Rénovation sol : comment vitrifier un parquet ?

Comment Vitrifier Un Parquet Ponceuse
Tous les parquets nécessitent une finition de surface, sauf ceux vernis en usine. À la portée de toutes les bourses, la vitrification joue un rôle à la fois décoratif et protecteur.

Les choses à connaître avant la vitrification de votre parquet

Se protéger de la poussière

La poussière du ponçage est importante. Maintenez la porte fermée et ouvrez les fenêtres. Portez un masque antipoussière. Le ponçage terminé, réalisez un dépoussiérage soigneux à l'aspirateur et terminez au chiffon afin de ne laisser aucun résidu.

Pour les endroits difficiles (angles des murs, passages de tuyauteries, sous les radiateurs... utilisez l'abrasif à main ou la cale à poncer.

Poncer Parquet
© Istock

Les précautions

Pour obtenir un bon résultat, un délai de deux semaines environ est indispensable entre la pose du parquet et son ponçage.

Quand la machine tourne, elle doit être déplacée en permanence pour éviter de creuser le parquet en un seul et même endroit.

Pour un parquet dur en chêne, le dégrossissage doit se faire avec un abrasif à grain moyen ou fin pour éviter de grosses stries, difficiles à rattraper par la suite.

Pour les parquets résineux, en sapin, utilisez de l'abrasif à gros grain car ils s'encrassent très vite.

La panoplie du bricoleur pour vitrifier correctement

Poncer Parquet Ponceuse
© Istock

Les outils à prévoir

  • Une ponceuse à parquet et une ponceuse vibrante (pour les bordures et les angles) : à louer dans une grande surface de bricolage.
  • Du ruban adhésif épais et un chiffon.
  • Un pinceau plat large (spalter).
  • Un vitrificateur pour parquet : attention, chaque produit a ses caractéristiques de pose. Lisez attentivement les consignes d'utilisation.
  • Un masque, des gants et des lunettes de protection sont recommandés, même si la ponceuse comporte un réceptacle pour la poussière.
  • Facultatif : un chasse-clou, un marteau, de la pâte à bois, etc.

L’entretien du parquet

Plus de problème !

Comparée une finition cirée, la vitrification rend le parquet aussi facile d'entretien qu'un carrelage. Quel que soit l'aspect de surface (satiné, brillant ou mat), le nettoyage s'effectue la serpillière humide.

Entretien Parquet Vitrifier
© Istock

Ponçage : deux passages obligatoires

Le ponçage se réalise en deux temps. Un premier dégrossissage s'effectue avec un abrasif à grain fort ou moyen. En croisant le sens des passes jusqu'à ce que le sol paraisse uniforme Ensuite, un second passage s'impose avec l'abrasif à grain fin mais, cette fois, dans le sens du fil du bois par passes parallèles ; il est destiné à supprimer les dernières imperfections

Choisir un vitrificateur : 3 familles de produits

Parmi les produits de vitrification, on distingue trois grandes familles.

Légende photo : Pour les endroits à fort passage, choisissez un vitrificateur bicomposant.

  • Les polyuréthanes existent en deux versions (« prêt à l ‘emploi idéal pour les néophytes et « bicomposants » pour les bricoleurs expérimentés). Ces produits, en phase solvant, présentent quelques contraintes d'usage : ils mettent longtemps à sécher, dégagent parfois une forte odeur et sont difficiles à nettoyer. De plus, ils doivent être décapés entièrement en cas de rénovation. Leur excellente résistance à l'abrasion, aux chocs et aux rayures les destine aux pièces de passage, les plus sollicitées de l'habitation
  • Les acryliques, plus récents, pratiquement sans odeur, sèchent rapidement et se nettoient à l'eau. Moins résistants que les précédents, ils sont à réserver aux pièces ne subissant que des contraintes moyennes. Gros avantage : leur rénovation n'impose pas le décapage complet de la surface.
  • Les polyuréthanes à l'eau de type Aquaréthane. Sans odeur et non toxiques, ils respectent l'environnement. D'application simple, ils sèchent très rapidement et sont bien adaptés aux chambres.

