Quelle pergola installer chez soi ?

Installation Pergola
Au milieu de son jardin, sur sa terrasse, adossée à sa maison… faire installer une pergola est une excellente idée pour profiter au mieux de son jardin, même en pleine canicule. Mais face à la quantité de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Pour quel type de structure opter ? On fait le point.

Le principe de la pergola

Une pergola est une construction dite légère pouvant être installée dans un parc, un jardin ou sur une terrasse. La structure repose sur des piliers et sa toiture est souvent constituée de poutres espacées, permettant d'y faire pousser des plantes grimpantes notamment d'y installer des voilages, ou de lames orientables. Mais sa fonction première est surtout de projeter de l'ombre et de constituer un abri, ouvert au niveau de ses parois latérales, bien qu'il soit possible de rajouter des parois en option (alu, bois, vitrées).

Sur le marché, on trouve des pergolas très variées aux caractéristiques multiples : généralement, des pergolas en toile, en aluminium et/ou en bois. Peu importe le modèle et le matériau choisi, il faudra veiller à sélectionner des produits de qualité tels que ceux disponibles sur https://www.moquet-clotures.com, un spécialiste en la matière qui saura vous accompagner dans votre projet, de la commande à la pose. Pergola autoportée, adossée, avec toit rétractable, pergola bioclimatique… pour quel modèle opter ?

Principes Pergola

La pergola autoportée, une structure autonome

Cette pergola regroupe l'ensemble des structures qui se suffisent à elles-mêmes : elles n'ont pas besoin de mur pour les soutenir et possèdent ainsi 4 pieds. Elles peuvent se placer au milieu du jardin par exemple. Il existe des modèles avec toiture en toile rétractable en polyester imperméabilisé pour obtenir un espace de détente à l'abri du soleil. La structure en aluminium résistante et 100% recyclable vous garantit facilité d'entretien et durabilité dans le temps.

La pergola adossée ou toit de terrasse

Fixée à la façade d'une maison ou autre bâtiment, cette pergola peur prendre la forme d'une pergola murale ou d'une marquise. Ce dernier type d'installation correspond à une petite pergola surplombant une ouverture type fenêtre ou porte. Elle apporte beaucoup de panache à la façade d'une bâtisse. La structure adossée en aluminium et le toit en polycarbonate de cet auvent vous offrent une grande robustesse pour durer dans le temps et un nouvel espace de vie pour profiter de votre extérieur à l'abri des rayons solaires. L'aluminium sera résistant aux chocs et aux intempéries et sera très facile d'entretien (avec de l'eau tiède savonneuse seulement).

La pergola bioclimatique, la reine des économies d'énergie

Parmi les types de pergolas les plus plébiscités ces dernières années, la pergola bioclimatique a de nombreux atouts. Dotée de lames orientables, elle permet de choisir l'ensoleillement voulu, mais peut aussi protéger de la pluie et de la neige. Elle permet aussi de faire de véritables économies d'énergie en maîtrisant la température de l'habitation à côté de laquelle elle est installée.

Selon son utilisation et le budget fixé, la pergola que vous installerez pourra protéger votre voiture, abriter votre terrasse en cas de pluie, constituer un petit abri de jardin bucolique ou encore apporter du cachet à votre façade. Quoi que vous décidiez, faites appel à expert afin de faire un choix éclairé, mais aussi de vous assurer une installation solide, fiable et durable.

À lire aussi : Comment installer une terrasse en dalles de bois sur plots ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.