Petite cuisine avec ilot central : 23 modèles de petites cuisines modernes et design

Petite cuisine avec ilot central

La cuisine est un espace qui est de plus en plus intégré à nos appartements. Vous y préparez vos repas en compagnie de votre moitié ou vos enfants, vous y bavardez avec vos invités regroupés autour du bar. Il faut savoir que, quelle que soit la superficie de votre pièce, elle peut facilement accueillir un ilot central. Il a un aspect esthétique, mais également fonctionnel très important. Voici quelques idées d’aménagement pour que vous puissiez organiser votre petite cuisine au mieux.

Une petite cuisine fermée avec ilot central : c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, l’ilot central n’est pas exclusivement réservé aux cuisines ouvertes. Il peut trouver sa place également dans un espace fermé. Simplement dans ce cas, il doit disposer d’un coin repas de manière à remplacer la traditionnelle table de cuisine. Vous le choisissez assez peu large et si possible disposant de rangements pour optimiser l’aménagement de cette pièce. De cette manière vous n’avez pas l’impression de l’encombrer pour rien puisque vous gagnez des rangements supplémentaires ce que peu de tables classiques peuvent faire. Les modèles existants sont tellement nombreux qu’il est très simple de trouver celui qu’il vous faut et qui correspondent aux dimensions de la pièce.  Il faut éviter de le placer devant une fenêtre, car dans ce cas, il aurait tendance à diminuer le volume de la pièce et à la tasser.

Voici une belle illustration d’un ilot central placé dans une petite cuisine équipée fermée.

Cuisine fermée avec ilot central
© rcgearing.com

L’ilot central dans cette cuisine remplit quatre fonctions : la cuisson, la partie évier, de nombreux rangements supplémentaires et un petit coin dédié aux repas. En U, il est pratique et il offre un plan de travail nécessaire. On aime le mixe des teintes noires et blanches et la ligne simple et épurée qui ajoute de l’élégance à l’ensemble. Malgré sa petite taille, cette cuisine largement ouverte sur l’extérieur est parfaitement bien équipée.

Ilot avec espace repas
© Meero pour decor interieur

Cet ilot central de petites dimensions peut être intégré facilement dans une petite cuisine fermée. Le principal est d’avoir suffisamment d’espace pour circuler ainsi que le recul suffisant pour les tabourets. Il permet de déjeuner à deux et il offre un plan de travail pour la préparation des repas, il est fonctionnel et très esthétique.

Cuisine fermée ilot
© ArchiVIZ - stock.adobe.com

Cet ilot de petite taille s’intègre parfaitement dans une cuisine fermée de petite taille. Il est très fonctionnel puisqu’il permet de prendre ses repas et remplace donc la table tout en offrant quelques placards et un plan de travail, ce qui est appréciable dans une petite cuisine. Côté esthétique : on aime son plateau bois clair très cossu grâce à sa belle épaisseur qui ressort très bien sur le mobilier blanc.

Petit ilot
© Arthur-bonnet.com

Ce petit ilot est parfait dans une cuisine fermée, car il n’est pas plus grand qu’une table, mais il est plus fonctionnel avec sa partie rangement et son coin repas. Idéal pour manger à trois, il offre deux grands tiroirs casseroliers et un tiroir moins haut pour vos couverts et accessoires, de quoi ranger sans encombrer l’espace. Vous noterez que le plateau-repas est à hauteur de table.

N’hésitez plus à installer un ilot central dans votre cuisine fermée si cette option vous tente. Suivant la configuration de la pièce, vous choisirez celle de l’ilot. De préférence peu profond et en longueur dans une pièce couloir, carré et assez profond dans une pièce carrée et rectangulaire, mais très réduite. La taille doit être proportionnée à la pièce. Côté déco, soit vous restez dans une certaine harmonie avec le mobilier, soit vous tranchez complètement avec un ilot central bois ou métal avec vos meubles laqués. Vous pouvez opter pour un ilot de type desserte sur roulette que vous pourrez déplacer facilement selon vos besoins.

Quelles dimensions pour un ilot central ?

Pour optimiser l’utilisation de l’ilot central, il est indispensable de faire attention aux dimensions que l’on peut choisir en fonction de la superficie de la pièce.

Dans une cuisine fermée, il faut être vigilant sur l’espace autour de l’ilot afin que la circulation soit fluide et aisée. Le mieux est que la cuisine mesure entre 12 et 15 m² pour que vous puissiez placer votre ilot central facilement.

Si votre cuisine est ouverte sur la pièce de vie, l’installation de l’ilot central est beaucoup plus simple. Vous pouvez opter pour un ilot en un seul bloc, en U, en angle, un ilot avec une partie surélevée pour manger ou deux petits ilots qui répondent chacun à une fonction bien précise. Pour vous décider, pensez bien au parti que vous souhaitez tirer de ce meuble. Il est également possible de créer un ilot sur mesure qui vous donne alors entière satisfaction.

