Terrasse en béton, mode d’emploi

Construire Terrasse Beton
Pour ajouter une touche esthétique et pratique à votre espace extérieur, la terrasse en béton est une excellente option. Elle offre une multitude d’avantages et profite d’une construction facile, rapide et économique. Le prix d’une terrasse en béton dépend toutefois du type de matériau choisi. Quelle sorte de béton décoratif choisir ? Comment la construire ? Combien coûte la construction d’une terrasse de ce type ? Tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir sur la terrasse en béton et sur les bétons décoratifs.

Choisir un béton décoratif pour votre terrasse

Vous pouvez miser sur le béton décoratif pour extérieur afin d'ajouter une touche esthétique à votre terrasse. D'ailleurs, il existe de nombreux types de bétons décoratifs vous offrant de nombreux avantages. Ce type de béton apporte un revêtement complet et une large possibilité de personnalisation. Le béton décoratif ne nécessite aucun entretien particulier et vous avez le choix entre différents types de bétons décoratifs pour votre terrasse.

Le béton imprimé pour votre terrasse

Le béton imprimé s'accorde parfaitement à l'extérieur de votre maison. Vous avez le choix entre plus de 10 couleurs, ce qui vous laisse de nombreuses possibilités afin d'embellir votre terrasse en béton. Le prix variera en fonction de la surface à traiter. Il va de 40 à 120 euros.

A lire aussi : Quelle est la différence entre le béton désactivé et le béton imprimé ?

Le béton désactivé

La terrasse en béton désactivé s'avère la meilleure solution en termes de solidité. Ce matériau apporte une touche unique et conviviale à votre terrasse. Parmi ses qualités, on compte :

  • La robustesse pour une durabilité optimale,
  • Les propriétés antidérapantes,
  • La construction rapide,
  • Les nombreux types de couleurs des granulats et graviers,
  • L'entretien facile, etc.

Le prix d'une terrasse en béton désactivé dépend de la surface et du type de granulats. Il peut aller de 40 à 190 euros en moyenne.

Le béton drainant pour votre terrasse

Le béton drainant facilite l'évacuation de l'eau et empêche la formation de flaques. Vous pouvez miser sur ce type de béton décoratif pour une terrasse se trouvant près de votre piscine extérieure par exemple. Le béton drainant offre également un large choix de couleurs. Le prix d'une terrasse en béton dépend de la surface et de l'épaisseur du béton choisi. Il va de 40 à 200 euros par mètre carré en moyenne.

Le béton lisse

Si vous souhaitez une terrasse aux finitions douces, le béton lisse reste l'option à choisir. Terrasse d'extérieur, parvis, esplanade… le béton lisse se prête à tous types d'aménagements extérieurs. Il apporte un aspect moderne et design à votre espace. Par ailleurs, ce matériau reste très abordable et offre un large choix de couleurs ainsi qu'une bonne qualité esthétique.

Beton Lisse Terrasse

Quelles sont les étapes de la construction d'une terrasse en béton ?

Les terrasses en béton ne nécessitent que très peu d'entretien. Pour sa construction, vous devez passer par certaines étapes telles que :

  • Le balisage,
  • La préparation de l'assise,
  • Le ferraillage et coffrage,
  • Le coulage de votre béton,
  • Le peaufinage de la dalle, et
  • le séchage.

Baliser l'implantation de la terrasse

Cette étape est indispensable pour construire une terrasse en béton. Avant d'entamer sa construction, vous devez avant tout déterminer sa future implantation. Ensuite, balisez le lieu en posant des piquets sur les 4 coins de la terrasse.

Préparer l'assise

Commencez par décaisser le balisage et vérifiez que le sol est horizontal et bien droit. Ensuite, il faut poser un lit de pierre ou une ternaire d'environ 10 cm d'épaisseur. Enfin, ajoutez du sable à votre ternaire sur une épaisseur de 5 cm environ, puis tassez le tout.

Coffrer et ferrailler la dalle

Utilisez des planches ainsi que les piquets installés lorsque vous avez balisé le sol pour le coffrage de la dalle. À noter que la hauteur des planches devrait correspondre à la hauteur de votre terrasse une fois la construction achevée. Pour le ferraillage de la dalle, déposez du treillis soudé.

Couler le béton de votre terrasse

Préparez votre béton dans une bétonnière. Pour une terrasse en béton, vous devez bien calculer les quantités requises. Il faut notamment :

  • Un seau de ciment,
  • 2 seaux de sable,
  • Un demi-seau d'eau,
  • 3 seaux de gravier.

Coulez le béton en une seule fois pour éviter les fissures. Veillez également à procéder au coulage du béton lorsque la chaleur n'est pas trop excessive.

Peaufiner la dalle

Pour cette étape, vous devez procéder au tirage du béton. Utiliser une règle de maçon afin de talocher et d'égaliser le béton au fur et à mesure. En plus de faciliter l'évaporation de l'eau, la taloche vous offre également un lissage très fin pour un rendu optimal.

Sécher la dalle en béton

Dès que vous terminez de peaufiner la dalle, laissez-la sécher pendant quelques jours avant de passer au décoffrage. Si vous envisagez de poser des carreaux, comptez un temps de séchage de 6 à 8 semaines en moyenne.

Secher Dalle Beton

Quel est le prix de construction d'une terrasse en béton?

Le prix de construction d'une terrasse en béton dépend de plusieurs éléments. En effet, plusieurs facteurs influent sur le coût du chantier. Il s'agit notamment de l'intervention d'un professionnel de la construction, la surface de la future terrasse en béton, l'épaisseur de la dalle, la quantité de béton, etc. Il faut également prendre en compte la nécessité d'effectuer une mise à niveau ainsi que les différentes étapes de préparation du terrain. Le type de béton utilisé influe également sur le coût final de la construction de la terrasse en béton. Vous avez en effet le choix entre les bétons décoratifs, les bétons industriels, etc. Il faut noter que les bétons décoratifs sont plus coûteux que les bétons industriels, mais le rendu en vaut largement la peine.

Comment entretenir votre terrasse en béton ?

Pour garder l'aspect de votre terrasse au fil du temps et pour augmenter sa durée de vie, vous devez penser à l'entretien de celle-ci. Heureusement, les terrasses en béton ne nécessitent aucun entretien particulier. Il vous suffit de la laver avec de l'eau et du détergent doux. Évitez d'utiliser de l'ammoniaque ou de la soude pour nettoyer la terrasse. Vous pouvez enfin miser sur des produits imperméabilisants pour éviter les taches.

A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.