Le fouillis a envahi votre salon et vous désespérez de retrouver un espace zen, épuré et parfaitement rangé ? Pas de panique ! Nous avons la solution… ou plutôt les solutions. Vous allez voir qu’un séjour bien ordonné n’est pas si compliqué à condition toutefois d’investir dans le mobilier adapté à vos besoins. Évidemment, tout dépend des dimensions de votre pièce, mais même les petites surfaces peuvent être aérées et ne pas être forcément en désordre. Le choix résulte de vos habitudes de vie et de la composition de la famille. Si vos plus jeunes enfants s’amusent dans le salon, il faut prévoir un peu plus de meubles pour faire disparaitre les jouets quand vous recevez.

L’incontournable bibliothèque

Parmi les nombreux objets à entreposer dans votre salon, les livres sont particulièrement encombrants, surtout si vous ne possédez pas de pièce spécialement dédiée à la lecture. Choisissez votre bibliothèque en fonction de votre besoin immédiat, mais pensez également que vous risquez de voir leur nombre augmenter au fil des années surtout si vous êtes féru de littérature. Le mieux est qu’elle soit assez vaste pour accueillir tous vos bouquins ainsi que ceux que vous n’allez sans doute pas tarder à dévorer. En attendant, elle vous offre la possibilité d’y exposer vos plus beaux objets décoratifs. Vous en trouvez facilement, des plus originales au plus classiques, en passant par celles qui sont ouvertes ou fermées en partie. Le choix est très étendu et vous la sélectionnez aussi par rapport au style déco que vous souhaitez pour votre salon !

idee rangement pour salon

© Justin Borel

Une bibliothèque dans un séjour remplit souvent plusieurs fonctions, elle se doit alors d’être polyvalente et certains fabricants ont pensé à cet aspect et ont ajouté tiroirs et portes pleines. Une bonne idée pour cacher les télécommandes, livres peu esthétiques et autres accessoires disgracieux. En optant pour un modèle, n’oubliez pas qu’il doit s’intégrer aux autres meubles. Si vous le souhaitez, il est possible de lui faire une place de choix, mais dans ce cas restez assez neutre si votre pièce est déjà un peu encombrée. Si celle-ci est un peu vide, un modèle plus spectaculaire occupe un mur sans problème. Pensez à l’éclairage qui peut attirer l’œil sur quelques beaux livres ou des objets décoratifs de valeur. Evitez de la charger pour donner de la profondeur à votre pièce.

vitrine meuble pour salon

© Ikéa

Une bibliothèque style vitrine, assez classique qui est fermée sans rien perdre de son attractivité, car les vitres font la part belle aux livres et bibelots divers. Sa teinte s’harmonise parfaitement avec les murs de ce salon et elle passe inaperçue pour mettre en valeur vos bouquins et objets.

bibliothèque oversize idée rangement pour salon

© Michel Gibert

Une superbe bibliothèque XXL qui se fond merveilleusement dans le style ultra-contemporain de ce très beau salon. Son effet vrillé permet d’avoir accès à plusieurs niveaux de profondeur. Elle est parfaite pour entreposer des petits livres comme les plus grands albums. Sa teinte neutre se marie très bien avec la déco !

meuble rangement salon

© Looney Mag

Très simple, mais spacieuse, cette étagère offre une place pour chaque livre sans problème, elle accueillera également des boites de différentes dimensions pour dissimuler ce qui ne peut rester en évidence. C’est une idée qui offre un vrai linéaire de rangement. Une bibliothèque pleine de poésie grâce à son organisation imparfaite gardant l’esprit d’un salon cocooning !

rangement salon meuble fermé

© Hulsta

Assez classique, mais avec des lignes sobres et modernes, cette bibliothèque présente un intérêt tout particulier, car elle dispose de rangements ouverts et fermés. Privilégiez les endroits dissimulés pour entreposer les objets fragiles et peu esthétiques. Derrière les grandes portes, vous pourrez installer votre bar par exemple, verres et bouteilles seront à portée de main lors de vos apéritifs !

espace rangement bibelots salon

© Just A Girl Blog

Cette jolie bibliothèque semble faire partie de la maison depuis toujours, tellement elle occupe à la perfection cet espace. Livres ou bibelots trouvent leur place très facilement afin de ranger avec style et élégance.

bibliothèque murale salon

© Francis Dzikowksi – Esto Design

Une bibliothèque suspendue très originale et spécialement réservée aux espaces un peu confinés ou aux petits lecteurs. Les lignes droites, adoucies par les courbes lui donnent tout son caractère et son côté unique et original. Elle convint parfaitement aux petits espaces, car elle libère de l’espace au sol.

idée déco étagère murale

© Direct D-Sign

Une bibliothèque très originale, décalée et colorée ! Si vous aimez les espaces très design, elle a parfaitement sa place chez vous. Une jolie manière d’exposer ses livres avec humour. Pour ne pas trop surcharger la pièce, évitez de la remplir complètement afin qu’elle garde sa légèreté.