Attention

Vous ne pouvez pas placer votre ilot n’importe où ! Il faut prendre en compte l’ergonomie de la pièce : entre 1 mètre et 1 mètre 20 de dégagement tout autour est indispensable pour être bien.

Si vous avez envie que votre ilot abrite un point d’eau ou vos plaques de cuisson, pensez aux arrivées d’eau, aux branchements électriques… Étudiez aussi la possibilité d’installer une hotte, élément nécessaire surtout quand la cuisine est ouverte sur le séjour. Cela peut sembler anecdotique et pourtant, si vous ne le faites pas, vous allez peut-être le moment venu, devoir renoncer à votre projet auquel vous teniez tant.

Petit ilot
© Cécile Debise

Ce petit ilot central gain de place est très pratique dans un espace cuisine réduit. Les rangements sont très fonctionnels pour entreposer de la vaisselle ou des ustensiles que vous souhaitez avoir sous la main. Il ne possède en revanche aucun coin pour manger, mais un plan de travail pour la préparation des repas. On aime sa couleur graphique, relevée par un plateau en bois qui tranche sur la teinte blanche des meubles et qui se marie parfaitement à la touche de jaune sur les carrelages.

Ilot en pierre
© Elodie Rothan

Un ilot en pierre bleu qui abrite un évier minimaliste apporte beaucoup de personnalité et de caractère à cette pièce. Avec son pied cylindrique et un pied graphique de l’autre côté, il est absolument superbe. On ne voit que lui dans la cuisine à qui il donne beaucoup de raffinement, d’élégance et de sophistication. Le coin repas est matérialisé par des tabourets de style un peu industriel qui réponde parfaitement à l’ilot.

Ilot central noir
© Pinterest

Un très bel ilot central qui offre beaucoup de rangement ainsi qu’un plan pour déjeuner en étant bien installé. Un placard côté salle à manger permet d’y mettre la vaisselle souvent utilisée. Très élégant avec son plateau bois et ses jolies poignées très contemporaines, il est en parfaite harmonie avec le reste du mobilier de cette pièce. Une jolie petite cuisine moderne avec ilot central !

Ilot central moderne
© Iconart.co

Un ilot central hyper design et contemporain qui s’intègre très bien à cette jolie cuisine aux lignes épurées. S’il comporte une partie rangement, il est surtout étudié pour offrir un espace repas très confortable. Avec ses pieds en acier et son plateau noir, il contraste joliment avec le mobilier blanc et délimite la partie cuisine en beauté. On aime également les élégants tabourets qui l’accompagnent. Une petite cuisine design avec ilot central parfaitement réussie.

Comment choisir la forme de votre ilot central pour votre petite cuisine ?

La forme sélectionnée correspond souvent à la place, dont on dispose. L’ilot central carré peut être pratique si vous avez une kitchenette dans un studio par exemple. Il permet de déjeuner et sépare la partie cuisine de la pièce principale sans la cloisonner complètement de manière à laisser passer la lumière et à conserver le volume de celle-ci. Dans une cuisine tout en longueur, la cuisine couloir, il est judicieux d’opter pour un ilot central rectangulaire assez long pour accueillir quelques rangements et un coin repas. Si votre cuisine est de petite superficie, mais carrée ou rectangulaire, vous pouvez sélectionner n’importe quel modèle à partir du moment où il est proportionné à l’ensemble de la pièce.

Ilot central carré
© Lapeyre

Cet ilot central carré propose une plaque de cuisson, du rangement et un coin-bar, de quoi répondre à plusieurs fonctions malgré sa petite taille. On aime la couleur gris acier et le plan de travail blanc laqué.

Ilot sur roulettes
© Deavita

Cet ilot sur roulettes de type desserte est une excellente solution dans une petite cuisine ouverte grâce à ses possibilités multiples et à sa flexibilité. Il offre du rangement, mais également un plan de travail appréciable quand vous avez de nombreux invités. Astucieux, il vous rend bien des services et quand vous n’en avez plus besoin, vous le mettez de côté, seul inconvénient, il peut difficilement être utilisé comme séparation de pièce.

Ilot rectangulaire
© Lukasz Kozyra

Un bel ilot central rectangulaire dans cette petite cuisine un peu en longueur. Il offre des placards de rangement en bois qui contrastent joliment avec le plan de travail en métal. On aime les meubles hauts très légers et jaunes qui apportent un côté gai et qui anime la pièce.

Ilot bleu
© Granges Cuisine

Cet ilot d’une taille facile à placer partout a tout d’un grand, il offre une partie rangement et un espace-bar pour diner. On aime sa teinte bleu mat et son design épuré, mais très cosy et chaleureux. Idéal pour donner de la personnalité à une petite cuisine !

