Petite cuisine équipée : 25 idées pour une cuisine moderne et fonctionnelle

Petite cuisine équipée moderne
Toutes les cuisines sont aujourd’hui très faciles à équiper, et cela, quelle que soit la surface qu’elles présentent. Les équipementiers ayant apporté un soin tout particulier dans la conception d’un mobilier rendu beaucoup plus fonctionnel par les progrès techniques, il est possible d’obtenir une petite cuisine équipée pratique et contemporaine. Cette pièce est de plus en plus importante, car elle occupe une place primordiale dans la vie quotidienne. C’est un lieu convivial où la famille s’épanouit.

Quelques conseils essentiels pour une petite cuisine équipée agréable à vivre

Aménagement petite cuisine
© Darty

Cette cuisine est très bien agencée afin de rester très fonctionnelle, mais aussi très élégante et raffinée malgré sa superficie qui reste assez petite. La fenêtre constitue un excellent prétexte à installer un petit coin-repas. Moderne et claire, elle est très agréable à vivre !

Ce n’est pas parce que votre cuisine n’offre pas une grande surface que vous ne pouvez pas imaginer un espace original, convivial et pratique à la fois. Quelques règles sont indispensables pour tirer parti d’un espace de moins de 10 m².

>> À lire aussi : Cuisine ouverte sur salon : idées et astuces pour l’aménager

Tirez parti de la lumière et des couleurs

Faites entrer la lumière le plus possible afin d’agrandir l’espace de manière visuelle. Si vous pouvez vous le permettre, ouvrez ce petit espace sur la pièce de vie de manière à bénéficier de son apport en lumière naturelle et des portes-fenêtres ou fenêtres de cet espace. Une séparation à mi-hauteur joue un rôle comparable et si c'est impossible, supprimez la porte afin d’ajouter de la profondeur. Il faut également penser aux soirées et donc favoriser un éclairage important en multipliant les suspensions et en veillant à ce que les coins soient parfaitement éclairés. Dans le cas contraire, vous perdez de la superficie, car ils s’effacent du champ visuel.

Côté coloris, essayez de rester dans des tons clairs qui ont un fort pouvoir d’agrandissement de la pièce. Faites aussi attention au plafond qui est de préférence dans ce cas de couleur blanche. Vous pouvez toutefois si vous aimez la couleur, mettez quelques aplats de teintes vives ou pastel, mais en les dosant savamment pour ne pas avoir l’impression d’étouffer. Vous twistez ainsi votre déco et lui apportez la personnalité nécessaire et le côté convivial et intime. Pensez d’ailleurs aux objets décoratifs : photos, tableaux, assiettes décoratives pour orner les murs de votre cuisine.

Cuisine blanche
© North Design Studio

Une cuisine où le blanc est très présent ainsi qu’un bois très clair pour les meubles. La lumière qui en ressort met en valeur l’espace malgré ses dimensions réduites. Elle propose du rangement et l’essentiel pour cuisiner dans de bonnes conditions.

Petite cuisine ouverte
© Taller Estilo Arquitectura

Cette cuisine a été largement ouverte et ne conserve qu’un bar en guise de semi-séparation, afin de laisser pénétrer la lumière au maximum. Cette option donne du champ et de la profondeur à cet espace. On remarque également les suspensions qui éclairent le bar ainsi que les teintes blanches rehaussées par quelques couleurs pastel et fraiches.

Petite cuisine ilot central
© Darty

Malgré sa superficie réduite, cette cuisine a tout d’une grande jusqu’à l’ilot central (voir notre article sur la petite cuisine avec ilot central) qui abrite des rangements supplémentaires et qui propose un plan de travail en plus. On remarque la présence d’une blancheur immaculée sur les murs et sur le mobilier qui ressort aussi sur un sol graphite. Quelques touches de vert apportent beaucoup de fraicheur et une ambiance naturelle qui lui convient parfaitement.

Mosaïque verre
© Michael Graydon

Une petite touche de couleur dans cette cuisine est apportée par cette mosaïque de verre. Vous notez la présence d’étagères qualitatives en bois qui restent malgré tout très légères. C’est un espace fonctionnel, design et épuré qui vous accueille tous les jours pour la préparation de vos petits plats.

