Quelle est la différence entre le béton désactivé et le béton imprimé ?

Beton
Le béton est un matériau de construction résistant, durable et économique, mais il est également utilisé comme matériau de décoration. C’est le cas notamment du béton désactivé et du béton imprimé. Ils  habillent le sol de vos espaces extérieurs ou encore intérieurs. Ils sont très tendance et ornent la maison des particuliers comme des professionnels. Quelle est la différence entre les deux ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Le béton imprimé

Béton Imprimé
© Pavebeton.fr

Le béton imprimé est un  revêtement qui a vu le jour il y a plus de 50 ans. Il est réalisé à base de béton armé ou fibré. Celui-ci est ensuite coloré, ce qui offre la possibilité de réaliser des empreintes ou des motifs variés imitant par exemple les pierres, les briques…

Vous avez la possibilité de choisir la couleur de ce béton en fonction de votre habitation. Vous embellissez ainsi votre habitation grâce aux différentes empreintes permettant des décorations exceptionnelles. Il peut être utilisé n’importe où, car il est extrêmement résistant. Il permet d’éviter les mauvaises herbes, les infiltrations… Il peut résister facilement à la compression grâce à la composition de la surface, généralement en quartz. L’atout principal du béton imprimé est dû au fait qu’il ne demande aucun entretien. Vous pouvez le poser sur la plage de la piscine, sur une allée, sur la terrasse ou le patio sans problème puisqu’il supporte les aléas climatiques.

Seul petit bémol : il est un peu compliqué à poser et il est préférable de le faire réaliser par des spécialistes du béton décoratif.

Le béton désactivé

Béton Désactivé
© Votre Terrasse

Le béton désactivé, appelé également béton lavé, est obtenu par la pulvérisation d’un désactivant, on appelle cela la désactivation. Cela permet de mettre plus ou moins à nu les granulats ou les graviers afin d’obtenir l’effet esthétique souhaité. Il peut être teinté dans la couleur que vous avez choisie grâce à des pigments. Il convient à tous les endroits extérieurs que vous souhaitez embellir comme la terrasse, la plage de piscine, les allées, etc. Comme le béton imprimé, il apporte une plus-value esthétique intéressante. Il met en valeur votre habitation. Il est plus résistant que la majeure partie des autres types de béton et il présente une durée de vie assez longue. Il résiste facilement aux aléas climatiques, aux abrasions et aux chocs. Il est antidérapant, une qualité appréciable sur le pourtour de la piscine par exemple. Il faut cependant le nettoyer de temps en temps pour éviter qu’il ne ternisse et que les mauvaises herbes l’envahissent.

A lire aussi : Comment faire du béton désactivé ?

Faire son choix

Choisir entre ces deux bétons décoratifs dépend surtout de vos goûts et de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Vous ferez également votre sélection en fonction de l’architecture de votre maison. Ensuite, vous pouvez tenir compte de deux éléments : la difficulté de la réalisation et le prix. Le béton désactivé est plus simple à réaliser tandis que le béton imprimé est plus délicat et de ce fait nécessite de faire appel à un professionnel. Le prix et l’entretien sont deux éléments également déterminants.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.