Un ensemble multimédia moderne et fonctionnel pour vos rangements

Si votre télévision est installée dans le séjour, vous savez combien il est difficile de dissimuler les câbles ainsi que les différents appareils. Mais encore une fois, les designers ont pensé à vous et proposent aujourd’hui des ensembles ou des meubles TV, très bien conçus pour que vous obteniez une surface impeccablement rangée. Vous apprécierez les compositions modernes et designs qui offrent une façade plane s’intégrant parfaitement à votre pièce. Meubles bas et hauts, tablettes et vitrines forment un assemblage très esthétique et très pratique. Que vous souhaitiez mettre votre écran en avant ou pouvoir le cacher parfois, il existe certainement le mobilier qu’il vous faut.

Soyez vigilant quant à ses dimensions, si celui-ci est plus joli quand il est plus grand que le poste de télévision, il doit cependant être proportionné par rapport à la superficie de votre espace. Faites également bien attention à sa hauteur, celle-ci varie en fonction de la hauteur de l’assise, si elle est basse, le meuble le sera aussi, et inversement.  Au niveau du style, vous n’avez que l’embarras du choix. Épuré, contemporain, industriel, scandinave, classique… À vous de le sélectionner le parti-pris de votre déco !  La plupart sont assez sobres et mettent en valeur votre télé. Vous avez des aménagements dessous qui offrent de la place pour les accessoires ou les DVD.

Les compositions sont très fonctionnelles, car elles proposent des tablettes, des rangements fermés et en hauteur et vous pouvez opter pour le nombre d’éléments que vous souhaitez ajouter. La seule contrainte est liée au fait que ces petits placards sont suspendus et qu’il est indispensable que votre cloison vous le permette. Dans ce cas, évitez de surcharger votre salon à moins qu’il soit très vaste, avec une grande bibliothèque en plus.

meuble rangement salon

© AccroDesign.com

Chêne grisé et porte de couleur taupe mate pour ce joli meuble TV. Un mobilier aux lignes simples et épurées qui convient à tous les intérieurs. Long, il est plutôt contemporain, mais le matériau s’intègre parfaitement dans un espace plus classique et sobre. Élégant, il apporte du raffinement à la pièce.

placard vitré rangement salon

© Fly

Cette composition très contemporaine laquée est parfaite pour entreposer de nombreux accessoires, de la vaisselle et tout ce qui constitue l’environnement multimédia. Elle est assez discrète grâce à sa blancheur éclatante. Les planches en bois clair apportent une note très élégante, tandis que l’élément en partie vitré allège l’ensemble.

rangement salon fonctionnel

© Ligne Roset

Cet ensemble offre un espace de rangement appréciable autant pour vos livres que pour tous les objets que vous souhaitez avoir à portée de main. L’avantage de ce meuble est dû au fait qu’il est possible de dissimuler la télévision quand vous en avez envie. Si vous n‘aimez pas que votre écran soit trop présent, c’est la solution idéale.

meuble rangement mural design

© Darty

Ce meuble TV original s’adapte très bien aux pièces de petites dimensions. Blanc et noir, il est sobre et présente des lignes modernes et agréables.

meuble rangement mural design

© Caio Romano

Un ensemble très contemporain qui offre énormément de rangements et de ce fait nécessite un mur s’adaptant à ses dimensions. Ce meuble aux lignes minimalistes trouve sa place très facilement dans les intérieurs modernes.

meuble tv style scandinave

©Caio Romano

Un meuble inspiré du style scandinave, très simple, mais fonctionnel, il remplit pleinement son rôle en offrant en plus des étagères et portes pour entreposer vos petites affaires.