Ilot forme courbe
© Designmag

Cet ilot à la forme original peut être plus simple à intégrer dans certaines configurations. Légèrement arrondi, il apporte une certaine douceur et allège la pièce malgré ce meuble supplémentaire dans peu de superficies.

Choisir son ilot central en fonction de ses fonctions

L’ilot présente certains avantages, puisqu’il répond à plusieurs fonctions, contrairement au bar qui est utilisé pour manger et comme plan de travail supplémentaire, comme vous l’avez vu sur les photos précédentes. La première d’entre elles est le plan de travail qu’il offre, fonctionnel pour préparer des repas à plusieurs ou lorsque vous avez de nombreux plats à concocter. Dans ce cas la hauteur de l’ilot sera le même que celui de vos meubles. L’ensemble obtenu est plus esthétique.

Il est très apprécié, car il augmente la surface de rangement, tiroirs, placards fermés, étagères ouvertes, chaque modèle propose de nombreuses possibilités et astuces pour entreposer ustensiles et matériel divers.

L’ilot de cuisine offre également un coin repas qui peut remplacer la table de salle à manger très classique. C’est ainsi l’endroit où les enfants peuvent faire leur devoir pendant que vous cuisinez, où vos amis se retrouvent pour l’apéro en attendant que vous réalisiez les dernières finitions. C’est un lieu qui est au centre de la pièce de vie et symbole de la convivialité. Pour que vous puissiez manger à votre aise on recommande 90 cm de profondeur et 1.20 mètre de longueur pour 4 personnes. Le plan-bar peut être décalé à un niveau inférieur pour manger sur des chaises ou dans la continuité de l’ilot.

Il peut également accueillir un point d’eau ou une zone réservée à la cuisson. Dans ce cas il est préférable d’intégrer cette installation aux travaux de construction ou de les prévoir dans le cadre d’une rénovation, car ils demandent des travaux importants : arrivée et évacuation d’eau, de gaz, d’électricité…

Ilot central blanc
© Ikea

Un ilot central très simple offrant une grande surface pour préparer ses repas et manger, mais également pour ranger quelques ustensiles encombrants sur la tablette inférieure. Épure et moderne avec son plateau métal, il vous rendra de nombreux services.

Cuisine noire
© Ikea

Ici, c’est le point d’eau qui a été intégré à l’ilot ! La teinte noir effet mat de cette cuisine lui apporte beaucoup d’élégance, elle est aussi très contemporaine avec ses lignes épurées. L’ilot central est parfaitement adapté à cet espace restreint et il permet de déjeuner sur le pouce. Un ensemble absolument réussi et très agréable à vivre au quotidien.

Ilot zone cuisson
© Ixina

Ici, l’ilot accueille les plaques de cuisson, on aurait pu également lui adjoindre un four en dessous pour un gain de place appréciable dans une petite cuisine.

Comment bien choisir son matériau ?

L’ilot central occupant fièrement le centre de la cuisine que celle-ci soit fermée ou ouverte, et encore plus dans ce cas puisqu’il est visible des coins salon et salle à manger, son aspect esthétique est très important. Il met en valeur votre pièce, mais à condition de le choisir avec soin. Pour apporter du style et de la personnalité à votre pièce ou simplement pour lui donner du pep’s ou du rythme, vous avez à votre disponibilité de multiples possibilités. Ilot en béton, en stratifié, en verre, en bois, en inox, en marbre, en quartz, en ardoise ou en granit… À vous de le sélectionner en fonction de la déco dont vous avez envie.

Et l’aspect déco de votre ilot central…

Vous pouvez opter pour un ilot en continuité de la cuisine ou au contraire ajouter une touche d’originalité en tranchant complètement avec le mobilier que vous avez sélectionné pour votre partie cuisine. À la fonctionnalité s’adjoint la note chic et classe ! Décorer grâce à son ilot, c’est possible. La couleur et l’éclairage sont deux éléments importants dans ce cas. Classique, contemporain, plus chaleureux et épuré, il devient vite la star de votre pièce.

Une touche colorée pour animer l’ambiance…

Ilot rose
© Pinterest

La couleur met en valeur tous les éléments décoratifs et le mobilier ne fait pas exception. En optant pour une teinte différente du reste de la pièce, vous apportez un peu d’originalité et de personnalité à votre pièce. Ici, le rose poudré se marie très bien avec le vert d’eau tout en le faisant ressortir. On craque pour les tons cuivrés, pastel qui sont très tendance actuellement. Il contribue ainsi à la déco de l’espace dans son ensemble. Si ici, le mariage est osé, il est cependant parfaitement réussi et offre un résultat très agréable et punchy !

