Le bleu est une couleur fascinante parce qu’elle se décline dans une palette très importante de tonalités complètement différentes. Du bleu ciel au bleu nuit en passant par le turquoise, le bleu électrique, le bleu roi, le bleu indigo, le bleu canard… Et le bleu gris est un ton qui actuellement s’inscrit parfaitement dans la tendance ! C’est une teinte parfaite pour un intérieur d’esprit scandinave, mais son élégance discrète s’harmonise également avec une déco plus contemporaine, classique ou même à l’ambiance maison de famille. Focus sur le bleu gris !
Le bleu gris : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le bleu gris est obtenu par différentes tonalités de bleu auxquelles on ajoute une pointe de gris. C’est un coloris qui dégage beaucoup de calme, de quiétude et de profondeur. Il est reposant et apaisant et il peut parfaitement être présent dans toutes les pièces de la maison du couloir au salon, en passant par la chambre, la salle de bain, la cuisine, le bureau ou l’entrée. Il se marie facilement à toutes les ambiances et différentes couleurs. Il reste neutre, raffiné et très élégant. Par exemple, un mur du salon bleu gris sur lequel vous adossez un canapé blanc donne de la profondeur à la pièce ainsi qu’un contraste des plus élégants. Vous pouvez également l’introduire avec quelques objets comme des vases, des bougeoirs, des cadres…
Les différentes associations avec le bleu gris
Les tonalités de bleu gris s’harmonisent parfaitement avec les teintes neutres.
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Les couleurs chaudes pourront toutefois également s’allier au bleu gris pour réveiller l’ambiance et apporter du pep’s à votre espace.
Tout est avant tout une question de goûts et dépend essentiellement de l’atmosphère que vous souhaitez introduire selon les pièces.
Le bleu gris et le blanc
Cette magnifique alliance apporte beaucoup de fraîcheur et d’élégance à votre intérieur. Vous pouvez parfaitement dans ce cas, peindre un mur bleu gris, et les autres dans un blanc pur et éclatant. Vous jouerez ensuite sur les meubles blancs et le linge de lit (dans une chambre) bleu gris et blanc, ou le linge de maison (coussins, rideaux, plaids…) dans ces deux tons. Pour donner du rythme et relever la déco de l’espace, n’hésitez pas à décliner le bleu gris dans différentes tonalités.
Dans cette chambre le bleu gris et le blanc sont les teintes dominantes et l’ambiance est très calme, reposante et apaisante… Parfaite pour de bonnes nuits de sommeil.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Cette élégante cuisine pleine de charme est simplement habillée de bleu gris et elle est enveloppée d’un blanc très pur pour l’illuminer, le résultat est vraiment très réussi ! On aime les carreaux de ciment qui accentuent encore le côté raffiné de cette belle alliance.
Le gris bleu ici se marie à un blanc légèrement grisé qui rappelle un peu cette teinte. Le bois est également légèrement grisé, le noir est présent sur les meubles et le bleu se décline en petites touches.
Le bleu gris et le noir
L’association du bleu gris et du noir est d’une rare élégance, dans le même style, il est également possible de mixer bleu gris et anthracite. Le résultat est superbe et surtout très élégant et particulièrement raffiné
Le gris bleu associé à quelques touches de noir est absolument magnifique et ici, elle est adoucie par un plaid, rose poudré et noir, pour une harmonie très élégante et pleine de douceur. Cette petite touche féminine sublime le look de cette pièce.
À lire Halloween : quelques citrouilles et courges pour vous inspirer…
Cette belle harmonie en bleu gris et noir est illuminée par des moulures et un sol très clair. Ce mariage donne beaucoup de profondeur et de personnalité à la pièce.
À lire aussi : Chambre bleue : idées et conseils
Une salle de bain gris bleu où le noir se décline par petites touches pour un esprit très raffiné et élégant. Le résultat est doux et reposant.
Le gris bleu et différentes nuances de bleu
Le bleu gris s’harmonise forcément avec tous les autres tons de bleu. Vous pouvez ainsi marier le bleu gris avec du bleu outremer, le bleu Klein, le bleu canard, le bleu indigo, le bleu électrique, le bleu clair, le bleu nuit et autres. C’est bien normal puisque vous allez ainsi créer un joli camaïeu qui donnera beaucoup de personnalité à votre intérieur et que vous pouvez adapter presque à l’infini selon vos envies.
À lire Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration
Cette salle à manger dégage une ambiance reposante et accueillante. Elle est réveillée par les petites notes roses et un bleu pur et profond.
Les canapés bleu gris calment un peu le bleu très vif de ce meuble qui occupe tout un mur, ce look est très séduisant et particulièrement élégant.
Différentes tonalités sont présentes ici sur le fond bleu gris, les différents tons des chaises font toute la différence. Vous noterez que d’autres teintes sont également présentes sur les assises notamment.
Le bleu gris se marie ici avec un papier peint bleu et blanc pour une salle de bain au look à la fois contemporain et rétro qui confère à la pièce une ambiance très élégante et raffinée.
À lire À Paris, une chambre de 19m² métamorphosé en un studio lumineux
Le bleu gris et les couleurs chaudes
Le bleu gris est parfait avec de l’orange, du jaune ou même du rouge. Ces couleurs réchauffent l’atmosphère tout en lui apportant beaucoup de rythme et de dynamisme. Elles seront cependant ajoutées de manière très subtile par petites touches sur le textile, les tapis, les objets déco, les accessoires, les rideaux ou les tapis.
Le bleu gris se marie parfaitement avec quelques touches de jaune qui viennent alors le réchauffer et l’animer. C’est parfait notamment dans cette chambre d’enfant. L’abat-jour bleu franc est également le bienvenu.
Un bleu gris très foncé est dynamisé ici par quelques touches de doré et de bois blond, on notera aussi sur le tableau qui orne le mur la présence d’un rouge orangé, amené de manière très discrète.
La teinte rose assez clair vient illuminer cette déco au total look bleu gris et bleu vif par ailleurs. On aime cette touche de féminité qui reste tout à fait discrète et subtile. On note également la présence de doré pour le raffinement.
Le bleu gris et l’orange ne peuvent que se marier harmonieusement du fait de la complémentarité évidente du bleu et de l’orange qu’apaise la petite touche de gris. C’est l’alliance parfaite pour donner de la vie à votre espace et rendre plus gai.
À lire aussi :
- Couleur bleu paon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?
- Déco : quelle couleur associer au gris bleu ?
- Deco : quelle couleur associer au bleu marine ?