Parquet : que devez-vous savoir avant de choisir ?

Parquet Choisir

Le parquet est un revêtement noble, chaleureux qui traverse les années sans jamais se démoder. Que votre habitation soit très contemporaine ou plutôt ancienne, elle sera habillée de parquet pour un regain d’élégance et de charme. Cependant avant de le choisir voici un panorama des différents parquets et de leurs motifs.

Le parquet en chêne massif

Parquet Bois Massif Protat
© Parquets Protat

Le parquet massif est fabriqué à partir d’une essence de bois garantie à 100% pure. C’est le plus souvent le parquet en chêne massif qui est plébiscité par le plus grand nombre en raison des possibilités et des différentes qualités et finitions offertes. Il est stable, très résistant et il peut s’adapter à différentes utilisations. Il est traité anti-insectes de manière systématique.

Le parquet massif peut être posé sur des lambourdes ou collé. Pour améliorer le confort thermique et acoustique de votre maison, il est préférable d’intégrer un isolant avant la pose. C’est un matériau noble et qui a un aspect esthétique très intéressant, il est en effet chaleureux et accueillant et s’harmonise à tous les styles décoratifs grâce à la variété de teintes qui sont offertes.

Ses avantages :

  • Sa solidité et sa résistance au fil du temps: son rendu reste identique, quel que soit le passage.
  • Sa durée de vie exceptionnelle: grâce à un changement de lame, un traitement adapté par un spécialiste, même si votre parquet vous semble abimé, vous le conservez encore quelques dizaines d’années.
  • La personnalisation de votre sol grâce aux choix proposés : coloris, aspects, textures, longueur ou largeurs de lames, techniques de poses, il se plie à tous vos désirs.
  • Il se pose partout: pièces d’eau ou pièces de vie accueillent du parquet massif sans problème, il suffit de sélectionner l’essence la plus appropriée.
  • Vous avez accès à un grand nombre de finitions: brute, cérusé, huilé, verni, vous pouvez l’acquérir, déjà traité.
  • Une rénovation simple: il suffit de le poncer pour le garder plus longtemps en cas de taches résistantes par exemple.
  • Un bon isolant thermique et acoustique: il conserve la chaleur, offrant un confort appréciable, même si vous marchez pieds nus. Il absorbe l’humidité ambiante si besoin ou en restitue quand l’air est trop sec.
  • Compatible avec les sols chauffants: sols chauffants ou rafraichissants ne sont pas un problème pour le parquet massif, s’il ne dépasse pas 13 mm d’épaisseur.

Ses inconvénients:

  • Son prix à l’achat: il est assez onéreux même si certaines essences sont plus abordables, cependant, c’est un investissement sur le long terme en raison de sa durabilité, sa solidité et sa stabilité.
  • Sa pose: celle-ci est un peu délicate, elle est variable suivant la technique spécifique à privilégier et son épaisseur. Elle nécessite un vrai savoir-faire pour que le rendu reste parfait durant des dizaines d'années. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste pour ne pas avoir de mauvaises surprises, d’autant plus que celui-ci travaille au fil du temps.
  • Son entretien : il faut nettoyer les taches dès leur apparition pour éviter qu’elles s’incrustent et faire attention aux produits que vous utilisez. Il faut le vernir ou le huiler régulièrement pour un aspect esthétique toujours au top.

Le parquet flottant

Parquet Flottant
© Dr

Le parquet flottant se présente sous deux formes : le parquet stratifié qui est fabriqué à base de résine et d’aggloméré et le parquet contrecollé qui est élaboré grâce à plusieurs couches, dont une en bois noble. Il est de ce fait constitué par plusieurs essences qui peuvent être différentes.

Ses avantages

  • Sa rapidité de pose: il est simple et rapide à poser, une petite pièce peut être réalisée en une journée.
  • Il se pose sur tous les revêtements: béton, parquet stratifié, plancher, lino ou autre revêtement ancien, peuvent accueillir un parquet flottant sans problème.
  • Son prix: il est en règle générale moins élevé que le prix du parquet massif.
  • Son entretien: il est très facile puisque vous pouvez le laver à l’eau ou avec un produit adapté s’il est trop encrassé.

Ses inconvénients

  • Son isolation: il est moins isolant que le parquet massif.
  • Sa stabilité: il a une stabilité de moins bonne qualité au fil des années.
  • Sa résistance: la couche supérieure s’use plus facilement et quand il est trop abimé, il faudra le changer.
  • Son aspect plus artificiel: par rapport à celui du parquet massif.
  • Moins de stabilité : il a tendance à plier sous le poids de meubles trop lourds, il faut mettre une sous-couche incompressible pour écarter ce problème.

Les différentes techniques de pose du parquet massif

Ces diverses techniques permettent d’obtenir des rendus et effets à l'esthétique variable. Voici quelques exemples :

Parquets en bâtons rompus

Cette pose ressemble un peu au point de Hongrie avec son motif à chevrons. La différence est due à la coupe à angle droit des frises. Il est très décoratif et présente de jolies nuances.

Parquet à Bâtons Rompus
© Decoplus

Parquet en point de Hongrie

Appelé aussi parquet chevrons, c'est certainement le plus classique et élégant d’entre eux. Les lames de longueur équivalente sont assemblées selon un motif à chevrons. L’effet zigzag est très net et propre, il habille vos sols avec raffinement et se marie à tous les styles décoratifs.

Pointe De Hongrie
© Leroy Merlin

Planchettes en chêne massif

C’est la pose la plus courante, les planchettes sont disposées dans le même sens pour un rendu très linéaire. Cette technique permet d’agrandir une pièce en longueur ou en largeur.

Parquet à L’anglaise
© Mai Linh

Parquets en mosaïque

Utilisé dans les années 30, ce motif est intemporel. Le but est de créer des dessins réguliers en jouant sur l’orientation des lames et/ou sur les différentes teintes d’un même bois.

Parquet Mosaïque
© Leroy Merlin

Parquets de chêne en panneaux

Les panneaux de chêne massif offrent de nombreuses options décoratives. Ils peuvent être aussi simples que très travaillés avec un motif Versailles par exemple.

Panneaux De Chêne Massif
© Parqueterie Gagnieu
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.