La nature du plan de travail : un élément important…

Ilot marbre
© Deavita

Un plan de travail qui s’impose et qui définit à lui seul le style de la pièce, c’est le moyen le plus facile pour donner à votre ilot une vraie plus-value décorative. Le marbre, intemporel et très tendance actuellement offre de jolies teintes, un grain exceptionnel, et surtout il se marie parfaitement à tous les matériaux. Il présente de plus une très grande résistance au temps qui passe et aux projections d’eau. Le marbre a certes un prix élevé, mais c’est aussi un achat que vous ne regretterez pas parce qu’il apporte un raffinement et un chic incroyable à votre petite cuisine. Le marbre clair est notre coup de cœur, car en plus il renvoie la lumière et éclaire la pièce.

Une suspension originale pour éclairer votre ilot !

Suspension vintage
© Archzine

L’éclairage de votre ilot central est un élément non négligeable pour des raisons pratiques bien sûr, mais aussi parce que vous en êtes fier, et que vous souhaitez le mettre en lumière. C’est la luminosité qui finit votre déco, elle permet aussi de travailler dans de meilleures conditions.

Dans cet espace, c’est une suspension de style vintage qui apporte la lumière nécessaire, mais également un design original. Le mélange contemporain et vintage est d’ailleurs une option intéressante qui crée un décor un brin théâtralisé. Quoi de mieux pour que votre ilot ne se perde pas dans la pièce à vivre !  Le côté atypique de ce luminaire griffé ou chiné donne tout l’éclat à cet ilot central ! On aurait pu opter pour des suspensions de style industriel avec un mobilier ultra-contemporain ou plus classique. C’est à vous de choisir ce qui vous parle le plus !

Tout en légèreté…

Ilot sur pied
© Pinterest

L’ilot sur pied est génial par son aspect beaucoup plus léger, presque aérien qui diffère complètement du bloc massif trônant généralement au cœur de la pièce. Il est également très intéressant, car il permet d’entretenir facilement le sol en dessous. Il prend de la hauteur et il se fait assez discret. C’est une solution qui offre la possibilité aussi d’économiser de l’argent, explications : vous pouvez simplement acheter un joli buffet avec des pieds et ensuite renforcer la partie plan de travail avec un plateau en métal, en bois, en marbre, en ardoise… De cette manière, vous apportez la touche déco et toute la résistance et le côté pratique indispensable ! Vous n’avez plus qu’à disposer votre meuble au cœur de la cuisine et à admirer le résultat !

Osez l’effet bi-matière !

Ilot bois brut et noir
© Archzine

Le marbre, le béton, l’inox, le bois sont des matières très tendance dans la cuisine ! Mais pour personnaliser votre ilot, rien de tel que le mariage de deux matériaux ! C’est une manière originale de le concevoir et surtout cela lui apporte un aspect décoratif que vous apprécierez au quotidien. Décorez et twistez votre déco en lui donnant du caractère et du cachet en ajoutant votre touche personnelle. Prenez un ilot central de la grande distribution et jouez avec les matières ! Et surtout, osez vous lancer…

Et pour les plus bricoleurs…

Ilot fait maison
© Luc Roymans

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez parfaitement créer votre ilot central sur mesure, ici c’est un ilot de taille déjà importante, mais vous avez la possibilité de l’adapter à une petite cuisine. Dessinez un croquis en reportant les dimensions idéales par rapport à votre pièce. Faites le point sur sa fonctionnalité et sur le matériel dont vous aurez besoin. Ici l’ilot se compose de deux petits meubles que l’on a montés sur roulettes et d’un grand plan de travail effet béton.

Les roulettes sont pratiques pour déplacer l’ensemble. La réalisation est extrêmement simple et pourtant grâce au mélange de matériaux l’effet est garanti. Autre astuce : les palettes qui sont très économiques permettent aussi avec un peu de créativité d’obtenir un ilot original, à votre image, sans dépenser beaucoup d'argent !

Valorisez votre ilot avec un beau parquet !

Parquet sombre
© Pinterest

Rien de tel pour mettre en valeur votre ilot central que de le poser sur un joli parquet, ici, il est très sombre, mais il peut être adapté dans la teinte comme dans la forme à n’importe quelle cuisine. Il faut juste qu’il soit parfaitement résistant en raison des aléas auxquels il est soumis : passages répétés, changements de températures, salissures, projections d’eau… C’est un choix qui a son importance, car il apporte une touche décorative à l’ensemble, mais également un certain confort et il doit être assez simple à entretenir. Le parquet donne une note très chaleureuse, élégante et du cachet à votre ilot. Il peut être protégé par une cire adaptée de façon à ne pas craindre l’eau. Il durera en plus très longtemps. Une solution très séduisante pour sublimer votre ilot !

>> À lire aussi : Aménager une petite cuisine biscornue : idées pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires