Comment entretenir du bois autoclave ?

Entretenir Bois Autoclave
Le bois autoclave est généralement utilisé dans le cadre des installations extérieures comme les jeux pour enfants, les bardages, le mobilier de jardin, les terrasses, etc. Comme il est soumis aux agressions climatiques, aux champignons et aux insectes xylophages. Pour qu’il soit bien protégé, il faut savoir comment l’entretenir.

Le bois autoclave : qu’est-ce que c’est ?

Le bois autoclave est traité pour pouvoir être ensuite exposé à l’eau et au sol avec tout ce qu’il contient. Comme ces nombreuses agressions peuvent avoir des conséquences très importantes sur le bois et le détruire, il faut le traiter. Le traitement autoclave permet au bois d’être plus résistant aux attaques de xylophages ou des champignons.

Pour cela, le bois est placé dans un autoclave et soumis au traitement par des produits de préservation, insecticides et fongicides pénétrant à l’intérieur des fibres. Ensuite, il est mis sous pression, puis il est stocké pour sécher à l’abri de toute trace d’humidité. Il devient alors imputrescible et ne pourrit pas. C’est ce qui permet de prolonger la durée de vie d’un bois qui n’est pas forcément fait pour l’extérieur au départ.

On reconnait le bois autoclave à sa teinte légèrement marron ou bronze, cela est dû aux sels d’aluminium. Il est classé en plusieurs niveaux selon l’utilisation qui en sera faite, les catégories les plus couramment employées sont les 3, 4 et 5.

Les bois résineux sont le plus souvent soumis à ce traitement, à l’état brut, ils ne sont pas très durables.

Pourquoi devez-vous protéger votre bois autoclave ?

Quel type de protection employer ?

Ce n’est pas parce que le bois a été traité autoclave, que vous ne devez pas le protéger régulièrement. Le traitement qu’ils ont subi les préserve des champignons et des xylophages, mais conséquence de celui-ci, ils sont assez peu esthétiques du fait de la couleur verdâtre.

En appliquant un produit spécifique, qui est généralement un saturateur autoclave, vous allez à nouveau obtenir une jolie teinte bois. De plus, ce type de produit lui offre une protection supplémentaire sur le long terme. Si vous n’entretenez pas régulièrement votre bois autoclave, il devient rapidement gris du fait de l’agression par le soleil ou sous l’effet de la pluie.

Grâce aux produits adaptés que vous trouvez dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins spécialisés, vous renforcez encore la résistance de votre bois. Ces produits forment une couche protectrice et pénètrent en profondeur pour le rendre encore plus résistant et durable. Le pin bien traité ne se fissurera plus sous l’effet de l’humidité.

Le saturateur est parfait pour votre bardage ou votre terrasse en bois autoclave. Il suffit de l’appliquer sous la forme de deux couches fines. Vous ne pouvez commencer ce traitement que 6 mois après que le bois est passé dans l’autoclave.

Bois Autoclave Terrasse
© istock

Comment procéder à l’entretien du bois autoclave ?

Une fois que vous avez appliqué votre saturateur spécialement conçu pour votre bois autoclave, que devez-vous faire ?

Il faut appliquer le saturateur une fois par an ou une fois tous les deux ans pour une terrasse, dans le cadre du bardage, vous le ferez tous les 2 à 5 ans. Cela vous permet de garder votre bois en parfait état en permanence et c’est très important. Vous savez qu’il est temps de le faire quand la teinte de votre bois change et s’estompe.

Quand il s’agit simplement d’un entretien, vous pouvez vous contenter de passer une couche seulement, cela sera largement suffisant et évite l’effet collant. Attendez pour réaliser cette opération que les conditions météorologiques s’y prêtent, le printemps et l’été sont de bonnes périodes pour vous lancer dans cette entreprise.

Comment appliquer votre saturateur :

Le saturateur est enrichi en huile et il permet de déposer un film protecteur sur le bois pour le protéger des taches. Poncez déjà très légèrement le bois avec un papier de verre à grains fins, puis dépoussiérez correctement. Mélangez ensuite le saturateur et appliquez-en une couche assez épaisse sur votre bois. Attendez un quart d’heure que le produit pénètre, et mettez une seconde couche. Une fois que le bois n’absorbe plus le produit, essuyez avec un chiffon et laissez sécher pendant 24 heures.

Si votre bois devient gris et terne :

Si vous remarquez que votre bois autoclave prend des nuances grises ou qu’il devient terne, les raisons sont évidentes. Cela signifie que vous n’avez pas appliqué votre couche de saturateur au moment voulu, set qu’il a été agressé par les UV et l’humidité sans être suffisamment protégé.

Dans ce cas, vous appliquez un dégriseur, spécialement dédié aux bois extérieurs qui va vous permettre de retrouver sa jolie couleur. Il a le pouvoir de faire disparaitre les vilaines taches noires, mais également de redonner de l’éclat au bois qui a terni. C’est votre meilleur allié quand il s’agit de récupérer un aspect visuel esthétique.

L’application du produit dégrisant :

Les produits dégrisant s’appliquent sur un bois qui a déjà été lavé. Vous le pulvérisez et vous le laissez agir durant 10 minutes. Ensuite, frottez avec un balai-brosse pour ôter toutes trace de salissure. Rincez à l’eau claire et laissez le bois sécher durant 12 à 24 heures.

L’entretien régulier :

Pour éliminer les taches noires et autres salissures, les produits nettoyants peuvent être employés fréquemment. Il faut choisir des produits qui ne risquent pas d’abimer le bois traité, le savon noir est une excellente alternative, mais vous trouverez facilement d’autres traitements très efficaces et protecteurs.  En l’entretenant avec une certaine régularité, vous l’empêchez de devenir gris et vous conservez son éclat.

Entre deux applications de saturateur, il est possible de poser un nettoyant concentré avec un pulvérisateur. Laissez-le agir 10 minutes. Rincez puis laissez sécher.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.