Comment faire entrer un réfrigérateur, une cuisinière, un évier, un plan de travail, du rangement dans une petite cuisine qui en plus est biscornue ? À première vue, ça a l’air assez compliqué, il faut prendre un peu de recul et étudier la forme de la cuisine.

Visualisation du problème

Les appartements étant de plus en plus petits, les cuisines le sont aussi, et cela devient un véritable casse-tête d’y faire entrer tout le nécessaire. Beaucoup transforment un sous-sol ou des combles, en logement même occasionnel, mais il faut y intégrer une cuisine. Comme on donne un maximum de place à la pièce à vivre, les chambres, salles de bain et cuisines se partagent la superficie restante. La cuisine doit quelquefois se contorsionner pour se faire une place et présente alors une forme assez biscornue. Les cuisinistes ont remarqué ces nouvelles difficultés et proposent des solutions ingénieuses et esthétiques à la fois.

Un « avant après » pour se rendre compte de certaines transformations de cuisines biscornues :

 

petite cuisine biscornue avant après

Credit © Cotemaison.fr

Des solutions adaptées

Qui dit cuisine biscornue, dit angles improbables. Il faut les utiliser au mieux pour ne pas perdre de place. On ne garde pas un angle pointu, tel quel, on le casse. D’ailleurs, un angle aigu jusqu’à la pointe, n’est pas feng shui, on se sentirait mal dans cette cuisine. On ne va pas changer les degrés de l’angle en rabotant le mur, mais sa largeur en occupant la pointe. Il ne faut pas non plus trop empiéter sur le reste de la superficie. Tout doit être calculé au centimètre près. Il y a aussi les angles droits, ils ne sont pas des plus sympathiques non plus, on va tenter de les faire oublier avec subtilité !

Si la largeur le permet, on installera ici, un évier polygonal, même double, lui-aussi biscornu. On n’aurait jamais pensé que cet endroit puisse devenir aussi grand et pratique. On peut facilement travailler à deux dans la cuisine. Car, en plus de faire la vaisselle, ou de s’occuper des légumes à éplucher ou à nettoyer, on peut aussi confectionner de bons gâteaux en transformant l’évier en plan de travail. Une simple forme en bois ou en plastique s’adaptant à l’évier et le tour est joué. On la pose ensuite au niveau du coin non utilisé.

evier petite cuisine biscornue

Crédit Photo © ArchiExpo

Si la largeur ne permet pas d’y installer un évier, il y d’autres possibilités comme un placard ou des tiroirs. Encore une fois, l’esthétisme ne doit pas être oublié. Le placard d’angle bas, comme celui du haut peut être doté d’une porte tirant des plateaux twister dans lesquels on peut ranger des couvercles, des plats, de l’alimentation sèche, des bouteilles. Un tourniquet sur pivot avec plusieurs étages de rangement est une très bonne idée aussi, même si ces rangements ne viennent pas à nous lorsque l’on ouvre la porte du placard.

meuble angle cuine biscornue

Les idées de meubles en angle pour petite cuisine biscornue © Deavita.fr

Il peut s’étirer en trompe l’œil, les 2 rangées de tiroirs visibles n’en sont en fait qu’une, une seule porte peut aussi utiliser cette configuration. Cette astuce permet d’utiliser toute la place de l’angle avec un grand rangement. On peut y ranger les couverts, les ustensiles de cuisine ou même des casseroles.

Sous l’évier, on doit pouvoir ranger le nécessaire au ménage : pelle et balayette à main, seau et serpillère, produits nettoyants. S’il y a des enfants en bas-âge, les produits devront être conservés en hauteur, mais pas au-dessus du four. Mais dans ce placard double la plupart du temps, on doit aussi pouvoir installer la poubelle 1, 2 ou 3 bacs. On en trouve de très pratiques sur tiroir coulissant.

On peut encore gagner de la place en compactant l’électroménager. Un lave-vaisselle 6 couverts combiné à un four à multifonction avec chaleur tournante de 39 L et surmonté d’une plaque de cuisson vitrocéramique 4 feux fait gagner beaucoup de place en apportant un maximum de confort.

Il ne reste plus que le réfrigérateur et la machine à laver, mais pas en 2 en 1. Ils ne sont malheureusement pas superposables, le réfrigérateur ne devant pas être secoué.

On peut opter pour un petit réfrigérateur à glisser sous un plan de travail ou acquérir un grand réfrigérateur congélateur en perdant cette place de travail mais en ayant plus de place pour les denrées périssables. Le lave-linge avec chargement par le haut demande moins de place en largeur, mais il ne peut être intégré à un plan de travail ou alors, amovible.

Derrière les portes se cachent des tiroirs

Lorsque l’on regarde une cuisine, on voit des placards et de l’électroménager. Beaucoup de portes et de tiroirs, mais que se cache t-il derrière ? Quand on ne voit pas le réfrigérateur du premier coup d’œil, on tente de deviner où il est intégré. Une signe que le cuisiniste a bien fait son travail. Le réfrigérateur en fin de compte peut très bien être caché derrière la porte d’entrée tout simplement, quand la petite cuisine est ouverte.

L’ingéniosité des cuisinistes va crescendo depuis quelques années. Moins il y a de place dans les cuisines, et plus on peut y ranger de choses diverses. À une époque, on était en extase devant les meubles d’apothicaires, le rangement était considérable par rapport aux placards de cuisine et la maie. Et bien la comparaison est de retour, on reprend modèle sur les pharmacies : un tiroir très long à tirer, dans lequel on peut ranger beaucoup de médicament et jamais en vrac. On fait de même, mais avec des tiroirs métalliques sur rails cachés derrière une porte s’ouvrant normalement. Plusieurs niveaux de rangement sur une belle profondeur, le tout dans un style design, c’est vraiment une idée de… génie.

tiroir rangement cuisine biscornue

Tiroir de rangement © Darty.fr

Une autre porte coulissante celle-ci, contient une bonne dizaine de bouteilles, huile, vinaigre, eau, vin et jus de fruits en attente du réfrigérateur.

L’îlot sur roulettes

Que ce soit un gros îlot sur roulettes ou une desserte avec plan de travail, c’est un plus dans une petite cuisine moderne, on peut y poser des casseroles, des ustensiles dont on a besoin dans l’immédiat. On peut y mélanger des ingrédients, les laisser en attente.

Lorsque l’on cuisine, on a besoin de place pour poser des saladiers et plats en attente. L’avantage quand il est sur roulettes, c’est bien évidemment que l’on peut le déplacer à l’endroit dont on en a besoin. Il peut aussi porter le micro-onde, des bouteilles, de la vaisselle. Si l’on n’en a pas besoin, on le sort tout simplement de la cuisine, on l’y remettra quand on quittera la cuisine.

Un ilot sur roulette © Cotemaison.fr

Comme on dit, il n’y a pas vraiment de problème, il n’y a que des solutions ! Toute cuisine peut être aménageable avec un peu d’imagination. La première chose à faire est de sélectionner ce dont on a vraiment besoin et éliminer le reste, ensuite choisir des éléments qui peuvent s’intégrer selon les mesures prises.

Ensuite seulement on pensera à la déco. Bien sûr, il est possible d’acheter les éléments au détail sur internet ou d’occasion et en bon état, chez des particuliers. Même si les couleurs ne s’accordent pas, il est possible de les recouvrir de résine colorée, dans le cadre d’un home staging, changer toutes les devantures ou encore coller de nouvelles façades.

Aménager une petite cuisine biscornue : idées pour gagner de la place
4.5 (90.86%) 35 votes