Aménager son intérieur peut paraitre compliqué. Il faut évaluer les grandeurs des pièces, la luminosité, le budget et bien d’autres choses encore, on s’en rendra compte au fur et à mesure de l’installation et de la déco.

Aménagement intérieur : Étude des lieux

Si le logement est vide, c’est beaucoup plus simple, à condition toutefois de pouvoir se projeter. Tout le monde n’a pas la faculté d’imaginer les lieux dans une autre couleur, avec tel canapé ici, une table là.
La première chose à faire est de prendre les mesures pièce par pièce, et les noter sur un calepin.

  • Sols : calculer les surfaces à recouvrir de carrelage, moquette, parquet, lino, béton ciré. L x l = Surface
  • Murs : calculer les surfaces à recouvrir de peinture. H x l = Surface mur. Pour les recouvrir de papier peint, il faut calculer par nombre de rouleaux. Selon la largeur du papier choisi, on compte 3 hauteurs normales de plafond (2,40 m à 2,60 m) par rouleau si c’est du papier à raccords et 4 hauteurs si le papier peint est sans raccord.
  • Si le logement est déjà meublé, c’est donc un réaménagement, un changement de look. Là aussi, il faut prendre les mesures, comme précédemment des surfaces à modifier.

Le choix des matériaux pour l’aménagement de sa maison

C’est une étape très importante. Si des meubles peuvent être changés sur un coup de tête, ce n’est pas forcément le cas pour une peinture ou un sol. Il faut donc choisir un matériau de qualité et pour cela, ne pas hésiter à demander conseil sur un produit dans le magasin de bricolage ou sur des forums de bricolage sur le Net.

Peintures : Au niveau des peintures, il est judicieux d’acheter un petit pot du même bain pour les raccords éventuels. Même avec le numéro de référence identique, le raccord pourrait faire tache. Prendre assez de peinture, ne pas être trop juste. Si la référence n’est pas exactement la même pour la seconde couche, ça n’a aucune importance.

Astuce

Profiter des fins de stocks à condition qu’ils soient assez conséquents, pour effectuer une couche, c’est souvent très avantageux.

Moquettes : L’aiguilleté est à proscrire, c’est le très bas de gamme, impossible à nettoyer. Il est préférable de rester dans le moyen de gamme. On a le choix entre de la bouclette, du velours ras ou plus long uni ou à motifs. L’achat se fait généralement sur un toucher, une sensation. On entre dans le magasin avec une idée de moquette, et il n’est pas rare de ressortir avec une autre commande. Les couleurs de revêtements de sol suivent les tendances. On trouve des coloris que l’on n’aurait jamais imaginés, et dans un premier temps, on n’oserait pas les poser chez soi, et pourtant, on finit par craquer.

Astuce

on peut trouver des chutes de moquettes assez grandes pour recouvrir le sol de petites pièces. Ne pas hésiter à faire le tour des magasins de tapis ou même des hôtels qui viennent de faire peau neuve, Ils n’hésiteront pas à donner le nom de l’entreprise. On peut aussi acheter des chutes de moquettes et s’en servir de tapis.

Lino : Le premier avantage de ce revêtement est la facilité d’entretien. On peut utiliser le nettoyeur vapeur sans problème. Tous les motifs, les trompe-l’œil sont envisageables. En cherchant dans un premier temps sur le Net si le produit que l’on recherche existe, il suffit ensuite de le commander en ligne ou le faire livrer dans un magasin proche de chez soi. Le second avantage se situe au niveau du confort. On peut le fouler été comme hiver sans recroqueviller les orteils, il est souple et tiède, comme un terrain gazonné. Les enfants s’allongent dessus pour jouer, regarder la télé ou lire.

Plancher : C’est le sol qui a le vent en poupe, il revient à la mode. Les lattes en long, en chevron, flottant, tout est permis. Les couleurs ont bien évolué dans ce domaine aussi. Les marrons ont souvent laissé place à toutes les nuances de gris.
Attention au démarrage de la pose, les lattes en longs agrandissent la pièce en longueur mais peuvent l’étriquer, alors que les lattes posées en largeur peuvent la rééquilibrer.

Carrelage : Il est possible de poser du carrelage dans toutes les pièces de la maison. Des petits carreaux, des plus gros, brillants ou mats. Ce qui est tendance, c’est le carreau de ciment, il ne faut pas en abuser sur toutes les pièces, mais on peut en user sur les salles d’eau et la cuisine. Dans la pièce à vivre, il est difficile de meubler avec harmonie sur des carreaux de ciments à motifs. A la longue le visuel devient lourd.

Le sol en béton ciré : Mais qui a eu cette bonne idée ? Un sol dans le genre loft mais en plus classe. Il ne nécessite aucun entretien particulier et le visuel est vraiment top. On peut habiller ce sol comme on le désire, aucun tabou, aucune obligation. Toutes les couleurs ou presque sont disponibles, rose, bleu, marron vert, gris, anthracite avec beaucoup de tons intermédiaires. Le sol est plus ou moins brillant selon la demande du client.

Redistribuer les pièces

La famille s’agrandit, ou au contraire, une chambre se libère et on aimerait disposer de cette surface. Si les murs ne sont pas porteurs, il est facile de les faire tomber pour monter une paroi un peu plus loin ou complètement l’éliminer. Mais comment savoir ce que ça donnera au final. Deux méthodes s’offrent à nous avant de réaliser les travaux. Il vaut mieux ne pas regretter notre geste.

  • Un architecte d’intérieur est le meilleur conseiller pour nous indiquer les possibilités envisageables. Il pourra nous montrer des plans en 3D pour étayer ses propositions.
  • Une simulation sur un site, permet de reproduire chaque pièce en 2D et en 3D. Pratiquement toutes les formes des pièces y sont répertoriées. On peut tout moduler comme on le désire, faire les travaux ou séparer la cuisine du salon par exemple. Ensuite du mobilier est proposé pour tenter une décoration des lieux. Le plus de ce site, My3dplanner/app/, est qu’il est entièrement gratuit.
  • Une pièce devenue inutile peut servir de chambre d’amis ou de dressing. Si les canalisations sont proches, on peut aussi en faire une salle de bain ou une salle d’eau supplémentaire.
  • Un espace à créer, on peut opter pour un mur en placo, une simple paroi ou même des portes coulissantes dans une pièce un peu plus grande, on partage ainsi une grande chambre en deux petites, ou une pièce à vivre, en deux pièces, incorporant une chambre ou un petit salon.

Astuce : Une place perdue, comme sous un escalier mais avec une bonne hauteur, il est possible d’y installer un WC. Si la hauteur n’est pas suffisante, on peut transformer cet emplacement en cabane de jeux ou en rangements.

Meubler

Grâce au site dont le lien est donné plus haut, on peut visionner l’emplacement des meubles et donc rechercher ensuite ce gabarit. Encore une fois, il est simple d’effectuer une première recherche sur le Net pour se rendre compte de ce qui est disponible. Ensuite il faut faire son choix de couleurs et agrémenter le mobilier de déco coup de cœur.

Astuces

  • Il y a de très beaux meubles même neufs dans les salles de ventes à prix cassés.
  • On peut aussi demander le modèle d’exposition dans les foires ou les magasins de meubles. Si jamais, on peut attendre un mois ou deux.
Aménagement intérieur : conseils et astuces
4.7 (94.5%) 40 votes