Aplat couleur
© Leroy Merlin

Ici, on a choisi d’apposer un aplat couleur dans une teinte bleue très tendance actuellement. Du coup, l’œil a tendance à se focaliser dessus pour oublier la cuisine en elle-même. Les meubles gris taupe ressortent de plus parfaitement et cette option donne le côté élégant et de la profondeur à cette jolie petite cuisine par ailleurs très bien équipée.

Cuisine pastel
© Mario Dubreuil

Une très jolie cuisine dans une teinte pastel qui est particulièrement mise en valeur par la luminosité apportée par les grandes fenêtres. Le coin repas a d’ailleurs trouvé sa place devant celles-ci pour bénéficier de la vue très agréable.

>> À lire aussi : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?

Le choix du mobilier

Celui-ci répond à plusieurs fonctions, dont la première est le rangement. En effet, une petite cuisine ne peut pas être en désordre au risque d’en diminuer encore la superficie. Une surface plane, propre et rangée, la mettra forcément à son avantage. Ils sont également importants, car ils permettent d’offrir un plan de travail, indispensable pour la préparation des repas.

Optez de préférence pour un mobilier à la finition laquée qui permet de refléter la lumière et qui joue un peu le rôle d’un miroir. Les teintes peuvent être claires, mais vous avez la possibilité de miser aussi sur des placards aux couleurs éclatantes ou plus foncées, si vous appréciez ce parti-pris décoratif. Choisissez éventuellement un mélange de blanc et d’acier inoxydable qui apporte beaucoup d’élégance. Il faut penser à leur esthétique également, car ils ne passent pas inaperçus dans une pièce de dimensions réduites. À moins d’avoir une hauteur sous-plafond importante, vous préférez une ligne de meubles bas pour donner du volume à ce petit espace. Si vous avez absolument besoin de rangements supplémentaires, mettez des tablettes ou des étagères ou des meubles ouverts ou vitrés pour alléger l’ensemble.

Si vous faites appel à un mobilier standard de cuisiniste ou de grandes surfaces du meuble, n’hésitez pas à personnaliser le plan de travail afin de donner du caractère et un brin de fantaisie à votre univers. Il est possible aussi d’opter pour la récup avec une paillasse de laboratoire en teck ou un comptoir de boulangerie en marbre. Autant d’astuces qui vous permettent de vous sentir mieux dans cet espace important pour toute la famille.

Cuisine laquée
© Pinterest

Le mobilier à la finition laquée reflète parfaitement la lumière qui pénètre dans cette petite cuisine. Cette impression est encore accentuée par le choix de la crédence miroir qui de plus donne la profondeur nécessaire pour agrandir la pièce. Même si la couleur est sombre, ce parti-pris n’est pas gênant dans ce cas.

Meubles métal
© Ikea

Les meubles en métal constituent un bon choix dans une petite cuisine, car ils ont également la propriété de renvoyer la lumière et d’offrir une surface très contemporaine. On note la présence de grandes étagères qui permettent ainsi d’occuper tout l’espace en hauteur et de rester léger. La hotte design complète parfaitement cet ensemble.

Cuisine pastel
© Cuisinella

Dans une petite cuisine, les teintes pastel font merveille, c’est le cas ici avec des meubles rose poudré qui apporte beaucoup de douceur et de lumière. Les étagères autour de la hotte sont non seulement très pratiques pour ranger de la vaisselle, mais également décoratives. Vous remarquerez l’armoire qui permet d’intégrer le réfrigérateur et qui offre des rangements en plus.

Une cuisine hyper fonctionnelle malgré sa petite taille

Appareils performants, placards sobres et plan de travail impeccable participent à la fonctionnalité de la cuisine. Choisissez vos appareils électroménagers avec soin et optez pour le deux en un quand c’est possible et en particulier si l’espace mesure moins de 8 m². Un lave-vaisselle avec plaques de cuisson au-dessus permet d’obtenir un confort appréciable avec peu de place. Veillez à avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour concocter de fabuleux petits plats. Les fabricants de cuisines rivalisent de créativité pour vous proposer un mobilier bourré d’astuces afin de vous faciliter la vie de tous les jours. Nous vous présentons certaines d’entre elles en photos et vous pouvez trouver des conseils astucieux de rangements ici.