Une table basse offrant du rangement

Compte-tenu de la foule de petites choses qui trainent en permanence dans notre salon, les tables basses sont rusées et bon nombre d’entre elles offrent aujourd’hui des petits rangements supplémentaires. Certaines d’entre elles s’ouvrent pour accueillir les télécommandes, les magazines, les chargeurs de téléphone… D’autres proposent un ou plusieurs tiroirs qui sont également très pratiques. Ces meubles facilitent la vie au quotidien et permettent de profiter pleinement d’un séjour aéré et ordonné.  Parfois, elle dispose juste d’un plateau en dessous qui peut effectivement accueillir télécommande et quelques magazines.

rangement dans table basse

© Alinéa

Une table avec un grand coffre de rangement qui se transforme en bar ou qui est utile pour bien d’autres affaires. Astucieuse, elle comprend deux fonctions.

niches de rangement dans tables basses

© Amazon

Cette magnifique table en verre et en bois présente quatre niches pour dissimuler tout ce qui traine dans le salon. Elle est très esthétique et originale et s’intègre parfaitement à une déco contemporaine et design.

rangement salon table basse

© Joan Garcia

Une belle table à la ligne très douce où le plateau inférieur permet de déposer quelques petites choses afin qu’elles ne soient pas éparpillées partout.

table salon à tiroirs

© AMPM

Cette table propose un grand tiroir ainsi qu’une grande niche, il est très simple ainsi de ranger tout ce que vous ne voulez pas voir trainer dans le séjour.

tables basses à coffre

© KSL Living

Ces tables basses s’ouvrent afin de laisser place à un coffre qui permet d’y glisser les affaires que l’on a du mal à retrouver parce qu’elles ne sont souvent pas rangées.

Un support ou des supports magasines originaux pour une touche déco

Les magasines qui s’entassent partout dans la pièce de vie, mais que vous n’avez pas envie de jeter, car vous aimez les feuilleter de temps à autre vous posent problème. Au lieu de les cacher, pourquoi ne pas les montrer avec des range-magasines très tendance et qui animent une partie de votre mur. Vous pouvez préférer ceux qui se posent directement sur le sol, mais dans les petits espaces, les premiers permettent de ne pas encombrer la surface au sol.

rangement magasines salon

© An Artful Life

Ces porte-revues sont particulièrement élégants, discrets et contemporains. Ils donnent une touche de modernisme à votre salon et décorent votre mur. Vous les multiplier si vous le souhaitez pour un effet plus bluffant et pour gagner de la place.

porte-revues mural

© Cyrillus & © Décoclico

De jolis porte-revues originaux qui trouvent facilement leur place dans un salon moderne.

rangement revues mural

© Hubsch

Très tendance, ce porte-revues que vous pouvez doubler si vous avez beaucoup de magazines est facile à installer sur un mur du salon, de préférence à proximité du canapé.

porte-revues tressé rangement salon

© Serax

Ce porte-magazine est très original dans sa ligne, mais pas seulement… puisqu’il est fabriqué en métal et en pneu de vélo recyclé. Une idée originale et parfaitement dans l’air du temps que l’on doit à Moniek Vanden Berghe. C’est la petite touche ethnique qui manquait peut-être à votre intérieur.

rangement magasines bois

© Woodstock

Elégant, intemporel et épuré, ce porte-revues est très séduisant. Quel que soit votre style décoratif, il s’intègre à merveille. Sa simplicité lui permet d’être aussi à l’aise dans une ambiance contemporaine, scandinave, industrielle que plus classique. Il est en chêne naturel.

Multipliez les boites et paniers pour un rangement d’appoint

Vous pouvez ajouter des casiers sur roulettes, de jolis paniers ou des boites déco pour ranger vos petites affaires tout en les ayant à portée de main et sans acheter de meubles. Particulièrement, pratique si vos enfants ont pris l’habitude de jouer dans le salon. Ils glissent leurs livres, jeux, etc. facilement et ainsi font place nette très rapidement. Peu encombrants, ils peuvent être déplacés là où vous le souhaitez. De plus, les modèles sont très nombreux sur le marché et vous dénichez ceux qui vous conviennent le mieux sur le plan esthétique et fonctionnel.

Voici quelques modèles pour vous inspirer s’adaptant à différents styles décoratifs.

panier rangement pour intérieur

panier pour rangement style moderne

Panier rangement salon en cuir

rangement récup caisse en bois

casier en métal ajouré rangement intérieur

panier rangement tricots en laine bouillie

Une belle étagère murale pour votre salon

Une étagère murale originale habillera votre mur, mais offrira surtout un linéaire de rangement supplémentaire pour des bibelots, des livres ou autres. En couleurs ou plus neutre, vous optez pour celle qui s’harmonise au mieux avec votre déco ou au contraire, si elle est très design, jouez sur le contraste. Par exemple une tablette dans une teinte vive, dans un décor en noir et blanc. Le choix se fait souvent au coup de cœur !