Le support : préparez le chantier

Avant de poncer, chassez les clous éventuels et autres obstacles saillants pour éviter d'arracher la bande abrasive. Rebouchez les trous avec de la pâte à bois. Posez du ruban adhésif épais au bas des feuillures des portes pour les protéger.

Le travail : Les bons gestes

Vitrifier Parquet
© Istock

L'application s'effectue au pinceau plat large. La première passe s'étale en couche épaisse mais uniforme sur toute la surface de la pièce et dans le sens du fil du bois. Commencez par le fond de la pièce et progressez à reculons vers la porte de sortie. Profitez de cette première couche pour combler les joints et autres fissures en essorant les poils du pinceau perpendiculairement au sens des lattes de parquet. Appliquez en tirant bien le produit pour ne pas créer de surépaisseurs. Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant. Puis poncez légèrement toute la surface avec un abrasif à grain fin pour assurer le bon accrochage de la deuxième couche.

Dépoussiérez soigneusement et passez une serpillière légèrement humide pour supprimer les infimes poussières de bois soulevées par l'abrasif. Appliquez la deuxième couche de vitrificateur en lissant bien le produit. Ne dépassez pas 48 heures entre deux couches. Attendez au moins 24 heures, ou mieux 48 heures, avant de marcher sur le parquet,

La préparation du sol selon l’état du parquet

Sur parquet neuf

Un ponçage à la ponceuse à parquet permet d'obtenir une surface parfaitement plane. Commencez d'abord à poncer avec de l'abrasif à gros grain. Ensuite, un ou deux passages à l'abrasif fin seront nécessaires pour obtenir une surface prête à être vitrifiée.

Sur parquet ancien

Sur parquet ciré et encrassé : effectuez un shampooing avec un décapant décirant en deux passes, afin d'éliminer toutes traces de cire et les taches superficielles. Cela permettra un meilleur accrochage du vitrificateur. Le ponçage sera plus ou moins profond en fonction de l'état du parquet, jusqu'à ce qu'il retrouve sa planéité et son aspect d'origine.

Sur parquet vitrifié et usé : un ponçage superficiel est suffisant pour dépolir l'ancien vitrificateur.

La vitrification

Vitrification Parquet
© Istock

Un sol impeccable

La vitrification ne peut être correctement réalisée que si le support est sain, poncé, plan et dépoussiéré.

Sur parquet brut

Il est recommandé de travailler à contresens de l'éclairement pour pouvoir déceler une surépaisseur ou un manque de produit. Après séchage de la première couche, un égrenage est conseillé avec un abrasif moyen pour assurer une bonne adhérence de la seconde couche.

Sur parquet déjà vitrifié

Après un rapide dépolissage de la surface et un nettoyage, une couche suffit. Insistez sur les endroits très usés ; tels les passages de portes.

La fin du chantier

Nettoyage des outils

Selon que le vitrificateur est en phase aqueuse ou en phase solvant, le pinceau se nettoie à l'eau ou au moyen d'un diluant préconisé par le fabricant. Attention, s'il s'agit d'un produit à deux composants, il sera très difficile de récupérer le matériel !

Une fois vitrifié, nettoyez le parquet à l'eau additionnée d'un détergent léger, à l'exclusion de tout produit cirant ou siliconé.

À lire aussi : Parquet : que devez-vous savoir avant de choisir ?

  • STARWAX Rénovateur Brillant Protecteur Parquets Stratifies Brillant 1L
    Crée ou restaure rapidement la brillance des parquets ternis par le temps Estompe les rayures et protège de l'usure et des taches Effet longue durée: jusqu'à un an après une application en 2 couches selon les instructions de préparation Facilite l'entretien régulier, non glissant Sec au toucher en 30 minutes Fabriqué en France
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.