Le béton désactivé : caractéristiques, prix au m2 et pose

béton desactivé

Le béton désactivé est de plus en plus apprécié par les particuliers grâce à ses qualités esthétiques et aux nombreuses possibilités décoratives qu’il offre. Il permet de réaliser une allée de jardin, une terrasse en béton, c’est un béton décoratif également parfait pour une belle allée de garage. Il a l’aspect d’une allée en gravier, mais sans en avoir les inconvénients. Nous vous donnons toutes les informations sur le béton désactivé, sa mise en œuvre et son prix.

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Ce qui caractérise le mieux le béton désactivé c’est son aspect rugueux et granuleux qui laisse apparaître le gravier, apportant une touche très esthétique à vos extérieurs au contraire du béton banché par exemple. C’est un béton normal qui contient des gros graviers, appelés granulats et des galets. Ces derniers peuvent varier en teintes. Le ciment qui liera les galets et les graviers est généralement de couleur blanche ou grise. beton desactivé définition

Chacun peut choisir la teinte qui lui convient en ajoutant des pigments à la préparation, c’est pour cette raison aussi que ce béton est très décoratif parce qu’il vous laisse une certaine liberté au niveau de son aspect final. Une fois que vous l’avez posé, il est aspergé avec un désactivant et lavé avec un nettoyeur haute pression afin que les granulats et galets réapparaissent. Il est très résistant même en cas d’intempéries. Vous pouvez en voir sur de nombreux trottoirs ou dans les centres-villes piétonniers, certainement aussi parce qu’il ne demande que peu d’entretien.

Ses caractéristiques

Le béton désactivé possède des propriétés très intéressantes : il résiste parfaitement aux intempéries et il peut être utilisé sur les terrains de toute nature. Il a des qualités antidérapantes appréciables puisqu’il est rugueux au toucher grâce aux granulats en surface. Il peut donc constituer une plage de piscine sans danger.

Le savez-vous ?

Il peut aussi orner le sol d’une salle de bain à condition de choisir des galets qui sont plus doux au toucher. Vous bénéficiez ainsi des qualités antidérapantes sans la rugosité qui serait très désagréable.

Autre qualité indéniable, il offre une grande palette de choix possibles notamment au niveau de l’aspect et des coloris, ce qui permet de réaliser un béton personnalisé. Il offre une réelle plus-value d’un point de vue esthétique et décoratif. Suivant le granulat choisi ou la taille des galets, l’aspect diffère complètement, de ce fait, vous pouvez opter pour les finitions qui vous séduisent d’autant plus facilement que les offres au niveau de la couleur sont très vastes.

Vous choisissez la teinte des granulats qui seront visibles par la suite, mais également la couleur du béton qui lie le tout. C’est le ciment blanc ou les pigments que vous ajoutez à la préparation qui colorent le béton. Cependant le coloris des graviers joue aussi un rôle dans son aspect décoratif. Les entreprises spécialisées offrent une palette de tons importante allant du blanc au noir, en passant par le beige, le jaune, l’orange, le rose, le rouge ou le gris. Les pigments sont là pour teinter le ciment, et là encore le choix est grand : vert, bleu, blanc, orange, rouge, jaune, marron, noir… Tout est possible suivant vos besoins et vos goûts. Le ciment blanc est utilisé pour le béton blanc, mais également pour éclaircir certaines teintes obtenues avec les pigments de manière à les personnaliser totalement.

Vous l’avez compris, vous pouvez donner à votre béton l’aspect décoratif que vous voulez en choisissant la taille des granulats et leur couleur ainsi que celle du ciment liant.

Dans quels cas utiliser le béton désactivé ?

Dans quels cas utiliser le béton désactivéSi le béton désactivé est utilisé par les professionnels, il l’est aussi de plus en plus chez les particuliers. On le retrouve principalement dans les allées de garage ou de jardin, sur les terrasses et les plages de piscine. Il convient surtout pour un usage extérieur en raison de ses qualités de résistance aux températures et aux intempéries.