Rangement fonctionnel sous évier
© Darty

Ce rangement sous-évier est très pratique pour u rangement ordonné des accessoires que vous ne voulez pas voir trainer partout dans votre pièce. Peu esthétiques, mais indispensables, ils trouvent leur place sous l’évier et cela même si vous l’installez en angle.

Rangement coulissant
© Darty

Un rangement coulissant qui optimise le rangement et qui permet d’occuper la place perdue. Il s’avère très fonctionnel pour entreposer ses bouteilles et les pièces qui sont toujours difficiles à ranger. Il offre une vue rapide sur ce que vous avez et c’est là, l’un de ses avantages également, pour vous simplifier la vie.

Évier encastrable
© Archiproducts

Cet évier au design très élégant et complètement encastré est idéal pour laver vos légumes tout en étant discret et peu encombrant. Avec son allure très contemporain, il modernise de suite votre cuisine. On aime le jeu des matières et ses lignes épurées et simples qui lui apportent beaucoup de raffinement. Votre cuisine est petite, mais elle peut rester chic !

Canal équipé
© Archiproducts

Une cuisine très pratique et I tech, vous pouvez y charger votre tablette et smartphone de manière à avoir votre recette sous les yeux, y faire sécher verres et assiettes et brancher vos différents appareils ménagers. Il utilise peu de place, mais vous rend de nombreux services.

Rangements d’angle
© Pinterest

Ces rangements d’angle offrent une grande surface de stockage et peuvent accueillir tout ce qui est particulièrement encombrant comme les casseroles, les faitouts, les poêles et certains robots ou petits électroménagers.

Rangements malins
© Darty

Ces rangements en hauteur sont très fonctionnels et conviennent parfaitement à cette pièce quand la superficie est restreinte (ou encore quand votre cuisine est en L ou en U). Discrets et sobres, ils proposent un espace de stockage supplémentaire sans prendre de place au sol.

Par ailleurs, essayez de rester très organisés et de privilégier l’utile et seulement celui-ci. Prenez modèle sur les locations de vacances qui n’offrent que les ustensiles indispensables et bien rangés dans des placards très pratiques. Pourtant pour le charme, vous laissez quelques touches personnelles afin que cette pièce soit vivante, gaie et agréable à vivre. Envisagez-la comme le séjour pour faire des choix plus judicieux quant à la décoration.

Plus elle est petite, plus son aménagement doit être particulièrement bien étudié. Dans un mouchoir de poche, réservez un mur complet aux placards et étagères. Essayez d’exploiter parfaitement la hauteur sous plafond de manière à désencombrer au maximum votre plan de travail. Vous ajoutez alors un ilot central dans lequel sera intégré l’électroménager et qui vous offre l’opportunité de prendre quelques repas sur le pouce. Il pourra même supporter quelques objets privilégiés qui donnent un petit supplément d’âme à cette pièce.

Étagères kaki
© Nicolas Mathéus

Dans cette très cuisine très design, on remarque l’ensemble d’étagères kaki, très tendance, ouvertes et fermées qui permettent non seulement de ranger de nombreux accessoires, mais également d’apporter un côté déco très élégant. Les bocaux abritant des aliments sont très jolis et participent à la déco de cette pièce. Chaque objet exposé a été choisi avec soin dans un souci d’harmonie pour un résultat aussi épuré que ces étagères.

Cuisine en U
© Brett Design

Cette petite cuisine est pratiquement un cas école au niveau de son agencement tant il est fonctionnel. En U, elle offre des espaces bien délimités et elle présente de nombreux rangements. La présence de la fenêtre apporte la profondeur et l’ouverture sur l’extérieur qui donne l’impression de respirer même si la surface est réduite. Les placards hauts permettent de caser tout ce qui est indispensable sans prendre plus de place au sol.

