Robinet qui goutte : pourquoi, que faire ?

Robinet Goutte
Il est très désagréable d’avoir un robinet qui fuit et qui goutte, pour deux raisons, d’abord parce que le bruit continu et régulier est énervant et d’autre part, parce que cela a des répercussions sur l’écologie et les dépenses. Pour éviter de régler la facture du plombier, de nombreuses personnes évitent de faire appel à ce spécialiste, alors que la dépense occasionnée revient finalement bien plus chère. Savez-vous que vous pouvez résoudre vous-même ce problème ? Voici quelques clés pour y parvenir facilement.

Les conséquences du robinet qui goutte

Le son produit par les gouttes qui s’échappent devient très vite très gênant. De plus, on estime que 40% des robinets qui gouttent ne sont jamais réparés par résignation dans certains cas ou simplement parce que les personnes vivant dans l’habitation ne souhaitent pas faire appel à un plombier. Cela entraîne une surconsommation d’eau et donc des dépenses supplémentaires.

Un robinet qui goutte tout le temps, c’est 4 litres d’eau de dépenser par heure ce qui revient à 35 m3 par an. Votre facture d’eau augmente considérablement, c’est pourquoi il est recommandé d’effectuer rapidement la réparation. De plus, un robinet qui goutte a un impact écologique important. Celui-ci représente en effet 100 litres par jour, soit deux tiers de la consommation globale d’une personne.

Robinet Goutte Bricolage
© istock

Quelles sont les raisons de ce dysfonctionnement ?

Lorsqu’un robinet goutte , il peut y avoir plusieurs raisons, il faut donc faire un examen afin de voir d’où ce problème peut venir. Suivant la provenance du problème, vous pourrez effectuer la réparation vous-même. Il se peut que ce ne soit dû qu’à un problème de tartre ou il peut demander un démontage complet du robinet quand le problème est réellement important.

Tout d’abord, il faut observer le fonctionnement de votre robinet et le type de celui-ci. En effet, un mélangeur ne se répare pas comme un mitigeur.

Avant de commencer, il faut connaitre certains gestes et réflexes nécessaires. Déjà il faut couper l’arrivée d’eau pour éviter les inondations. Il faut fermer la bonde de l’évier en question et surtout il ne faut pas forcer quand vous démontez les pièces nécessaires, car vous pouvez les casser et aggraver la situation. Gardez toujours à portée de main une serpillère et un seau.

Comment réparer un problème de joint ?

C’est le problème principal étant à l’origine du robinet qui goutte et plus encore dans le cas des mitigeurs.

Voici les étapes à suivre pour changer votre joint :

  • Dévissez l’embout du robinet et retirez la grille et le joint.
  • Si la grille vous parait entartrée, il faut la plonger dans du vinaigre blanc et la frotter ensuite pour ôter le tartre.
  • Si le joint est abîmé, il faudra le changer, il faut être vigilant, car le joint doit être de la même dimension que l’ancien, vous pouvez le prendre avec vous pour être certain d’acheter le bon modèle.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à remonter tout le dispositif en replaçant bien les pièces à leur place, la fuite est réparée.

À lire également : Comment réparer une fuite d’eau ?

Remplacez la cartouche d’un robinet mitigeur

Robinet Goutte Réparer
© istock

Quand vous avez une fuite sur un mitigeur, c’est le plus souvent dû à l’usure de la cartouche qui est située sous le système d’ouverture de l’eau.

Il faut alors retirer la cartouche en démontant la poignée du robinet. La cartouche neuve doit être strictement identique à l’ancienne. Il faut alors la remettre en place, remonter le robinet et vérifier qu’il n’y ait plus de fuite quand l’eau coule.

Comme pour le joint, prenez l’ancienne cartouche quand vous allez acheter la nouvelle pour éviter tout risque d’erreur.

Nettoyage du calcaire éventuel

L’accumulation de calcaire est souvent à l’origine des fuites d’eau, surtout quand vous possédez des robinets à disques. Vous pouvez résoudre le problème en démontant les différents éléments du robinet sans les casser, il faut ensuite les faire tremper dans le vinaigre blanc. Frottez-les ensuite avec une brosse douce pour faire partir les résidus les plus résistants.

Remontez ensuite votre robinet.

Malgré vos interventions le robinet goutte encore

Il faut patienter quelques minutes si vous avez remplacé le joint, en effet, celui-ci doit se dilater avant de pouvoir jouer pleinement son rôle de tampon. Cela se fait sous l’effet de l’eau tout simplement.

Vérifiez également que vous avez correctement réalisé le remontage du robinet. Si vous avez mal mis en place une pièce ou pincé le joint, ça ne fonctionnera pas correctement. Dans ce cas, redémontez le tout et remontez l’ensemble correctement.

Si la fuite persiste, vous serez tenu de racheter un kit complet de robinetterie ou parfois simplement remplacer la grille si jamais celle-ci est trop endommagée, moyennant environ 5 euros.

Si vous n’avez pas trouvé de solution, vous pouvez faire appel à un plombier en cas de problème subsistant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.