Réaliser une terrasse gravillonnée : comment faire ?

Terrasse Gravillonnée
Facile à réaliser, la terrasse en gravier est une option intéressante pour délimiter un endroit où installer un salon de jardin par exemple. Ce sont des travaux qui ne vous demandent pas un gros budget. Toutefois si vous souhaitez que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il faut respecter certaines étapes.

La préparation de votre terrain

La première étape : elle consiste à délimiter correctement la partie que vous allez consacrer à votre terrasse avec des piquets et des cordeaux. Ensuite, vous décaissez le sol sur une profondeur de 15 cm et il faut ensuite vérifier la planéité du sol avec une règle de maçon et un niveau à bulle.

Notre conseil : si vous faites une allée destinée à être empruntée par des véhicules, le décaissement sera alors de 25 cm.

Seconde étape : pour former la sous-couche destinée à recevoir votre terrasse en gravier, versez du tout-venant sur le fond des fondations, sur une hauteur de 5 cm.

Mettez ensuite une couche de gros graviers concassés sur une hauteur de 5 cm. Égalisez ensuite à l’aide d’un râteau la surface. Aplanissez et compactez le tout avec une plaque vibrante que vous pouvez facilement louer.

Troisième étape : elle consiste à poser un feutre géotextile sur la surface que vous avez déjà pris soin de désherber. Ce feutre évite aux mauvaises herbes de repousser. Il permet également d’améliorer le drainage de votre sol.

Pour poser le feutre géotextile : il faut découper des bandes à la taille qui vous convient, vous les mettez ensuite en veillant à ce qu’elles se chevauchent sur une vingtaine de centimètres environ. Vous pourrez les maintenir en mettant quelques pelletées de gravier. Vous n’avez plus ensuite qu’à couper les parties qui sont trop longues et qui remontent. Prenez simplement une paire de ciseaux.

Notre conseil : prévoyez une pente de 1 à 2 % lorsque vous creusez votre terrain à moins que celui-ci ne présente déjà une légère pente naturelle. Cela vous permet de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Il est également possible de faire un drain que vous allez disposer au fond de la tranchée que vous aurez creusée dans le fond du terrain préparé et couvert de gros graviers.

Terrasse Graviers
© istock

La pose du gravier en elle-même

Au cours de cette étape, vous posez le gravier. Il faut tout d’abord le mettre dans une brouette ou un autre contenant. Ensuite vous allez répartir des tas de gravier avec une pelle et les étaler de manière grossière pour obtenir un sol assez régulier et à peu près plat. Vous prenez ensuite un râteau pour bien le répartir et obtenir un sol plat.

Notre conseil : certains graviers sont recouverts d’une poussière blanche. Il faudra alors les mouiller durant les jours qui suivent la pose à l’aide d’un tuyau. Vous allez ainsi les nettoyer correctement.

Vous pouvez mettre des graviers décoratifs, de parement et d’embellissement de votre terrasse sur 3 à 4 cm. Ce sont des graviers de type mignonette, du gravier de Meuse ou des petits graviers. Les petits gravillons blancs sont également très lumineux et esthétiques.

Réaliser le tour du terrain

Pour éviter de retrouver des graviers ou gravillons sur votre pelouse, il est préférable de réaliser une bordure pavée qui délimite le bord du gazon et la terrasse. Il faut qu’elle dépasse légèrement la hauteur de la terrasse. Vous pouvez la faire soit en petits pavés de grés, dans la couleur que vous souhaitez, soit en béton et les jointoyer ensuite.

Terrasse Jardin Gravillons
© istock

Entretien de votre terrasse en gravier

L’entretien d’une terrasse en gravier est réellement très simple et rapide. Il vous suffira de prendre votre râteau et d’aplanir de temps en temps la couche de graviers. Arrachez les mauvaises herbes dès que vous les voyez apparaître. Sachez cependant que grâce au géotextile, vous devriez en avoir très peu. De plus, elles ne s’enracinent pas et sont très faciles à ôter.

Le prix d’une terrasse en gravier

Le prix du gravier peut varier en fonction de la distance de livraison et de la quantité, dont vous avez besoin. Il faut compter généralement entre 25 et 35 euros la tonne. Ils sont un peu plus chers quand ce sont des graviers destinés à une allée, car ils auront subi de nombreux traitements, ils ont alors moins d’arêtes et ils sont plus doux. La livraison est généralement comprise entre 50 et 100 euros, mais vous pouvez la négocier.

À lire aussi : 26 idées, photos et astuces pour aménager une terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.