La couleur bistre en décoration

Couleur Bistre Deco
Sous cette dénomination qui peut interpeller parce qu’assez peu courante, se cache en fait un brun qui présente de nombreuses variantes, allant du kaki clair au marron foncé. Il peut également tendre vers l’orange, le beige ou même le gris. Il est très proche également du brun sépia. Voici quelques manières de se l’approprier dans la décoration d’intérieur.

Avec quelles couleurs associer le bistre ?

Salon Bistre
© Shutterstock

Il est possible de mélanger le bistre avec d’autres tonalités de marron, en obtenant un camaïeux très agréable, cosy et chaleureux. Vous pouvez également ajouter un peu de beige ou de beige bistre. Pour une ambiance contemporaine, optez pour des marrons contenant une petite pointe de gris comme le marron café au lait, le marron basané, le marron châtain ou encore le marron cannelle. Cette petite note de gris est là pour donner une touche minérale. Si vous misez plutôt sur une ambiance gourmande, prenez des tonalités chaudes comme le chocolat, le marron café, le brou de noix, le marron caramel ou cachou. Associez ensuite des accessoires blancs ou beige pour la touche d’éclat et un peu de verdure pour adoucir le tout.

À lire également : Décoration marron et beige : 12 idées

Si vous voulez trancher et créer du contraste, le bleu est certainement la teinte qu’il faut choisir. Le bleu éclaire le bistre et apporte une certaine touche de fraîcheur à l’ensemble. Dans ce cas, privilégiez les nuances plus foncées au niveau du mobilier et mariez-les avec du bleu assez profond comme le bleu marine, le bleu Klein, le bleu minéral, le bleu outremer, le bleu smalt ou le bleu nuit. Ajoutez quelques accessoires en laiton pour la touche raffinée et élégante.

Bistre Et Bleu
© Ikea

Le bistre et le vert est une association parfaite, à condition de choisir un vert lumineux et acidulé. Il apporte l’ambiance végétale que beaucoup recherche. Jouez avec la deuxième teinte en l’amenant par petite touche. Il est préférable de choisir un bistre assez clair pour sublimer le pep’s du vert. C’est un combo gagnant dans une cuisine qui respirera ainsi la bonne humeur. Avec un bistre chocolat, n’hésitez pas à ajouter une note de vert menthe, sa douceur va contrer le côté brut du bistre le plus marron. L’ambiance sera un peu masculine, mais également très apaisante. Vous privilégierez cette alliance dans les pièces lumineuses et tournées vers l’extérieur.

Le gris forme avec le bistre un ensemble très cohérent et qui reste chaud. Il peut également convenir à une pièce à l’esprit industriel. Peu importe la nuance de gris, elles conviennent toutes : Un gris sombre (anthracite, bitume, ardoise, taupe) un gris clair (gris perle, gris argent, gris pastel…) ou un  gris moyen (gris plomb, gris fer, gris bis…), c’est vous qui choisissez. Côté bistre prenez une tonalité tirant légèrement sur le rouge, l’ambre, feuille morte ou auburn. Mixez les matériaux : bois, métal brut sur les meubles…

L’orange et le jaune peuvent s’accorder avec le bistre, mais il faut absolument choisir les bonnes tonalités. Vous pouvez facilement  réaliser cette alliance avec un orange rouille ou cuivré. Ce mix permet de conférer de l’éclat à un espace et de rehausser le bistre qui perd sa fadeur et son côté terne. Placez l’orange et le jaune par touches sur les coussins par exemple.

Le rose et le bistre est également un mariage réussi bien que pouvant paraître plus surprenant. Le fuchsia est particulièrement joli avec le bistre car elle lui apporte une lumière et un éclat incomparable. Cette couleur est parfaite pour contrer le côté sombre et terne du bistre. Si vous l’apportez seulement par touches ou sur de gros aplats, elle sera plus ou moins féminine. Salle à manger, pièce dédiée à la lecture ou chambre, cette association sera parfaite dans ces espaces.

Bistre Et Rose
© Shutterstock

Évitez le total look bistre qui alourdit la pièce et plombe l’ambiance.

Son utilisation aujourd’hui

Chambre Dominante Bistre
© Leroy Merlin

Le bistre est une teinte qui est utilisée depuis le Moyen Age en dessin. Elle était obtenue en mélangeant la suie des cheminées en encre avec de l’eau et de la gomme arabique.

Le bistre est assez compliqué à utiliser aujourd’hui, du fait de son classicisme qui peut être connoté comme étant dépassé. Il était très tendance dans la décoration des années 90, mais il est assez peu employé de nos jours.

Il doit être utilisé avec parcimonie parc qu’il a tendance à assombrir la pièce et être relevé par des touches beaucoup plus claires. Il confère cependant beaucoup d’homogénéité aux pièces et il dégage une certaine chaleur.

Il reste qu’il renforce l’apparence cosy et cossu aux meubles et aux murs. On préfère le bistre sur des matériaux nobles tels le cuir et le bois. Dans ces différents cas, les meubles affichent un côté classieux, mais légèrement classique.

Le bistre a des significations très différentes que ce soient positives ou négatives. Parmi les significations positives, on retrouve la chaleur, le classicisme et l’élégance, tandis que parmi les significations négatives, vous retrouvez une ambiance sombre, une neutralité sans grand relief et beaucoup de sérieux.

Il offre en revanche un peu de fantaisie dans une décoration basée sur l’art africain avec lequel il s’harmonise parfaitement.

On le retrouve essentiellement dans les tableaux de Maîtres, les dessins, les meubles anciens et sur les cheminées.

Il sera modernisé par l’ajout de couleur plus tendance comme le vert, le bleu canard, le jaune…

Dans une pièce peu éclairée, optez plutôt pour du beige bistre en évitant les teintes tirant plus sur le marron.

Beige Bistre
© Merci Paris

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.