-à-goutte ou un écoulement plus important, sans résoudre rapidement la cause du problème.

À lire aussi : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

Réparation de la chasse d’eau selon le type de problème

Réparer sa chasse d’eau est une opération qui est à la portée des bricoleurs, ce n'est pas réellement très compliqué, tout le monde peut le faire.

Problème de flotteur

Souvent, comme on l’a déjà vu, il s’agit du joint ou de la tige du robinet flotteur qui sont endommagés.

Pour bien déterminer l’origine du problème, commencez par bien regarder le flotteur. Il peut être tout simplement entartré. Si c’est le cas, démontez le mécanisme et laissez-le tremper dans un produit détartrant pour le nettoyer parfaitement. Une fois que l’opération est réalisée, vous n’avez plus qu’à le remettre en place.

Si vous ne constatez pas la présence de tartre, vous devrez alors remplacer le flotteur ou le mécanisme du flotteur. Dans ce cas, il faut prendre quelques précautions :

  • Choisissez un modèle de flotteur ou de robinet à flotteur intégré, parfaitement adapté aux dimensions du réservoir, en prenant notamment la mesure de la hauteur du couvercle ;
  • Une fois que vous avez le matériel, coupez l’arrivée d’eau des toilettes ;
  • Actionnez la chasse d’eau et attendez le temps que le réservoir se vide complètement ;
  • Dévissez le bouton permettant d’actionner la chasse d’eau et enlevez le couvercle du réservoir ;
  • Dévissez le raccord du robinet d’arrivée d’eau avec une clé à molette et ainsi vous pouvez ôter le robinet et le flotteur ;
  • Insérez et mettez solidement en place le nouveau flotteur ou le nouveau robinet avec flotteur intégré.
Chasse Deau
© Mesdepanneurs.fr

Agir sur la hauteur du flotteur

Il faut faire attention à la hauteur du flotteur, c’est elle qui détermine le remplissage de la chasse d’eau. S’il est placé trop bas, le clapet ne se ferme pas et la chasse d’eau fuit automatiquement. Si le flotteur est en plastique et qu’il se remplit d’eau, vous assistez au même phénomène. Et si jamais celui-ci est mal réglé, l’eau monte au-delà du trop-plein et elle arrive dans la cuvette.

Dans ces différents cas, il est possible d’intervenir sur la tige, vous avez deux possibilités :

  • Soit, vous resserrez la vis de réglage ou vous la desserrez ;
  • Soit, vous tordez légèrement la tige pour que la hauteur soit la bonne.

Ces opérations sont réalisées une fois que l’arrivée d’eau de la cuvette est fermée et que vous avez tiré la chasse d’eau, il faut alors :

  • Vous manipulez la tige du flotteur (le bras) ;
  • Vous agissez sur la vis de réglage ;
  • Si le flotteur est percé, il faut le remplacer tout de suite ;

Une fois que vous avez fait le nécessaire, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau, remplissez la cuve et regardez si l’eau s’écoule toujours. Si vous constatez que c’est le cas alors, recommencez votre réglage et vérifiez à nouveau jusqu’à ce que la chasse d’eau fonctionne normalement.

Problème de clapet

Le clapet peut être défectueux à plusieurs niveaux : il peut être usé à cause des attaques par le calcaire, il peut être mal enclenché ou il est tout simplement cassé et dans ce cas, vous devrez le remplacer.

  • Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau ;
  • Tirez la chasse pour vider le réservoir ;
  • Débloquez le mécanisme central et vérifiez qu’il soit parfaitement propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez le fond de la cuve et le joint avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour ôter toutes les traces de calcaire éventuelles ;
  • Vérifiez l’état du clapet, si vous avez le moindre doute, il est préférable de le remplacer ;
  • Remontez l’ensemble du mécanisme et faites un essai à vide. Si la chasse ne fuit plus, vous avez résolu le problème.
Clapet
© Linternaute.fr

Problème de joint

Quand le flotteur n’est pas abimé et que le niveau d’eau de la chasse d’eau est correctement réglé, la fuite peut alors venir du joint de mécanisme de la chasse d’eau. Dans ce cas, vous devrez le remplacer :

  • Coupez le robinet d’arrivée d’eau, tirez la chasse et patientez le temps nécessaire pour que le réservoir se vide ;
  • Dévissez le bouton de commande de la chasse d’eau ;
  • Enlevez le couvercle du réservoir ;
  • Démontez l’ensemble du mécanisme, pour ce faire, faites-lui faire un quart de tour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soulevez-le pour l’ôter du réservoir ;
  • Retirez le joint situé à l’extrémité inférieure du mécanisme et nettoyez-le ;
  • Si le joint est abimé, remplacez-le. Démontez-le et prenez-le avec vous pour être sûr de bien choisir le bon diamètre.
  • Après avoir monté le nouveau joint à la place de l’ancien, insérez et bloquez le mécanisme de la chasse d’eau ;
  • Replacez le couvercle du réservoir, puis revissez la commande correctement.
Fuite Chasse Deau
© Plombierparis Pascher.fr

Fissure dans le réservoir

La fuite peut également venir du réservoir et non du système de la chasse d’eau. Le réservoir peut parfaitement s’user au fil du temps, il se peut qu’il présente des microfissures dues aux différences de température entre l'eau froide et la température de la pièce ou encore qu’il ait été fracturé à la suite d’un choc. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la fuite.

Si la cuve est endommagée, il est possible de colmater la fissure temporairement, mais le mieux est tout de même de changer complètement le réservoir. Cela évite que la fuite recommence un peu plus tard.

Une fissure dans un réservoir peut être un peu difficile à réparer. C’est possible avec les kits dédiés à la réparation de porcelaine que vous trouvez dans les magasins de bricolage. Si la fissure est à l’intérieur, vous pouvez utiliser ce kit sous la forme d’un treillis en fibre de verre.

À lire également : Comment déboucher un sanibroyeur ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.