Notre conseil

Si vous souhaitez en faire une plage de piscine, optez pour des granulats ou des galets qui soient suffisamment doux au toucher de façon à marcher pieds nus dessus sans problème. Vous pouvez également avoir recours au béton imprimé.

Avant de poser le béton désactivé à l’extérieur, il faut  aplanir le sol et le ferrailler avec du treillis soudés.

Avantages et inconvénients du béton désactivé

Le béton désactivé présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients que nous résumons ici :

Les inconvénients :

  • La pose est plus difficile, plus longue et plus technique que pour une dalle béton classique. Il faut ajouter un joint de retrait et prévoir l’évacuation des eaux.
  • Son coût est plus important que pour le béton simple.
  • Il doit être régulièrement lavé à grande eau.

Les avantages :

  • Il possède une véritable plus-value esthétique et il permet d’apporter une touche décorative, personnalisée et unique à ses extérieurs.
  • Le choix important de coloris et des granulats offrent une infinie palette de possibilités en fonction des souhaits et des goûts de chacun.
  • Il résiste très bien à toutes les conditions climatiques, même les plus extrêmes, ainsi qu’aux chocs thermiques. Il a une durée de vie très longue.
  • Il est très simple à entretenir.
  • Il est parfaitement antidérapant en raison de son aspect granuleux en surface qui en fait également tout le charme.
  • Il reste frais même en été.
  • Sa mise en œuvre est rapide, il est possible de couvrir une surface comprise entre 100 et 150 m² par jour.

Comment faire et poser du béton désactivé ?

étapes pose béton desactivéLe béton désactivé se prépare en plusieurs étapes :

La première étape est la préparation du chantier :  une fois que vous avez délimité la zone que vous souhaitez couvrir avec le béton désactivé, vous allez devoir terrasser cette dernière. Généralement, décaissez sur 16 cm seulement pour une allée piétonne et sur 25 cm pour une allée carrossable (voiture légère). Il vous reste alors à compacter le sol avec tout moyen permettant de bien tasser le support. Dans les zones humides, il sera peut-être nécessaire de creuser davantage et de remblayer avec des cailloux ou du « tout venant », ce qui assurera le drainage en sous-face.  Tassez le sol en ménageant une pente d'environ 1cm pour 2 mètres pour évacuer les eaux de pluie. Placez les coffrages sur les côtés et réglez leur hauteur en fonction de l'épaisseur de la future dalle ; la mise à niveau, l'alignement de ces éléments et une fixation solide mais facilement démontable conditionnera la réussite de votre entreprise.

Attention

Attention ! Ce travail doit être réalisé avec soin, n'hésitez pas à demander conseil à plus averti.

Des pavés qui vont dessiner les bordures de l’allée peuvent également servir de coffrage mais ils devront être bloqués et disposés à bonne hauteur et il sera nécessaire de les protéger avec une colle à papier peint ou un imperméabilisant pour qu'ils ne soient pas salis par le béton. Une fois que cette étape est réalisée, vous pourrez couler votre béton.

Prévoyez aussi des joints de dilatation en plaçant des baguettes spécifiques en PVC autour de chaque point singulier et tous les 2 ou 3 mètres linéaires. Ils sont indispensables pour éviter la déformation de l'ouvrage. Il est plus facile de les disposer avant le coulage du béton en les scellant de niveau et à la bonne hauteur. Ils serviront de repère et d'appui pour le tirage du béton et ils peuvent permettre de fractionner la réalisation de la dalle.

Deuxième étape : le bétonnage. Vous pouvez faire livrer le béton « tout prêt » par une « toupie » ou le faire par vous-même avec quelques amis pour agir rapidement, car le béton durcit très vite. Voici les différentes étapes à respecter.

  • Le dosage en m3 est très important pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Il faut compter 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de granulats, gravillons ou galets.
  • Versez ensuite le pigment dans la bétonneuse, en faisant attention au dosage pour arriver à la teinte que vous désirez.
  • Mélangez à sec.
  • Ajoutez l’eau progressivement afin d’arriver à un mortier de consistance fluide, mais la pâte obtenue ne doit pas être ni trop liquide, ni trop sèche.
  • La quantité d’eau peut varier en fonction du degré d’humidité du sable.