étagère et meubles en matière noble

© Coedition

Marbre et laiton : les deux matières phares de cette saison s’assemblent pour un très beau résultat. Cette tablette est très élégante et raffinée et trouve sa place partout sans problème.

meuble mural déstructuré

© La Chance

Ici, c’est le graphisme et le design recherché qui apportent une âme à la pièce dans laquelle se trouve ce meuble d’appoint élégant et raffiné !

rangement mural pyramidale

© Tolbiac

Originales, déstructurées et simples à la fois, ces étagères ne passent pas inaperçues et remplissent parfaitement leur rôle.

étagère murale ligne souple

© Cassina

Encore une fois, on retrouve des lignes originales qui ressortent particulièrement bien sur ce mur coloré. Discrètes, mais avec beaucoup de personnalité, ces tablettes animent un mur de manière très esthétique.

tablette et miroir assemblés en cuir

© Ligne Roset

Etagère et miroir créent un véritable tableau sur votre mur. Une option amusante pour changer un peu des traditionnelles tablettes avec classe et élégance !

rangement étagère graphique

© Magis

Un peu de couleur pour cette étagère qui relève une déco, un peu froide et impersonnelle, tout en vous rendant service.

tablette mur tons mats

© Muuto

Ici, ces étagères amusantes ont pris place dans le coin bureau, mais elles peuvent parfaitement intégrer votre séjour en offrant un rangement supplémentaire.

tablette mur en métal graphique

© Ola Rindal

On mise sur la couleur avec ce modèle très graphique, épuré qui donne du caractère à votre salon, surtout si celui-ci est très contemporain et neutre.

Un petit meuble : commode ou petit bahut, chacun y trouve son bonheur !

Les petits meubles d’appoint comme les commodes et les petits bahuts permettent de ranger beaucoup d’affaires sans forcément encombrer l’espace. Si vous avez une petite pièce, préférez les portes coulissantes plus simples pour l’aménagement. L’avantage tient au fait qu’ils vous offrent la possibilité de les intégrer dans l’esprit de votre salon et de dissimuler tout votre bazar.

commode sur roulette métal et bois

© Eugene Stone

Une commode esprit industrielle, parfaite dans cet univers de la déco factory style loft. Avec ses tiroirs et ses deux portes, elle offre un rangement supplémentaire appréciable.

commode d’appoint tiroirs

© Darty

Dans un tout autre style, cette commode facile à installer dans un coin du salon vous offre quelques espaces supplémentaires pour trier et ranger vos affaires.

meuble rangement design contemporain

© Colé

Design très contemporain et épuré pour cette petite commode avec ses trois tiroirs.

rangement inspiration tiroirs légumiers

© Design de Collection

Noisetier et acier pour cette commode au design tout en finesse et en originalité.

commode porte coulissante

© Alinéa

Un bahut très fonctionnel avec ses deux portes coulissantes. Il apporte un côté naturel à votre déco !

Meubles fourre-tout : gain de place

Un certain nombre de fourre-tout sont esthétiques et pratiques pour ranger tout ce que vous ne voulez plus voir trainer partout. Ils se déclinent dans différents styles et sont légers. N’hésitez pas à en placer un ou deux surtout quand votre pièce est trop petite pour accueillir du mobilier plus encombrant.

casier rangement grandes revues

© House Doctor

En fil noir, ce petit meuble s’intègre partout et vous en faites ce que vous voulez puisque les casiers sont indépendants les uns des autres.

Une étagère pour exposer vos plus jolis objets déco

Une belle étagère, élément de décoration à part entière permet de rassembler toutes vos souvenirs et objets venus de voyage ou de designers.

rangement d’appoint pyramide bois

© Pierimport.fr

Cette très belle étagère trône fièrement dans votre salon apportant sa touche déco, originale par sa forme pyramidale, elle donne beaucoup de caractère à la pièce.

étagère rangement bibelots

© Pinterest

Cuivre et noir, étagère déstructurée très tendance qui met en valeur vos plus jolis bibelots avec brio !

Des cubes à suspendre

Les petits cubes à suspendre comme vous le souhaitez viennent animer un mur tout en vous offrant un linéaire supplémentaire pour des petits objets, livres ou magazines.

caisses rangement mur

© Pinterest

En bois clair, ces caisses à suspendre peuvent être intégrées parfaitement à tous les styles déco !

caisse mur rangement fermé

© Ikéa

Rangements fermés ou ouverts pour tour à tour exposer ou dissimuler de nombreux objets.

Meubles de rangement salon : 10 supers idées pour faciliter la vie
4.8 (95.38%) 26 votes