Cuisine bleue
© Christophe Rouffio

Encore un bel exemple qui prouve bien qu’une petite cuisine peut être parfaitement équipée malgré le manque de superficie. Celle-ci a pris un fort parti-pris en affichant cette teinte bleue au caractère très fort, avec des touches de rouge et un joli plan de travail. Les accessoires sont design et elle prend des allures et un style très contemporain.

Une jolie déco et un style bien affirmé pour votre petite cuisine équipée

Plus votre cuisine est petite, plus vous vous focalisez sur la déco de celle-ci afin qu’elle soit cosy et qu’elle ait du style. C’est une manière aussi de compenser sa petite surface et de lui donner une réelle plus-value. Pour cela, n’hésitez pas à déterminer un style bien particulier. Si elle est ouverte, il faudra le choisir pour rester en harmonie avec le style de la pièce. Les options sont nombreuses : girly, bohème, nature, industrielle, moderne, design, pop, traditionnelle, rustique, maison de campagne ou de famille…

Tout est permis à partir du moment où vous allez au bout de cette idée et de cette ligne directrice. Et puis, si vous voulez mixer les ambiances, alors n’hésitez pas le résultat peut être particulièrement réussi si vous dosez savamment les apports. Envisagez la décoration de cette pièce comme vous le feriez pour toute autre. Des dessins d’enfants, des photos de famille apportent un une note intimiste qui vous permet de vous sentir chez vous ! De jolis vases, les plantes, les coupes, votre belle vaisselle s’exposent sans problème sur des tablettes, rebords de fenêtre et plan de travail.

>> À lire aussi : Petite cuisine ouverte : 38 idées pour un aménagement moderne

Cuisine épurée
© Darty

Dans une petite cuisine on accentue le côté déco, mais sans forcer, plutôt en la limitant à quelques pièces qui lui apporteront du charme : plantes, cadres noir et blanc ou couleurs tendance, quelques beaux vases ou électroménager design. Ici, la cuisine est très épurée avec des meubles hauts blancs contrastant avec le noir profond du bas. Les longues poignées fines du mobilier apportent beaucoup d’élégance toute en simplicité.

Cuisine girly
© Pinterest

Cette cuisine multiplie les touches décoratives tout en restant très simple. Le choix des teintes et quelques petits détails suffisent à donner le ton à cette petite pièce. Un style girly à adopter pour sa fraicheur et sa gaieté. Le tapis est un objet que l’on ne retrouve pas toujours dans la cuisine et pourtant ici il apporte un côté raffiné appréciable.

Petite cuisine design
© Angus McRitchie

Un look très contemporain et design pour cette très élégante petite cuisine qui mise sur les teintes sombres avec ses meubles en bois foncé, son comptoir en composite quartz et ses appareils en inox. Elle est parfaitement harmonieuse et très stylée.

Cuisine pop
© Pinterest

Des teintes fortes et toniques pour cette petite cuisine qui affiche sans complexe toute sa personnalité. Une très belle réalisation qui apporte gaieté et bonne humeur à ce petit espace. Vous remarquez l‘ilot central qui a trouvé une place de choix malgré la superficie. Originale et pleine de dynamisme, elle donne envie de préparer de bons petits plats.

Cuisine minuscule et fonctionnelle
© SoCoo'c

Dans cette cuisine, aux couleurs claires, l’aménagement est parfaitement bien étudié. La déco est apportée notamment par les carreaux de ciment ainsi que par la verrière et son bar associé.  Semi-cloisonnée, elle bénéficie de la lumière de la pièce de vie. Le vert d’eau qui habille murs et meubles lui donne un certain charme.

Cuisine noire et blanche
© Pinterest

Une jolie petite cuisine qui se décline en noir et blanc pour une option déco moderne. Le parquet clair apporte un peu de chaleur tout comme le mur peint en peinture à tableau avec ses barres de crédence qui permettent de suspendre divers pots et objets.

>> À lire aussi : Petite cuisine moderne : idées et photos

Petite cuisine équipée : 25 idées pour une cuisine moderne et fonctionnelle
4.2 (84.29%) 14 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires