Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment mettre 2 tapis dans un salon ? Nos conseils

Vous ignorez comment disposer deux tapis dans un salon ? La réponse est ici !

Kelly Wearstler

Publié le

Comment mettre 2 tapis dans un salon Nos conseils

Vous êtes à la recherche de la solution afin de donner un charme à votre salon ? Voici pourquoi mettre deux tapis dans votre salon va changer son apparence. Dans cet article, vous trouverez également les combinaisons et dispositions possibles que nous conseillons.

Pourquoi mettre un tapis dans son salon ?

Placer cet objet déco dans le salon est intéressant, car cela peut totalement modifier l’aspect de cette pièce, et surtout la rendre plus chaleureuse. Même s’il est clair qu’acheter un tapis est un certain budget, de nombreuses boutiques vous permettent d’obtenir un tapis pas cher de qualité. Cet objet vous permettra d’apporter un nouveau souffle à votre pièce de vie en un clin d’œil.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Contribuer à la décoration de votre intérieur 

Choisir cet objet déco, c’est un peu comme choisir une œuvre d’art pour le sol. En effet, si vous optez pour un tapis aux motifs colorés ou bien définis, celui-ci pourra être considéré comme un vrai objet de déco.

  • Save

Ceux de voyages aux touches colorées, orientales, ou ceux aux motifs rosacés vous permettront d’attirer l’œil de vos visiteurs. Tout le monde vous demandera d’où vient ce super produit.

Illuminer une pièce sombre

Si les murs, les meubles ou le sol de votre salon sont dans des tons plutôt foncés, opter pour un de couleur claire est une bonne solution. Celui-ci vous permettra de briser cet assemblage sombre, et ainsi de créer comme un puits de lumière qui rendra la pièce plus ouverte.

Du beige aux motifs géométriques apportera une légèreté à la pièce. Vous pouvez également choisir des couleurs claires pour donner ce même effet. Attention cependant à ne pas choisir de tons trop pâles qui rendront votre intérieur plus morose et froid.

À lire Lidl : ne manquez pas ce tapis Livarno Home maintenant à seulement 9,99 € !

Pourquoi mettre 2 tapis dans son salon ?

Si vous le souhaitez, et pour diverses raisons, il est possible de disposer deux différents, ou plus, dans votre pièce de vie qu’est le salon. L’aménagement de plusieurs tapis peut être effectué pour différentes raisons, mais évidemment, il a pour but premier l’esthétique. Il peut aussi être pratique.

Donner une nouvelle ambiance à la pièce de vie 

Il peut être intéressant de disposer deux tapis aux styles et aux couleurs complémentaires afin de proposer un nouveau genre à votre salon.

La présence de deux différents dans une pièce va également permettre de créer une ambiance positive et chaleureuse. En effet, si vous possédez un carrelage froid, la maison vous paraîtra davantage chaude pendant les journées d’hiver. 

Jouer avec les textures et matières 

En choisissant vos tapis, vous pourrez effectuer des assemblages cohérents afin d’offrir plus ou moins de volumes à votre pièce. 

Il vous sera possible de faire votre choix d’assemblage selon les variables suivantes

  • leur épaisseur 
  • la matière 
  • leur tissage
  • leur style
  • leur motif
  • leur couleur.

Par ailleurs, en mettre deux dans votre salon pourra par ailleurs vous permettre d’être créatif dans vos assemblages et dans la décoration complète de votre salon. En effet, si vous choisissez deux tapis avec des touches de couleurs différentes, vous pourrez ajouter ces teintes dans vos objets de décoration. Et, ainsi, plus facilement changer de déco au fil de l’année.

Protéger le sol ou cacher quelque chose

Vous avez placé cet objet au centre de votre salon, mais un impact ou une tache sur votre sol reste visible à un autre endroit de la pièce ? Ajouter un second va vous permettre de régler cette imperfection et de couvrir la partie du sol concernée. 

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Dans ce cas-là, si votre premier tapis est plutôt de grande taille, il est important d’étudier toutes les possibilités en fonction de la taille de la pièce, ainsi que des meubles qui y sont. N’hésitez pas à déplacer vos meubles afin de délimiter les espaces.

Comment installer deux tapis dans son salon ? 

Il existe différentes techniques qui pourront vous permettre de disposer vos deux objets déco de manière élégante dans votre salon. 

Superposer deux tapis pour un aspect esthétique 

Si vous voulez donner un style un peu plus bohème ou chic à votre espace salon, vous pouvez superposer deux objets de styles ou d’épaisseurs différents. 

La superposition peut s’adapter à différents styles de décoration intérieure, que ce soit l’ethnique, l’industriel ou le scandinave. Par exemple, dans un style plutôt berbère, la superposition de tapis aux motifs de couleur donnera un aspect chaleureux et reposant à votre pièce de vie.

À lire Mes 5 critères pour choisir le tableau blanc idéal

Il vous est également possible de jouer avec les tailles et les formes de vos tapis. Les peaux de bêtes se marient plutôt bien avec les tapis ronds ou rectangulaires.

Délimiter les espaces à l’aide de deux tapis

Il peut être intéressant d’utiliser deux tapis différents et distincts afin de diviser votre pièce de vie en deux parties si elle est très grande. 
Au cas où une grande commode ou un bureau sont présents d’un côté du salon, vous pouvez ajouter un en dessous dans le but de distinguer cet espace de celui de repos. La zone télé peut également être distinguée d’un espace bibliothèque à l’aide de deux tapis aux styles et aux couleurs différentes.

  • Save