Notre conseil

Si vous devez travailler le béton désactivé en plusieurs fois, pesez bien le pigment ajouté afin que la teinte soit parfaitement uniforme partout.

Troisième étape : la mise en œuvre. Une fois que vous avez répandu le béton sur la surface désirée, il ne reste plus qu’à appliquer les techniques suivantes pour obtenir l’aspect souhaité :

  • une fois le coulage du béton désactivé effectué, il faut le disperser avec une pelle, le tirer à l’aide d’un râteau, le tasser, le mettre à niveau en faisant glisser une règle sur les planches de coffrage par un mouvement de va et vient de gauche à droite et le talocher correctement pour égaliser la surface.
  • appliquez alors le produit retardateur de prise, si nécessaire, ainsi que le produit désactivant en pulvérisant le sol dès que vous avez terminé la première étape. Ce dernier permet de faire remonter le ciment à la surface.
  • après environ 12 à 48 heures, à l'aide d'un nettoyeur haute pression de 100 bars au minimum, ôtez la couche superficielle de mortier qui se trouve à la surface du béton encore frais, en faisant apparaître progressivement les granulats. Il s'agit d'un traitement d’une grande précision qui offre la possibilité de creuser plus ou moins la surface du béton et qui donnera l’aspect granuleux à votre sol.
  • enfin, passez à la finition qui consiste à protéger ce nouveau sol avec un imperméabilisant qui le protégera des mousses ou des taches d’hydrocarbures et salissures diverses

Petites précisions

Vous pouvez parfaitement marcher sur le béton au bout de 24 heures, par contre pour une voiture, il faut attendre 5 à 6 jours de séchage.

Le prix

prix béton desactivé m2Le prix du béton varie en fonction de certains critères :

  • la location du matériel comme la bétonnière ou le karcher.
  • le treillis, le fer, etc.
  • le prix des matériaux qui peuvent changer suivant l’endroit où vous les achetez.
  • la réalisation seul ou en faisant appel à des professionnels.

Le prix du béton désactivé varie entre 150 et 200 euros du m3, prix qui peut fluctuer en fonction des matériaux.

Le prix de la pose du béton désactivé par un professionnel oscille entre 70 et 130 euros du m².

Le béton désactivé est plus cher que le béton classique, mais vous n’avez pas besoin de le couvrir d’un autre revêtement puisque c’est un béton décoratif. Pour une terrasse de 20 m², un béton traditionnel vous revient à 600 euros TTC auquel il faut ajouter le revêtement d’un prix de 8 à 60 euros du m² et la pose à 40 euros du m² en moyenne. En béton désactivé, elle vous coûtera 640 euros sans la pose.

En résumé : si vous faites appel à un professionnel, votre béton désactivé vous coûtera :

  • De 110 à 130 euros du m² (tout compris) pour une surface de moins de 50 m² ;
  • De 70 à 110 euros du m² (tout compris) pour une surface de plus de 50 m² .

Si vous le faites vous-même : (ordre de grandeur)

  • Pour une surface de moins de 25 m², vous devrez débourser 150 euros du m² ;
  • Pour une grande surface, le prix est de 30 euros du m².

Si le chantier est réalisé par un professionnel :

Le prix de pose tout compris (terrassement, coffrage, dallage, coût des matériaux et de la pose):

  • pour une surface de 1 à 25 m², il faut tabler sur 160 à 190 euros du m² ;
  • pour une surface de 25 à 50 m², il faut tabler sur 80 à 100 euros du m² ;
  • pour une surface de 50 à 100 m², il faut tabler sur 50 à 70 euros du m² ;
  • pour une surface de 100 à 200 m², il faut tabler sur 40 à 60 euros du m².

Voilà maintenant vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre allée de jardin ou garage, votre terrasse ou votre plage de piscine dans de très bonnes conditions.

> Sur le même sujet :

Photos Crédits sur Flickr : Artevia.

Le béton désactivé : caractéristiques, prix au m2 et pose
4.7 (93.51%) 37 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires